QM11 : Du sexe

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM11 : Du sexe

Message par Baptiste »

le gn nordique a parfois une regle qui porte un nom que j'ai oublié.

en gros ça consiste à se caresser les bras la nuque et les oreilles. :o Cet échange simule un acte sexuel. C'est très sensuel. le regard compte beaucoup. j'avais une vidéo d'un atelier avec des tas de gens en train d'essayer ça mais je l'ai paumé.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM11 : Du sexe

Message par lucieXperience »

ah oui je connaissais cette règle. Mais pour moi elle ne rentre pas du tout dans la catégorie "qui ne gênera pas mes joueurs".
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM11 : Du sexe

Message par Pascal »

Baptiste a écrit :le gn nordique a parfois une regle qui porte un nom que j'ai oublié.

en gros ça consiste à se caresser les bras la nuque et les oreilles. :o Cet échange simule un acte sexuel. C'est très sensuel. le regard compte beaucoup. j'avais une vidéo d'un atelier avec des tas de gens en train d'essayer ça mais je l'ai paumé.
Ca fait partie de ces règles qui reposent sur la confusion des sensations entre le joueur et le personnage. Le personnage aime -> le joueur se laisse aller à désirer.

Je n'aime pas tellement cette mécanique qui consiste à se laisser porter par un désir d'aventure rendu possible par le jeu mais qui en des circonstances normales serait coupable et devrait être vigoureusement refoulé (abstraction faite des individus libérés ou libertins pour qui cette culpabilité n'existe pas ou est niée). C'est un système de simulation de l'amour qui me dérange, que ce soit pour moi-même ou pour ma conjointe car, je l'avoue, je me laisse volontiers aller à une petite dose de jalousie.

Par ailleurs, je trouve un peu d'hypocrisie dans le discours des joueurs et joueuses qui affirment que "non non non, pas du tout, il n'y a aucune ambiguïté dans le fait de se vautrer avec délectation dans la séduction et l'amour simulés". J'y préfère nettement l’honnêteté qui consiste à admettre que c'est ambigu mais que justement c'est pour ça que c'est bon. Je ne partage pas mais je comprends.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM11 : Du sexe

Message par Fredou »

Le personnage aime -> le joueur se laisse aller à désirer. (...) Je n'aime pas tellement cette mécanique qui consiste à se laisser porter par un désir d'aventure rendu possible par le jeu mais qui en des circonstances normales serait coupable et devrait être vigoureusement refoulé
Tandis que lorsque le personnage hait, on se laisse aller facilement au coup de poignard sans grande culpabilité... Mais où va le monde ? ;) :) :)

Jouer avec mes émotions, personnellement, c'est absolument tout ce que je cherche dans le GN, et souvent, je tombe réellement amoureux, le temps du jeu, de ma partenaire ou plutôt de son personnage, une version idéalisée, car c'est seulement à travers la relation des deux personnages, leur histoire, leur situation, que je vais ressentir quelque chose. Ce dont je parle est un amour très platonique, fantasmé, non exempt de désir mais qui appelle généralement à la tendresse bien plus qu'à la sensualité. En GN, je joue à faire battre mon cœur, de frisson, d'épouvante, d'angoisse mais aussi d'amour.

Prolonger cette relation dans une simulation d'acte sexuel, va pour moi briser cet enchantement là, soit parce que la "règle" cassera l'immersion en prêtant le plus souvent au ridicule, soit parce qu'elle m'obligera à faire preuve de sensualité (même très légère, même par évocation) à l'adresse d'une personne qui se retrouve plus ou moins contrainte de la subir par le jeu. Ma seule gêne vient de là, d'avoir à exercer une sensualité, ou même seulement l'image d'une sensualité, (qui selon le rôle n'est pas toujours très propre sur elle) à quelqu'un qui, au fond n'a pas demandé ça avec moi et n'y consentirait pas forcément de bonne grâce. Car la seule "culpabilité" que je pourrais ressentir serait d'aller imposer quelque chose à quelqu'un qui n'en voudrait pas.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM11 : Du sexe

Message par Pascal »

La haine et le chagrin sont des émotions auxquelles je peux faire appel sans les éprouver à l’égard de mon (ma) partenaire. Je suis tout à fait capable de porter le coup de poignard sans avoir la moindre colère contre ma victime. Je le fait parce qu’il faut et généralement à contrecœur. Durant le GN Fouquet’s, mon personnage haïssait Milady avec intensité. Je puisais cette haine dans le souvenir de ma lecture du roman de Dumas. Pourtant j’étais simultanément fasciné par la performance d’Aude et n’avait pour elle qu’admiration. L’amour c’est plus difficile, j’ai beaucoup de mal à en faire ressortir le souvenir sans l’attacher à une personne présente. Mais ça rejoint peut-être ce que tu dis, au fond.

Je ne nie pas que la sacrosainte immersion peut passer par des émotions aussi vraies que possible. Je ne nie pas non plus que jouer à ressentir des sentiments procure un plaisir et améliore le jeu. Je suis même d’accord sur le fait que ça peut être une recherche, voire le principal objectif dans un GN. Toutefois, je prétends que dès qu’on tripote le sentiment amoureux ça s’appelle « jouer avec le feu ». C’est très sympa, ça réchauffe et c’est carrément ce qu’on recherche, aussi longtemps qu’on parvient à garder le contrôle. En revanche si ça dérape ça craint. Heureusement que ça n’arrive jamais… :?

