QM9 : Du débriefing

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM9 : Du débriefing

Message par Baptiste »

L'avantage des questions de retours sur le bien ou moins bien est que ça va prendre assez peu de temps si c'est bien organisé.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: QM9 : Du débriefing

Message par fenriss »

Baptiste a écrit :L'avantage des questions de retours sur le bien ou moins bien est que ça va prendre assez peu de temps si c'est bien organisé.
Leur demander s'ils aiment le paté aussi, ce n'est pas pour autant que ce sera intéressant :lol:

Je laisse les autres me contredire mais je pense que tu as une vision très organisateur du débrief (comment le débrief peut-être utile ?) et pas joueur (qu'est-ce qui me plait dans le débrief ?)
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: QM9 : Du débriefing

Message par Leïla »

J'sais pas Fenriss, relis le post de Baptiste peut-être ?
Les questions en petit groupe permettent le débrief côté joueur et évitent la cohue.
Après si tu ne trouves pas intéressant de faire des retours sur ce qui fonctionne(plaît)/ne fonctionne pas dans une jeu - et donc pas intéressant d'améliorer les jeux à partir du point de vue des principaux intéressés, ie les joueurs, c'est tout de même fort dommage.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM9 : Du débriefing

Message par lucieXperience »

fenriss a écrit : Je laisse les autres me contredire mais je pense que tu as une vision très organisateur du débrief (comment le débrief peut-être utile ?) et pas joueur (qu'est-ce qui me plait dans le débrief ?)
En tant que joueuse comme en tant qu'orga les débriefing collectifs me font royalement chier, mais en tant qu'orga j'y vois un vrai intérêt, tandis qu'en tant que joueuse je n'en vois aucun.

C'est-à-dire que si je veux refaire le GN avec les joueurs avec qui j'ai joué pendant toute la soirée, rien ne nous empêche de le faire entre nous juste après, je vois pas bien l'intérêt de formaliser la chose, et si on a des questions précises à poser aux orgas alors rien ne nous empêche de les poser. Il me semble que Baptiste ne dit rien de différent, du coup je ne vois pas trop ce qui te gêne ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM9 : Du débriefing

Message par Thanos »

Ben comme Fenriss, je pense que ça me ferait chier un debrief comme ça, surtout surtout si formalisé (d'abord à 2, puis à 4, puis à 10, ...).
Et discuté en groupe, comme ça, à chaud de tout ce qui allait ou n'allait pas, je trouverai ça bof, et effectivement, je ne serais pas super fan de finir le jeu la dessus.
Ce qui ne m’empêche pas quelques jours après de faire un retour plus détaillé à l'orga s'il en fait la demande avec ce que j'ai aimé ou pas. Donc je pense que ça n'a rien à voir avec le fait de vouloir ou non aidé l'orga à améliorer son jeu.

Après, je ne suis pas forcément fan du gros débrief où on explique tout (encore que ça peu passer à 10 joueurs, moins à 40...) donc je ne le fais pas forcément quand j'organise, mais la plupart du temps, les joueurs (au moins certains) sont demandeur. J'essaye de débriefer dans les grandes lignes sans forcément rentrer en détails de perso par perso.
Je crois que le plus, ça a été d'essayé de débriefer la Valse des Pantins :p
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM9 : Du débriefing

Message par kilourh »

Perso, je ne ferais pas de debrief général si les joueurs n'étaient pas demandeurs.

Après, j'aime bien avoir les retours des joueurs, mais ne général je n'enregistre absolument pas après une orga, et préfère donc qu'ils m'envoient un retour par écrit (oui oui Yann, j'en veux bien un :D ).

Après le jeu, ce qui me plaît plus, c'est de savoir ce qui s'est passé et que je n'aurais pas vu (toujours en tant qu'orga), et préfère donc discuter avec les joueurs directement, ou les écouter parler entre eux.

En tant que joueur, le debrief me gonfle aussi. J'ai vécu le GN, si j'ai rien compris, je m'en fou un peu en fait... Et j'aime bien revenir sur ce qui s'est passé en discutant avec les joueurs avec qui j'ai pu jouer...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Sam
Expert de la nation
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 15 août 2013 13:38

Re: QM9 : Du débriefing

Message par Sam »

L'explication des trames scénaristiques du GN est le moment le plus pénible d'un debriefing. Je l'abhorre et le fuis en tant que joueur, je l'évite ou le raccourcis à l'essentielen tant qu'orga. Mais j'aime bien envoyer aux joueurs (en tout cas ceux qui font la demande), dans les jours qui suivent, un document écrit qui résume tout.

