QM9 : Du débriefing

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM9 : Du débriefing

Message par Thomas B. »

Guillaume Montiage a écrit :En fait, il faudrait un debrief en jeu, scénarisé.
C'est une reflexion que j'ai eu en écrivant un jeu. J'ai essayé de le faire, mais ne suis pas allé assez loin.
Mais c'est un truc que j'ai toujours dans un coin de ma tête quand je me lance dans un projet.
Pour une murder Agathachristique, c'est facilement intégrable avec le PNJ flic qui explique tout, voire dans d'autres jeux avec le grand méchant qui révèle sa sombre machination muhahaha avant de disparaitre dans un nuage de fumée. Mais ça demande effectivement que les gens restent en jeu.

J'ai aussi vécu des debriefs interminables sur des GN de merde qui prouvaient que le scénario était bien pourri dès le début.

Pour mes petits jeux, en tant qu'orga et/ou auteur, je résume rapidement l'intrigue générale puis pour prendre des retours je fais un tour de table en demandant "la chose que tu as préférée/la chose que tu as détestée".

Mon débrief préféré ça reste celui de quand j'ai traduit et testé "Un serpent de cendre" de J. Tuomas Harviainen: il s'en foutait complètement de savoir si les joueurs avaient aimé ou pas, ce qu'il m'avait demandé c'était de poser une seule question à tous les joueurs: "qu'est-ce que tu as ressenti pendant le jeu?"
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM9 : Du débriefing

Message par Fredou »

J'ai aussi vécu des debriefs interminables sur des GN de merde qui prouvaient que le scénario était bien pourri dès le début.
C'est clair que si le jeu était déjà chiant, il y a quand même des chances que le débrief ne soit pas super agréable. Au fond, la question qui me semble plus intéressante est de savoir comment est vécu le débrief d'un excellent jeu, parce que, pour peu qu'il reste judicieux et adapté, si la pillule passe c'est un moindre problème dont la solution consiste peut-être simplement à passionner le joueur en l'accrochant à l'histoire.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM9 : Du débriefing

Message par Baptiste »

en général, le debrief est rarement une déception pour moi. quand c'était un gn de merde, le debrief est souvent drôle. Une confirmation de tout ce que je pensais.

Dans un bon GN, ou je me suis amusé parce que le scénario était bon, pas juste parce que j'ai fabriqué mon gn de toute pièce, j'aime bien entendre parler l'orga. rarement les autres joueurs. On tombe trop vite dans la série d'anecdotes.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM9 : Du débriefing

Message par Thanos »

Perso, j'aime bien entendre les debrief, pour comprendre et écouter l'histoire du GN ... par contre, effectivement, ça me gonfle souvent parce que, comme le dit Lucie, tout le monde veut déballer ses anecdotes sur ce qu'a fait son personnage, en coupant l'orga toutes les deux secondes ... là où on pourrait avoir un debrief intéressant de 15, 20 minutes, avec après chacun qui racontent, en plus petits groupes, et à qui veut l'entendre, ce qu'il a fait pendant le jeu, on a souvent des debriefs inaudibles et incompréhensibles (parce que constamment entrecouper) qui durent des plombes.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM9 : Du débriefing

Message par Thanos »

Après, c'est la même chose pour un briefing. Certains brief pourrait ne durer qu'une dizaine de minutes, mais sont beaucoup plus long parce que très vite les joueurs n'écoutent plus. Mais je pense que ça pourrait faire le sujet d'une QM ;)
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM9 : Du débriefing

Message par Baptiste »

J'exhume un sujet méchamment vieux pour copier un mail que je viens d'envoyer à une asso qui voulait des conseils :

hello,

de mon point de vue, les débriefing français sont culturellement des moments bâclés où l'orga explique souvent l'ensemble du scénario aux joueurs et où les joueurs se racontent ce qu'ils ont fait durant le jeu.
Je pense que c'est une énorme erreur. Bien souvent l'histoire n’intéresse pas tout le monde. Il est donc plus simple de l'envoyer par mail à ceux qui le souhaitent et de laisser les joueurs se réunir par petits groupes pour se raconter leurs aventures.