En ce qui concerne le sexe je suis globalement d’accord avec toi. Je n’aime pas les règles tactiles ; soit on se retrouve dans une situation dérangeante où on a l’impression d’être un sale type, soit ce n’est pas le cas… et c’est encore pire. Quant aux règles purement techniques ou funs, ça casse le romantisme, c’est le « placard » de Corinne.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM11 : Du sexe

Message par Fredou »

Pour la haine et la colère, je signalais ça juste en plaisantant. J'ai bien conscience que c'est assez différent. :)
Toutefois, je prétends que dès qu’on tripote le sentiment amoureux ça s’appelle « jouer avec le feu ». C’est très sympa, ça réchauffe et c’est carrément ce qu’on recherche, aussi longtemps qu’on parvient à garder le contrôle.
Ce qui arrive parfois ressemble à une cristallisation stendhalienne. Le partenaire est déjà possiblement idéalisé par le fait qu'on ne le connait pas bien, et peut être magnifié encore par l'immersion (décors, costumes, histoire...). Ca peut être un sentiment crédible, même vrai, mais ça n'en demeure pas moins, à mon humble avis, qu'une projection de fantasme. A chacun de comprendre comment il conçoit l'amour, et d'en mesurer pour lui les danger. Personnellement, je ne "joue pas avec le feu" parce que je n'y vois absolument rien susceptible de me brûler. Mais je comprends que pour d'autres, ça ne soit pas le cas.
D'ailleurs, je ne crois vraiment pas qu'un jeu jouant volontairement sur les émotions s'adresse à tout le monde. Il faut en être demandeur et savoir jouer avec sans se faire mal (ce qui peut s'apprendre).
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM11 : Du sexe

Message par Baptiste »

Moi aussi je tombe amoureux du personnage de la joueuse en face.

Par contre j'aime bien coucher avec elle, avec ou sans simulation. parce que ça valide le fait que nous étions sur la même longueur d'onde. Jouer au sentiment amoureux est agréable parce qu'on croit que c'est partagé.

D'ailleurs certains joueurs n'aiment pas les relations amoureuses avec des pnjs parce qu'ils n'y croient pas. On pense que le pnj a des consignes qui l'obligent à jouer l'amoureux.

(ce post contient des choses fausses qui pourraient être vraies. la démonstration reste valable mais que personne ne se vexe. je n'ai jamais fait ça)
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM11 : Du sexe

Message par Fredou »

Jouer au sentiment amoureux est agréable parce qu'on croit que c'est partagé.
En fait, il est souvent plus intéressant qu'il ne le soit pas vraiment et de le rechercher. Comme dans tout challenge, le plaisir est plus dans le jeu qui consiste à essayer de l'être en dénouant des nœuds, en séduisant, toujours en équilibre sur la corde raide qu'à se sentir définitivement "aimé" (ce qui n'est tout au plus qu'une cerise), et parce qu'on est aussi un peu maso, il y a aussi du plaisir à ne pas l'être.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM11 : Du sexe

Message par Baptiste »

si on cherche à écrire une histoire d'amour, il me semble effectivement important que quelque chose empêche l'union d'avoir lieu. ça peut être le fait que le sentiment ne soit pas partagé.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM11 : Du sexe

Message par Thomas B. »

La méthode nordique c'est Ars amandi et c'est effectivement super casse gueule, vu qu'on se caresse pour de vrai. Et pas le massage vigoureux sur le haut des épaules utilisé dans de nombreux GN français, mais bien un vrai câlin, les yeux dans les yeux, en faisant passer le style de l'acte sexuel (tranquille, viol, etc).

En plus de ce que j'ai vu à Knudepunkt ou dans la vidéo de Delirium, ça glisse quand même un peu hors de juste "on est en tailleur en face l'un de l'autre et on se caresse à bout de bras" et sa part assez vite dans des étreintes du haut du corps mais des étreintes quand même. Alors je veux bien qu'il y ait des workshops et tout, il faut vraiment briefer les gens un max avant.

Car au delà des couples qui se sont formés/séparés après ça et de la joueuse qui en a tiré un orgasme, ça pause la question du baiser entre acteurs au cinéma puissance 10: vu que le scénario n'est pas écrit, l'improvisation inhérente au GN fait qu'on risque de dépasser bien vite les limites de l'autre.

Perso, ni la sensualité ni les intrigues amoureuses sérieuses ne m'intéressent en GN. Si c'est pour la déconne et amener du jeu ça va, si c'est pour du vrai, j'ai la vraie vie pour ça. Et après avoir joué 2 fois un couple dysfonctionnel avec ma chère et tendre et avoir trouvé ça relou à chaque fois, on demande aux orgas de ne pas nous refourguer ce genre de rôles: soit nos persos ne sont pas ensemble, soit leur couple va bien. Par contre jouer du dysfonctionnel avec d'autres, c'est rigolo :)
Répondre