En revanche, je crois de plus en plus au debriefing comme moyen d'exprimer des ressentis à chaud, des émotions, etc. J'aime bien l'idée de faire des petits groupes de partage mais il faut que le nombre d'organisateurs soit suffisant en proportion de la taille du GN. C'est un moyen de tisser ou renforcer des liens entre personnes, de vivre un moment agréable et de dire adieu à l'expérience vécue sans brutalité (un peu comme les paliers de plongée). Par la suite, j'aime bien envoyer un questionnaire plus précis aux joueurs pour des réponses à froid, plus distanciées et objectives.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM9 : Du débriefing

Message par Pink »

Comme Sam, je suis plutôt partisan du questionnaire où les joueurs peuvent se cacher derrière leur écran. Ils peuvent plus facilement aller vers une critique plus acerbe qu'à l'oral. Avec ces limites, mais plus transparente.

Du coup mon débrief, c'est 5 minutes, douche comprise, de peur d'ennuyer les joueurs qui ont plein de choses à partager post jeu.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM9 : Du débriefing

Message par Lila »

Mes deux années d'organisation en Cama Française + mon côté control freak me donne l'envie d'être présente, de profiter de chaque petits moments du GN. Quand j'ai organisé mon premier GN (33 joueurs), ne pas être dans chaque endroit où se passait le GN fut difficile. Du coup, le débrief a été suuuuper long.

En tant qu'orga, je travaille sur ça, j'ai compris que cela pouvait être très intrusif pour certains joueurs que je vienne les espionner quand ils jouent.

Je calque toujours mon débrief sur les habitudes de l'asso/des joueurs. J'imagine que si les gens viennent jouer là c'est que ça leur plaît. Du coup, si j'organise à Cent Balles et un Mars, je fais un long débrief où chaque joueur peut y aller de sa petite anecdote, avoir son petit moment de gloire personnage (même si j'ai remarqué que cette partie pouvait parfois agacer les autres joueurs, mais bon...), et on fait un gros after, si j'organise en Norvège je demande "qu'as-tu ressenti ?", "ton avis sur le monde a-t-il changé ?", "qu'est-ce qui peut être amélioré ?"...

Le débrief sur la plupart des GN, c'est GEEK. On est là pour de l'auto-référencement, du culte de l'orga, et de la branlette sur l'imaginaire. Moi, j'aime bien, quand ça se prend pas trop au sérieux. Je trouve qu'il y a toujours une espèce de malaise quand un joueur vient parler 20 minutes (et je ne vise personne, j'ai du le faire à l'occase) d'un moment de son GN, y'a un côté "Confessions intimes : Vis ma vie de perso de GN".

En tant que joueuse, le moment du débrief est pour moi le moment de l'orga, celui où il peut se faire mousser, raconter son histoire. En général les orgas des GNs où je vais c'est des potes, du coup les écouter parler de leur GN qui leur a pris du temps et de l'énergie, j'estime que c'est la moindre des choses.

Je me fais rarement chier en débrief, la plupart du temps je déconne avec un pote à côté.

Mais en vous lisant, je me rends compte qu'il y a plein d'autres solutions, j'aime notamment celle du débrief scénarisé (chaud à inventer) ou celle du doc post GN. Ce qui est dur, c'est de sortir des habitudes de jeu des gens que tu as en face, je trouve qu'il faut être sûr que ce que tu proposes est mieux qu'un débrief long qui, s'il a des inconvénients, peut être aussi un moment convivial et cool dont les joueurs se souviennent.

EDIT : Je venais dire un seul truc à la base, qui est celui-ci : à Afroasiatik, fut posée pour moi la meilleure question de débrief : "Est-ce que tu peux raconter un moment précis du GN qui implique un autre joueur". ça se passait très vite, on a vu assez vite qu'on connaissait tous ls moments, et ça donnait l'impression de faire un album souvenir collectif. ça, je le referai.
Avatar du membre
Sam
Expert de la nation
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 15 août 2013 13:38

Re: QM9 : Du débriefing

Message par Sam »

Lila a écrit :"Est-ce que tu peux raconter un moment précis du GN qui implique un autre joueur"
On reste dans l'anecdote mais au moins ça force les joueurs à sortir du petit plaisir narcissique pour se focaliser sur l'Autre. Et ça, c'est bien !
Répondre