Re: QM12 : L'orga dirigiste
Posté : mer. 22 févr. 2012 20:14
Ben là je ne sais sais pas trop où tu es allé cherché cette histoire de frustration du joueur, de contrainte, d'action linéaire, ni celle du joueur "grondé", etc. Ce n'est pas du tout la situation. En fait, la simple hypothèse que tu formules est assez dévalorisante. Enfin bon, non, il ne s'agit pas de ça et il ne s'agit pas non plus d'un joueur tricheur ou violent ou hors jeu. C'est bien plus banal.
La situation que je décrivais a permis a un joueur de choisir une solution de facilité pour briller immédiatement, en piétinant la personnalité de son personnage et en considérant que le destin post-GN de celui-ci ne le concernait pas. Que ce soit discutable ou non de sa part étant hors-sujet, les questions que ça pose sont :
- Peut-on se reposer sur le fait qu'un joueur va accepter une contrainte liée à la personnalité du personnage ?
- Doit-on intervenir si une de ces contraintes est trahie par le joueur ?
Et puis évidemment, on peut aussi débattre au sujet de la définition de la personnalité du personnage dans le back.
- A quel point est-ce une contrainte acceptable pour le joueur ?
- Vaut-il mieux se limiter à faire ressentir la psychologie du personnage au travers de son histoire ?
- Cette dernière solution est-elle efficace ou limite-t-elle les possibilités de création de personnage ?
- Est-elle réellement moins contraignante pour le joueur ?
La situation que je décrivais a permis a un joueur de choisir une solution de facilité pour briller immédiatement, en piétinant la personnalité de son personnage et en considérant que le destin post-GN de celui-ci ne le concernait pas. Que ce soit discutable ou non de sa part étant hors-sujet, les questions que ça pose sont :
- Peut-on se reposer sur le fait qu'un joueur va accepter une contrainte liée à la personnalité du personnage ?
- Doit-on intervenir si une de ces contraintes est trahie par le joueur ?
Et puis évidemment, on peut aussi débattre au sujet de la définition de la personnalité du personnage dans le back.
- A quel point est-ce une contrainte acceptable pour le joueur ?
- Vaut-il mieux se limiter à faire ressentir la psychologie du personnage au travers de son histoire ?
- Cette dernière solution est-elle efficace ou limite-t-elle les possibilités de création de personnage ?
- Est-elle réellement moins contraignante pour le joueur ?