Page 1 sur 4

QM9 : Du débriefing

Posté : lun. 6 févr. 2012 22:04
par lucieXperience
Bonsoir à tous, je termine cette journée par une belle question de merde !
Pourquoi les débriefing de GN sont-ils toujours chiants à mourir ?

Re: QM9 : Du débriefing

Posté : mar. 7 févr. 2012 07:11
par kilourh
Chiant à écrire ou chiant à lire ?

Re: QM9 : Du débriefing

Posté : mar. 7 févr. 2012 07:16
par Pascal
A moins que Lucie ne parle du grand debrief général à la fin du GN, celui où l'orga raconte aux joueurs sa vision du GN.
(il y avait moyen de mettre plein de sarcasmes dans cette phrase, zavez vu je l'ai pas fait)
(peut-être parce que j'ai été cet orga)

Re: QM9 : Du débriefing

Posté : mar. 7 févr. 2012 10:28
par Fredou
Je suis clairement un adepte du debriefing final. Ca fait clairement parti de mon plaisir de joueur et d'orga. C'est le moment où se lève le dernier voile sur le tableau intégral. C'est le moment où apparait la structure complète de l’œuvre. C'est le moment où tous les différents aspects de l'histoire entre en résonance. En tant que joueurs, j'ai aimé des jeux parce que le débriefing m'a émerveillé par ses révélations et au contraire, je n'ai pas aimé des jeux par ce que j'y ai appris. Considérer que le jeu est totalement fini, parce qu'on ne joue plus, serait une erreur, ce que l'on apprend au débriefing est encore constitutif du plaisir et du déplaisir que l'on va éprouver, car il va justifier ou au contraire malmener le souvenir de ce que l'on a vécu. Il peut largement amplifier le plaisir qu'on a eu à jouer, comme le démolir littéralement.

Le chiant ou pas chiant dépend de plusieurs choses, des qualités de conteur de l'organisateur, de l'intérêt que les joueurs ont eu pour le scénario, de la façon dont l'ensemble du scénario mis bout à bout "raconte" réellement une histoire... Personnellement, je commence par mettre à l'aise les joueurs en leur disant que je vais raconter le gros de la chose pour qui veut et qu'ils sont libres à tout moment d'aller se coucher quand ils veulent s'ils le veulent. Je tiens facilement 1h-1h30.

Une manière de le raccourcir, en s'embarrassant de moins de détails, est de rendre possible aux joueurs intéressés, passionnés par cette histoire, la lecture de l'ensemble, ce qui a pris la forme dans mon cas d'un bouquin. Plusieurs joueurs l'ont lu intégralement (parfois plusieurs fois), preuve que revenir sur un jeu qui plait n'est en rien une torture, mais à les croire un délice.

Maintenant, oui, j'en ai vu parfois des chiants, d'autant plus pénibles qu'on n'a pas aimer le jeu et que le débrief l'enfonce plus qu'il ne le sauve... Quand bien même, j'essaye de faire mon maximum pour écouter, par curiosité souvent et par politesse toujours. Après tout, qu'il ait réussi ou échoué à nous donner du plaisir, il y avait bien une intention louable de l'orga. La moindre des choses en retour est de lui accorder ce plaisir, et de n'arrêter notre regard sur nos souvenirs qu'à la lumière de l'ensemble.

Re: QM9 : Du débriefing

Posté : mar. 7 févr. 2012 11:30
par lucieXperience
Oui Pascal, je parle bien de celui-là.
J'ai remarqué que les joueurs sont toujours demandeurs de débriefing et qu'ils insistent quand les orgas n'ont pas envie de le faire, pourtant c'est toujours inaudible.
Les joueurs ont tous envie de parler (fort) et de raconter en long en large et en travers ce qu'a fait leur personnage, alors pourquoi ne pas opter pour un débrief informel où les joueurs parlent entre eux pour comprendre ce qu'ils n'ont pas compris (venant éventuellement demander des explications à l'orga) plutôt que de nous infliger ce débrief général où personne n'écoute personne, où l'égo de chaque joueur crie "moi ! moi ! moi" et d'où l'on ressort avec un mal de crâne sévère.
Non je n'aime pas les débrief. Je n'ai pas le souvenir d'un seul qui ne m'ait pas saoulée (que je sois joueuse ou orga).

Re: QM9 : Du débriefing

Posté : mar. 7 févr. 2012 12:44
par Fredou
Tout cela dépend de toute façon fortement des jeux et de leur structure. Je suis auteur et partisan de jeux qui racontent une histoire aux joueurs, donc forcément le débrief y constitue l'occasion d'en faire le récit final, de mettre les éléments en relation, d'une manière construite, ce que seul l'organisateur peut réellement faire efficacement. Dans d'autres cas, où le tableau à découvrir est moindre, des discussions informelles entre joueurs peuvent suffire.

Re: QM9 : Du débriefing

Posté : mar. 7 févr. 2012 16:55
par Guillaume Montiage
En fait, il faudrait un debrief en jeu, scénarisé.
C'est une reflexion que j'ai eu en écrivant un jeu. J'ai essayé de le faire, mais ne suis pas allé assez loin.
Mais c'est un truc que j'ai toujours dans un coin de ma tête quand je me lance dans un projet.

Re: QM9 : Du débriefing

Posté : mer. 8 févr. 2012 07:07
par kilourh
Etant plutôt orga de murder, plus que de GN, je fais souvent un brief, ne serait-ce que pour dire le fin mot de l'histoire, si jamais ce n'est pas sorti en jeu. J'ai eu peu de jeu où les joueurs ne me demandaient pas de débrief.

Après, je suis d'accord avec Lucy, c'est souvent inaudible, et il y a la volonté de tous de dire moi je, mais comme dit fredou, ça fait aussi parti du plaisir. (ouaih, je suis d'accord avec tout le monde :D )

Re: QM9 : Du débriefing

Posté : mer. 8 févr. 2012 09:04
par Pascal
Ca a l'air intéressant ton idée Guillaume, tu peux en parler ou ça reste un chantier secré ?

Re: QM9 : Du débriefing

Posté : mer. 8 févr. 2012 12:14
par kilourh
Il arrête d'écrire des scénarii, commes ça, plus de débrief :D