QM15 : Les règles

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Emilie
Expert noël
Messages : 28
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:42
Localisation : Meaux, 77
Contact :

Re: QM15 : Les règles

Message par Emilie »

D'ailleurs, pour contredire Kilourh, il y a des règles sur le Spirits. :)
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: QM15 : Les règles

Message par Binou »

D'ailleurs, pour contredire Kilourh, il y a des règles sur le Spirits. :)
D'ailleurs, par curiosité, quelqu'un connait un GN sans règles ? j'ai pas d'exemple en tête
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM15 : Les règles

Message par kilourh »

Bon ok !

En fait, je n'écris jamais de règles, et je gère les évènements simulationistes, par le bon sens des joueurs.

Ca ne peut marcher que pour des jeux de petits formats, et surtout avec des joueurs qui ont l'habitude ...

Après, je ne suis pas d'accord avec l'analogie de Pascal, on éprouve un réel manque à ne pas manger pour vivre, alors qu'on peut ne pas en éprouver sur un jeu sans règle. Et pour le spirit, elles m'ont tellement marquées les règles, que j'ai oublié qu'il y en avait :D
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Emilie
Expert noël
Messages : 28
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:42
Localisation : Meaux, 77
Contact :

Re: QM15 : Les règles

Message par Emilie »

Bin par exemple, les duels ont lieu le dimanche en fin de matinée.
Deux femmes ne se battent pas en duel mais choisissent un gentleman pour les représenter.
Le duel (au pistolet) en lui-même se déroule selon quelques règles données, qui permettent de déterminer qui est indemne/touché/mort.

Rien d'insurmontable, mais ça n'en demeure pas moins des règles.

Y'a aussi la règle : on est en jeu tout le temps, y compris dimanche matin au petit-déjeuner. Par exemple.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM15 : Les règles

Message par kilourh »

Le fait que les femmes ne se battent pas était plutôt une règle de conduite de l'époque, non ? Je connais plus la France de cette époque que l'Angleterre, et j'avais pris cette règle comme une règle de conduite. Après, en France, les femmes faisaient des duels.
Pour la résolution du duel en lui-même, vu que je n'en ai pas fait, j'ai pas retenu ;)

Donc pour reprendre ce que je disais, les règles de conduites, liés à l'époque du jeu, sont-ils considérés comme des règles de jeu pour vous ? Parce qu'à ce moment là, j'ai des règles pour HFCH !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM15 : Les règles

Message par Pascal »

kilourh a écrit :Après, je ne suis pas d'accord avec l'analogie de Pascal, on éprouve un réel manque à ne pas manger pour vivre, alors qu'on peut ne pas en éprouver sur un jeu sans règle.
Rhaaaa... je parlais de la nécessité de manger pour vivre pas de la faim. Tu t'en prends à un épiphénomène de l'analogie, c'est à la limite du sophisme. :)
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Sly
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:59

Re: QM15 : Les règles

Message par Sly »

[quote][et je gère les évènements simulationistes, par le bon sens des joueurs.quote]
J'espère que tu ne sous entends pas par là que tu t'adaptes en jeu selon les situations des joueurs, ce qui sous entend un orga interventionniste. Et ça, c'est pas bon pour l'immersion. Il me semble que les règles doivent être pensées en amont pour que les joueurs puissent faire face à toutes les situations sans avoir recours à un orga.
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: QM15 : Les règles

Message par Graziella »

Hello,

Par définition dans un jeu il y a des règles (sinon c'est autre chose) dont la première est le fairplay.
Je rebondis sur le fait qu'on pris l'habitude de mettre jeux de rôles devant GN.
Si on considère que c'est un jeu, alors on ne peut pas se passer de règles (même si elle est minime comme le fair play)


Ou c'est une expérience à vivre?
Quand j'ai lu l'article sur America, je n'avais pas l'impression de lire le compte rendu d'un GN mais des successions d'expérimentations dont le GN. http://www.electro-gn.com/categorie-11862819.html

Après nous avons beaucoup encore à expérimenter pour ne plus subir le "poids" des règles.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM15 : Les règles

Message par kilourh »

Sly a écrit : J'espère que tu ne sous entends pas par là que tu t'adaptes en jeu selon les situations des joueurs, ce qui sous entend un orga interventionniste. Et ça, c'est pas bon pour l'immersion. Il me semble que les règles doivent être pensées en amont pour que les joueurs puissent faire face à toutes les situations sans avoir recours à un orga.
Non j'entendais par là que je laisse les joueurs gérer selon leur bon sens. Mais au final, je pense que pour éviter toutes bévues, je vais mettre en place des règles simples pour "au cas où" ... Histoire que les joueurs ne se retrouvent pas bloquer dans une action qu'ils aimeraient mettre en place, le temps de trouver un orga pour voir si ils peuvent le faire ...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Sly
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:59

Re: QM15 : Les règles

Message par Sly »

Ben si tu mets des règles en place, c'est justement pour que les joueurs n'aient,pas besoin d'orgas, sinon á quoi ça sert ?!
Toute regle mise en place sous entend qu'elle peut être utliser sans autorisation, d'ailleurs pour l'immersion c'est quand même mieux. Compte pas sur moi pour venir te voir pour te demander si je peux faire ci ou ça, en général de parle aux orgas que avant et après le jeu, pendant ils ne font pas partie de l'univers du personnage et donc n'existent pas ;)
Répondre