QM11 : Du sexe

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM11 : Du sexe

Message par Cire de Sacub »

Aaaah ! le sexe... je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de réponses sur cette question passionnante. On croit que c'est l'argent qui fait tourner cette Terre ? Que nenni. Car l'argent c'est le sexe; l'argent pour plaire, monter en niveau social pour de plus belles femmes. Oui, j'en suis convaincu c'est le sexe qui fait tourner la baraque. Et sans lui, nous ne serions pas ici à discuter sur la place en GN du sexe ! Le sexe c'est la vie. Cela fait une part intégrante des backgrounds que j'écris aux joueurs. Il y a très souvent du sexe, parfois romancé, parfois cru, parfois brutal. Même si le personnage est un prêtre je souhaite indiquer sa sexualité : se masturbe t-il ? Aime t-il les petits chanteurs à la croix de bois ? a t-il vécu une histoire d'amour contrariée ? Je ne crois pas que ce sont aux orgas à amener vers ça; ils peuvent tout au plus légèrement l'inciter sans l'imposer. Mais il y aura du sexe, ou un de ses nombreux dérivés, qu'il le veuille ou non. Plutôt que de l'interdire, ou de ne pas vouloir le voir (la prohibition a toujours des effets contraires à long terme), il faut pouvoir l'accompagner. Pour ma part j'utilise des règles simples juste pour donner des infos aux PJs : la relation sexuelle était bien ou pas, des liens qui se créent ou se dénouent etc. Après, la part de rôle play que voudront y mettre les joueurs sera à la discrétion du "couple". Tout me va tant qu'ils sont contents de jouer cette scène et qu'au final le sexe est une valeur ajoutée dans le plaisir du jeu. A la question : "Si deux pjs s'envoient en l'air durant ton jeu, comment le prendrais-tu ?" Je réponds : je ne sais pas ; honnêtement, je crois que cela ne m'est jamais arrivé. Il est probable que je serai partagé : sont-ils sortis du jeu ? Se faisaient-ils chier ? Ont-ils vécu l'apothéose immersive ? J'en sais fichtre rien.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM11 : Du sexe

Message par Thanos »

Cire de Sacub a écrit :Tout me va tant qu'ils sont contents de jouer cette scène et qu'au final le sexe est une valeur ajoutée dans le plaisir du jeu.
Perso, je n'ai jamais vu de valeur ajoutée dans une scène de sexe en GN. Bien au contraire, c'est un bon moyen de me faire sortir du jeu.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM11 : Du sexe

Message par kilourh »

Pareil que Thanos, jusque là, les scènes de sexe, je les ai toujours évitée car à tous les coups cela allait me sortir du jeu. Je trouve qu'une scène de romance vaut bien plus qu'une scène de sexe (en tout cas, jusqu'à présent). Mais j'ai conscience que cela limite, car quid de la scène de cul sans romance ?

J'ai pu expérimenter l'ars amandi lors du laboGN, et je trouve cette manière de gérer le sexe plutôt sympa et très immersive. A voir si je l'ajoute à mes prochains jeux, avec atelier en amont.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM11 : Du sexe

Message par Cire de Sacub »

Ma première réponse était celle de l'orga.

En tant que joueur je n'ai pas le même vécu que vous. Je me rappelle d'une fois, dans un grand château, être monté avec une fausse pute voulant se venger de moi. Je me suis retrouvé attaché au lit un peu dévêtu. D'autres PJs sont intervenus in extremis pour me délivrer. Cette scène était grandiose ! Et mon perso a véritablement failli y passer. Que d'émotions.

Avec des joueuses j'ai également vécu des expériences très différentes. A chaque fois, avec naturel, on a trouvé les limites du rôle play et tout s'articule sans sortir du jeu. Oui, j'ai pu vivre des scènes rôle play "riches" et elles ont donné un sacré relief au jeu ! C'est un plus. Pas indispensable. Cela arrive quand le jeu l'y amène mais pas que. Ce n'est absolument pas une chose que je recherche ou que je provoque, mais quand la situation se présente, je la joue dans le respect de ma "partenaire".

Je comprends que la chose puisse bloquer. Mais au final vaut mieux une scène un peu osée que le système scandinave : regarder dans les yeux avec des caresses sur les avants bras peut se montrer plus érotique et impudique qu'un rôle play illustrant plus ou moins (souvent moins que plus) dans le détail un coït !
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM11 : Du sexe

Message par hoog »

Personnellement, dans des jeux non-comiques, j'apprécie particulièrement les méthodes de type Ars Amandi (et leurs déclinaisons en fonction des spécificités du jeu). Elles permettent de jouer des scènes de sexe, de manière très fluide et intuitive, là où généralement on "coupe" le jeu. Non seulement ça donne des options, mais en plus ça permet de vivre des moments très intimes et émouvants. Et je précise qu'on peut aisément adapter les zones touchées en fonction limites de chacun. Après, chacun est libre de ne pas vouloir jouer le sexe en GN ou de ne pas aimer qu'on lui tripote les mains, naturellement.