Le debriefing est LE moment où jamais de recueillir des informations sur ce qui était réussi/raté durant le run. Pour cela j'apprécie grandement votre démarche. Je serais d'ailleurs intéressé pour avoir des infos sur le jeu et si vous le souhaitez et que ce n'est pas déjà fait, n’hésitez pas à faire une preview pour http://www.electro-gn.com" onclick="window.open(this.href);return false;. Je peux vous envoyer les infos pour cela.

Voici quelques exemples de questions à poser aux joueurs lorsqu'ils sont réunis à la fin du jeu dans l'idéal, sinon par questionnaire :

Avec tout le monde. Ceux qui approuvent une remarque, lèvent le pouce vers le haut. On ne va pas se répondre les uns aux autres.
- Si vous deviez organiser ce jeu la semaine prochaine, que feriez-vous différemment ?

En petit groupe de moins de 10
- Comment vous sentez-vous ?
- Donnez une chose que vous avez apprécié et dont vous vous souviendrez
- Donnez une chose que vous avez trouvé décevante
- Donnez un élément de caractère de votre personnage que vous voudriez conserver dans la vraie vie
- Donnez un élément que vous voudriez au contraire laisser à votre personnage

Ce sont les questions que je pose le plus régulièrement et que je trouve les plus efficaces. Dans l'idéal, en mettant les joueurs par groupe de 2 au début pour debriefer entre eux et ensuite en les réunissant par groupes plus grand pour faire un bilan de ce qui s'est dit dans les groupes de 2, et ainsi de suite. Cela évite que les plus timides se taisent et d'avoir toujours des retours qui les laissent de côté.

Plus les questions sont ouvertes et plus les joueurs sentent que l'orga est preneur des retours de tout le monde en toute humilité, plus fort est le sentiment communautaire, la confiance et plus efficaces sont les retours. L’honnêteté permet de progresser.

Voila, bonne chance. J'espère que ça sera un peu utile ^^
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM9 : Du débriefing

Message par Beus »

J'ai décidé de ne plus faire plus de débrief.
Aux joueurs de se démerder avec ce qu'ils ont véçu.
Un pas de plus dans ma réputation d'organisateur fainéant.

Ce qui était marrant, lors de mon dernier brief, c'est d'annoncer de bien profiter du brief car il n'y aurait pas de débrief.
Mister June !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM9 : Du débriefing

Message par kilourh »

Je ne suis pas un grand fan des debrief, mais je remarque que les joueurs sont très demandeurs...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Gilles
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 139
Enregistré le : ven. 28 juin 2013 12:04
Localisation : Lyon

Re: QM9 : Du débriefing

Message par Gilles »

A une époque, en fin de jeu (débrief) on avait fait des sociogrammes: on demandait aux joueurs avec qui ils avaient effectivement le plus joué.
Lors de rediffusions ou lors de GN à suites, ça permettait d'affiner certains personnages (pour mieux répartir le jeu) ou de mieux briefer certains joueurs. Certains joueurs étaient intéressés par ce type de diagrammes
Pourquoi faire simple quand on peut faire très, très compliqué?
In: Questions fondamentales de la psychologie à deux mains
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM9 : Du débriefing

Message par fenriss »

j'ai pas relu tout le sujet (peut-être à tort) je répond juste au rajout de Baptiste. Je pense que comme pour le Gn, tout le monde n'attend pas la même chose d'un débrief.
En l'occurrence, je n'aime pas du tout ce que tu proposes, car ça n'a a mon sens d'intérêt que pour l'orga. Ça ressemble à un questionnaire qualité et ça me ferais chier de finir un Gn là-dessus, d'ailleurs ça m'est déjà arrivé et ça ne m'avais pas plus. A la fin d'un gn, je n'ai pas envie de le décortique et de voir ce qui était bien ou pas.
Pour moi, le débrief c'est la kermesse finale, un moment où on se retrouve tous pour un dernier mot, un dernier échange. Le fait de retracer les grandes lignes de l'histoire permet aussi de remettre tout le monde sur un même plan d'égalité et d'apporter une conclusion au jeu (si l'histoire à de l'importance). La difficulté réside dans le fait de ne pas trop en dire pour ne pas saouler les joueurs et que tout reste agréable pour tout le monde.
Répondre