QM14 : De la communication

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM14 : De la communication

Message par Baptiste »

Pour mettre tes joueurs dans de bonnes dispositions pour accepter d ete suivre dans ton jeu quoi que tu fasses, fais comme frédou : stress management !

moi je fais ça aussi quand j'organise un jeu. tu fous la pression aux joueurs : "Attention, on a des attentes, c'est du lourd, soyez à la hauteur de mes efforts etc... ça fait beaucoup."

(On est d'accord que je caricature hein ? mais y'a de ça.) Les joueurs qui viennent un peu à l'arrache et qui rigole pendant le brief, c'est mauvais pour la confiance accordé à l'orga. le joueur qui fait pipi de trac et d'excitation, c'est miam !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM14 : De la communication

Message par kilourh »

Je ne m'inquiète pas de trouver des joueurs, j'ai un vivier près à risquer de perdre une soirée pour tester un jeu sans rien en connaître au préalable, sachant qu'il y a toujours le risque que cette soirée ne soit pas perdu et que ce soit même une bonne soirée.

Le truc, c'est de pouvoir ouvrir le jeu à des personnes que je ne connais pas et qui me connaissent pas. Alors si l'idée de l'enquête ne suffit pas (et je suis assez d'accord) il faut que je trouve sur quoi communiquer sans rien gâcher. Surtout que j'ai une difficulté supplémentaire, dont je ne peux pas parler ici...

Dans la même optique, je désire des joueurs impliqués, comme le signale Baptiste, pas des joueurs qui finalement très déçu par la tournure du jeu laisse tomber.

Bref, difficile... (fredou : bonne technique pour te faire inviter ;) )

Sinon, pour répondre à Pascal, j'attends d'avoir le planning d'une de mes pnj, qui n'avait pas pu venir à la première édition, alors qu'elle m'avait aidé. Je me baserais donc sur son planning ! Mais ce devrait être fin juin/début juillet !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM14 : De la communication

Message par Magali »

Sly a écrit :Bon j'arrête sinon Magali va me taper sur les doigts et elle sera surement meilleure conseillère en connaissance de cause.
Mais non pas du tout ! C'est super que vous discutiez ! C'est juste que moi j'ai pas d'idées pertinentes et d'intérêt général sur le sujet, et à propos de Z, je ne peux rien dire sans spoiler… mais j'ai déjà dit à Jérôme que je pense qu'il peut en dire énormément sans dénaturer son jeu, qui a des tas de qualités autres que l'effet de surprise.
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: QM14 : De la communication

Message par Graziella »

Pour avoir de bons exemples de comm' sans spoils, il faut rejoindre le beau livre du GN :

http://www.electro-gn.com/article-le-be ... 63742.html

Ce qui va super dans ce projet c'est que des orgas venus d'horizons différents sont dans ce projet.
Avatar du membre
Heyrin
Expert cussion
Messages : 57
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:12
Localisation : Avignon/Nîmes/Montpellier/Marseille

Re: QM14 : De la communication

Message par Heyrin »

kilourh a écrit : Si je dis : c'est une murder party dans le sens strict du terme, c'est à dire qu'il y aura un mort, et que vous aurez a mener l'enquête. Sachant bien sûr que c'est loin d'être la seule chose, est-ce suffisant pour ne pas faire d'impair, sachant que cela implique un élément du jeu (comme je pourrais dire pour un autre jeu que c'est politique, ou que c'est basé sur la relation aux sentiments amoureux), mais que ca ne spécifie pas plus que ça car il y a autant de murder qu'il y a d'univers, et que certaines n'ont même pas d'enquête ...
Et bien moi ça me donne ...ain envie d'y jouer ! Pourtant je ne connais pas kilourth (ou alors je ne sais pas que je le connais :-p )