Ah, dernier truc : ce n'est pas parce qu'on joue des scènes de sexe qu'on ne joue pas des scènes romantiques de de déclaration d'amour, par exemple (comme dans la vraie vie en fait :) ).
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: QM11 : Du sexe

Message par Magali »

Cire de Sacub a écrit :Je comprends que la chose puisse bloquer. Mais au final vaut mieux une scène un peu osée que le système scandinave : regarder dans les yeux avec des caresses sur les avants bras peut se montrer plus érotique et impudique qu'un rôle play illustrant plus ou moins (souvent moins que plus) dans le détail un coït !
Tout dépend du but recherché. Là tu parles de plus ou moins mimer une scène de sexe (en restant décent). Pour moi c'est quelque chose qui s'adresse à un public. Le but est d'être découvert éventuellement (comme dans ton exemple où tu es ligoté) et ça peut très bien fonctionner. Par contre, au niveau de l'immersion, on n'y est pas du tout.
Si le but est de provoquer des émotions aux joueurs à travers leurs persos, je ne suis pas du tout convaincue. Pour moi, si je dois faire "un rôle play illustrant plus ou moins (souvent moins que plus) dans le détail un coït", ça va complètement me sortir la tête du jeu, et s'il est censé y avoir de l'émotion dans la scène, ça sera complètement raté (encore une fois, je parle d'un jeu qui ne serait pas du genre parodique ou second degré, pour lequel la problématique est beaucoup plus simple je trouve, et je crois qu'on est tous d'accord là-dessus). Je pense que les techniques style ars amandi sont plus adaptées pour cela MAIS je pense aussi que je serais assez facilement mal à l'aise dans cette situation, et que c'est le cas de beaucoup de joueurs. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le proposer, juste que la question n'est pas simple.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM11 : Du sexe

Message par Thanos »

Magali a écrit :Je pense que les techniques style ars amandi sont plus adaptées pour cela MAIS je pense aussi que je serais assez facilement mal à l'aise dans cette situation
Moi aussi, je pense que ça me mettrait assez mal à l'aise. Ca va un poil trop loin dans le sensuel avec sous entendu de relation sexuel (puisque c'est ça que c'est sensé représenter).
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM11 : Du sexe

Message par Cire de Sacub »

Ben oui, moi aussi le système du "je te regarde dans les yeux en te caressant le poignet" me gène un peu également. Pour le coup ça peut devenir super érotique ou gênant.
D'accord avec toi Magali mais j'irai même au delà : à partir du moment où tu es obligé de passer par des règles de jeux (combat, magie, mort, sexe) tu fais du mal à l'immersion.
Sauf que l'immersion n'est pas pour moi une fin en sois, ce n'est même pas un outil, c'est une conséquence positive d'un ensemble de facteurs. Ce qui compte c'est que les joueurs prennent leur pied sans écraser le plaisir des autres joueurs ; en passer par ces étapes peut contribuer au plaisir de jeu en l'enrichissant d'éléments forts et/ou dramatiques.
Néanmoins, l'utilisation de règles conduit toujours à une baisse immersive. Donc en tant qu'orga je recherche à créer du jeu sans pour autant invoquer ces dimensions. Or ces dimensions doivent être, selon moi, bien présentes. Ne serait-ce que de manière "symbolique". Au final, il faut à mon humble avis, effectivement chercher à limiter les situations nécessitant l'usage des règles.
Donc les combats, la magie, la mort, le sexe peuvent et doivent exister (sauf la magie, c'est loin d'être indispensable), mais leur usage doit être limité au maximum.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM11 : Du sexe

Message par hoog »

Cire :
Il y a des gens (pas mal en fait) pour qui une scène de cul en Ars Amandi n'est pas un frein à l'immersion. Au contraire, même. Donc non, de manière générale, les règles et techniques ne sont pas toujours anti-immersives. Si elles sont adaptées à l'approche du jeu, elles peuvent même renforcer l'immersion. Après, il peut toujours y avoir des limites personnelles ou des cas particuliers qui font qu'une technique brise l'immersion.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM11 : Du sexe

Message par Lila »

Je me rends compte que pour moi l'immersion est avant tout une question de cohérence esthétique/artistique. Je m'explique : l'ars amandi me gênera sûrement dans un GN où tout le reste n'est pas simulé (genre un GN 360 "what you see is what you get", où on peut se toucher et se crier dessus, où il n'y a pas d'épées en latex), mais dans un jeepform ou un GN plus minimaliste/poétique, ça ne freinera pas du tout mon immersion, parce que ça sera cohérent.

Ce qui est marrant, c'est que on peut avoir deux espaces qui répondent à des règles différentes sur le même jeu. Par exemple, sur Mad about the boy, la technique de l'ars amandi me sort du jeu dans la majeure partie du jeu, mais ne me pose aucun problème dans la blackbox. Vu qu'il y a plus de chance que le sexe soit pratiqué en blackbox sur ce jeu (en tout cas pour mon perso) c'est juste parfait.
Répondre