QM9 : Du débriefing

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM9 : Du débriefing

Message par Thomas B. »

Lila a écrit :EDIT : Je venais dire un seul truc à la base, qui est celui-ci : à Afroasiatik, fut posée pour moi la meilleure question de débrief : "Est-ce que tu peux raconter un moment précis du GN qui implique un autre joueur". ça se passait très vite, on a vu assez vite qu'on connaissait tous ls moments, et ça donnait l'impression de faire un album souvenir collectif. ça, je le referai.
Je me souviens même plus avoir posé cette question, mais maintenant que tu le dis... Faut dire que vu l'état second dans lequel j'étais pendant le debrief, c'est normal :). Encore l'influence de Mad about the Boy sur Afroasiatik, à ajouter à la présentation pour KP.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM9 : Du débriefing

Message par Muriel A »

Plus j'organise plus mes debriefs sont courts (en général un point pour clarifier les conséquences de ce qui s'est produit en jeu dans le monde au sens large, pour la portée du déroulement du jeu), alors pour une fois je suis assez d'accord.

Je préfère laisser les joueurs se debriefer entre eux, je me balade, ça me permet de récupérer les anecdotes et d'être présente pour clarifier les points (souvent minimes) qui n'ont pas été découverts en jeu. Ca permet un retour à la réalité plus tranquille.

Je tiens juste à prendre le temps des remerciements, parce que c'est important
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM9 : Du débriefing

Message par hoog »

Je tente une approche différente :
Je pense que si tu envisages le GN comme produit par l'organisateur (notamment via le scénario), tu aimeras plutôt les débriefs où l'orga parle (et raconte le scénario).
A l'inverse, si tu vois le GN comme plutôt produit collaborativement par les joueurs, tu aimeras plutôt les débriefs où ce sont les joueurs qui parlent (et se racontent ce qu'ils ont vécu/partagé).
Un joueur d'un type qui se retrouve dans l'autre se fait forcément chier :)
Répondre