On parle de donner envie mais il faut aussi faire confiance. Un GN c'est un pari pour le joueur. Quand je m'inscris à une murder (je ne fais que ça en GN) j'inspire un grand coup comme pour rentrer dans une maison hanté, puis je me laisse porter.
"Même le sang gèle dans le vent de l'enfer... Et j'espère que ça soulèvera quelques jupes"
Conception en cours : "Panique à bord" (A la recherche d'un titre décent)
Sly
Expert cussion
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 16:59

Re: QM14 : De la communication

Message par Sly »

On parle de donner envie mais il faut aussi faire confiance.
Pour moi la confiance, elle est automatiquement acquise, sinon je vois pas comment tu peux faire un gn, surtout chez des orgas que tu ne connais pas bien....ça n'empêche pas que donner envie, ça motive encore plus les troupes et ça te donne une direction commune !
Avatar du membre
Emilie
Expert noël
Messages : 28
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:42
Localisation : Meaux, 77
Contact :

Re: QM14 : De la communication

Message par Emilie »

Gardons l'exemple de Sly : j'organise un jeu qui commence années 20 et qui va basculer Chtulu au cours de la nuit, je ne veux pas déflorer la surprise à mes joueurs.
=> si je présente mon jeu comme un jeu de reconstitution des années folles et qu'au milieu du jeu il sort du surnaturel, ça va probablement dérouter mes joueurs et possiblement leur déplaire s'ils s'attendaient à tout autre chose.
=> si j'avertis mes joueurs qu'il y aura des événements étranges je déflore franchement la surprise et je perds l'intérêt potentiel de la surprise totale.
Cette question est EXACTEMENT celle qui nous turlupine, Jimmy, Jeanne et moi, concernant notre GN "Dans l'Ombre de Saint-Lys".

Jusqu'à maintenant on a communiqué simplement en disant "un GN 17ème avec des surprises" ;

Au final, la Tag-line exacte est : "Un GN historico-fantastique au cœur du 17ème siècle"

On espère que les "surprises" ne scandaliseront pas les joueurs qui viendraient pour un jeu strictement histo, comme peut l'être le Spirits (quoique...?). Au moins, ils sont prévenus. Mais ils n'en savent pas plus.

EDIT : non, pas de Cthulhu sur ce jeu, j'ai pas "défloré" la surprise à ce point...
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM14 : De la communication

Message par kilourh »

Tu communiques autant que moi sur le HFCH, puisque c'est un jeu XIXième avec une part de fanstatique.

Pour Z, je ne peux même pas être aussi flou :D
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM14 : De la communication

Message par fenriss »

cool, un topic pour relancer mon débat sur "le fantastique est-il une solution de facilité" :twisted:

Plus sérieusement, c'est vrai que je me suis déjà posé la question du "comment communiquer sur un jeu à surprise", la majorité des réponses qu'on m'avait donné lorsque j'en avais parlé sont déjà là.
- Essayer de connaître ses joueurs
- Tester ses joueurs à l'inscription
- être sur que la surprise apporte vraiment plus de jeu que la situation déjà posé
Je n'ai pas testé mais je pense qu'avec ces quelques conseils la surprise ne pose pas de problème. Après le tout c'est d'avoir un axe suffisamment vendeur pour pouvoir faire la pub du Gn sans dévoiler la surprise.

Sinon pour revenir sur le thème du "il y a des gens qui ne supportent pas le fantastique", je pense que ce n'est pas tout à fait faux, car cela demande un effort supplémentaire d'imagination qui peut nuire à l'immersion.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM14 : De la communication

Message par Pascal »

fenriss a écrit :"le fantastique est-il une solution de facilité" :twisted:
C'est extirpé du forum de Rôle ça non ? Sous-entendu : le fantastique mériterait plus qu'un autre genre qu'on pose ce type de question ? Tu parles... comme c'est vicelard. :)

Ca me fait le même effet que si quelqu'un demandait soudain "Est-ce que le vert est une couleur qui fait déprimer ?". On trouverait sûrement des gens pour avoir des choses à dire et, à la fin, on aurait généré la sensation vague que le vert fait peut-être un peu déprimer dans certaines circonstances...
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Répondre