QM13 : De l'adaptation du joueur ou de l'orga

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM13 : De l'adaptation du joueur ou de l'orga

Message par lucieXperience »

Pascal a écrit : N'oublions pas toutefois que pour beaucoup d'autres ça se limite à une dérive du style : "écrire sans la moindre concession le jeu dont on a envie".
Je rebondis là-dessus, Pascal, parce que non seulement c'est ce que je fais, mais en plus je ne vois en quoi c'est une dérive (avec toute la connotation péjorative que ça sous-entend).
J'écris un jeu parce que ça me fait plaisir et parce que je pense que mes idées sont bonnes (admettons qu'elles le sont). Naturellement je vais me poser des questions de jouabilité, d'intérêt pour le joueur, puisque c'est un GN, mais ça reste tout de même, sans concessions, le jeu dont j'ai envie. J'estime que je n'ai pas à faire d'opération séduction : si certains joueurs ne partagent pas ma vision du GN, je me passe d'eux très volontiers.
Selon moi, l'organisateur d'un jeu fait une fleur à ses joueurs en leur offrant de son temps et de sa créativité pour leur proposer quelque chose (mettons de côté ici la qualité, ce n'est pas le sujet) dès lors il peut bien faire ce qu'il veut, comme il le veut. Sa seule obligation réside dans la communication. Non seulement parce que d'un point de vue moral c'est plus correct, mais aussi parce qu'en communicant convenablement il se simplifiera mille fois la vie le moment du jeu venu.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM13 : De l'adaptation du joueur ou de l'orga

Message par Thomas B. »

Tout pareil que Lucie!

Mais c'est une vision pas si commune que ça en fait, je pense que traditionnellement les organisateurs de gros GN cherchent clairement l'opération séduction, avec toutes les dérives que ça comporte, histoire de remplir leurs jeux.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM13 : De l'adaptation du joueur ou de l'orga

Message par Fredou »

Bien-sûr, tout pareil que Lucie (et ce n'est pas tous les jours ;) ).

Néanmoins, je crois que ce que disait Pascal, ne se comprend que comme la version tronquée de ma phrase à moi. Je parlais d'une action en deux temps, le premier étant de faire le jeu dont on a envie, le deuxième de communiquer pour l'adresser aux joueurs qu'il va intéresser (Et c'est bien ce que tu dois faire). Pascal, je crois, en réduisant à la première partie parlait de l'écueil qui consisterait à se passer de la seconde, ne pas communiquer (ou mal communiquer) et à ne pas adresser le jeu aux joueurs qu'il intéresserait. Je ne crois pas que le cas soit aussi fréquent qu'il l'entend, parce que même si la communication n'est pas toujours excellente, un orga s'adresse souvent à des cercles de joueurs compatibles, ce qui minimise largement les dégâts.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM13 : De l'adaptation du joueur ou de l'orga

Message par kilourh »

J'avais eu quelques soucis de communicaton sur la seconde édition du HFCH que j'ai essayé de corriger. J'ai surement perdu des joueurs, mais du coup, je sais que les joueurs qui se sont inscrits viennent pour ce que je propose.

Pour ce jeu, j'ai pas vraiment eu de soucis, car je peux assez facilement communiquer dessus. Mais ça peut rapidement devenir un casse-tête pour des jeux où je désire donner aux joueurs une très grande part de surprise. Du coup, pour Z, je demande pour l'instant à des personnes que je connais, car je sais qu'elles me font confiance, et la première édition s'est très bien passée. Mais comment faire pour communiquer sur ce jeu pour donner suffisamment d'infos tout en gardant une grande part de mystère ? (oui, je sais, je dévie vachement de la QM 13, mais du coup, Lucie, ne peux tu pas lancer une QM 14 sur la comm ?)
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM13 : De l'adaptation du joueur ou de l'orga

Message par lucieXperience »

@ Kilourh : fait ! :D
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM13 : De l'adaptation du joueur ou de l'orga

Message par Thanos »

C'est sur que la comm autour de Z va être plus difficile !
Répondre