QM6 : De l'association de GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM6 : De l'association de GN

Message par Baptiste »

damn !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM6 : De l'association de GN

Message par kilourh »

Bon, comme chacun prêche pour sa paroisse, je vais juste dire que les "anciens" de la RAJR n'interviennent quasiment pas dans le travail des nouveaux scénaristes, sauf si il y une demande expresse de ces derniers. Et dans le genre diversité, on se place pas mal, avec du med n'imp (la plus grande partie à l'époque, il est vrai, mais ça change), du HP, du XIXième, et du futuriste ... Sans parler des nombreux huis clos, même si la plupart des jeux organisés en 2011 étaient des jeux présents sur ce site, 2012 verra son lot de nouvelles créations !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM6 : De l'association de GN

Message par Thanos »

kilourh a écrit :Bon, comme chacun prêche pour sa paroisse, je vais juste dire que les "anciens" de la RAJR n'interviennent quasiment pas dans le travail des nouveaux scénaristes, sauf si il y une demande expresse de ces derniers.
Yeap, c'est exactement ça. Quand on est arrivé avec notre projet de Beauxbâtons chez RAJR, c'était un peu un ovni pour eux, qui était à des lieux de ce qu'ils avaient l'habitude de faire. Mais ils n'ont jamais essayé de nous mettre des (beaux) bâtons dans les roues, d'influencer notre projet ou quoi. Ils nous ont fait confiances de A à Z, même s'ils ne comprenaient pas trop où on voulait en venir avec notre GN avec des fiches perso de 8 pages, écrites par les orga, sans meule toutes les 2 heures, etc.
La seule partie écrite par les "anciens" de RAJR est celle qu'on leur a demandé de prendre en charge (au grand damne de Baptiste ;) ).
Et on a en même temps pu profiter de leur expertise concernant la logistique, ce qui est somme toute assez important quand on organise pour la première fois.
Et en plus, ce sont eux qui nous ont présenté Guilhem ... rien que pour ça, notre GN y a beaucoup gagné en qualité !
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM6 : De l'association de GN

Message par Pascal »

Ben les gars, vous avez vraiment cru que j'étais au premier degré ?
Le Wargs comme modèle multiculturel ? Non... sérieusement ?
Allez vite vous cacher. :D
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM6 : De l'association de GN

Message par lucieXperience »

Moi il me semble que ce n'est pas parce que les jeux auront des thèmes et des formats différents qu'on ne sentira pas pour autant la patte de l'association.
Quelqu'un qui joue toujours dans la même asso va retrouver des codes et avancer en terrain connu et c'est un peu normal.

ps : Moi, tu m'as fait rire Pascal :D
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM6 : De l'association de GN

Message par Thomas B. »

lucieXperience a écrit :Moi il me semble que ce n'est pas parce que les jeux auront des thèmes et des formats différents qu'on ne sentira pas pour autant la patte de l'association.
Quelqu'un qui joue toujours dans la même asso va retrouver des codes et avancer en terrain connu et c'est un peu normal.
Yep, je vois ça en Suisse avec le style de GN de Jeu est un autre qui se retrouve dans celui de la S.T.I.M, même si l'univers et la plupart des orgas sont différents.

Dans la nébuleuse Four fantastique (Pacte des Lapins, Serment des Mammouths, voire Coryphée) quel que soit le thème ou le format, on retrouve clairement une certaine densité de scénar/longueurs de persos, un attachement au site et au look et des trucs très post-Bjorneborgiens.

Pour moi c'est pas un souci, au contraire, vu que les assos de GN sont en général très mauvaises pour communiquer clairement sur ce qui caractérise leurs jeux. Donc le mieux c'est d'y aller une première fois, pour tester. Après on sélectionne ses GN et ses assos comme on sélectionnerait un film sur sa bande annonce et son réalisateur/producteur etc. On perd forcément un peu en surprise (encore que) mais au moins ça évite les déceptions du genre "ah ouais mais pour moi le GN c'est pas du tout comme ça".
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM6 : De l'association de GN

Message par Thanos »

lucieXperience a écrit :Moi il me semble que ce n'est pas parce que les jeux auront des thèmes et des formats différents qu'on ne sentira pas pour autant la patte de l'association.
Quelqu'un qui joue toujours dans la même asso va retrouver des codes et avancer en terrain connu et c'est un peu normal
Je suis pas sur parce qu'il peut y avoir plusieurs équipes d'orga totalement différentes au sein d'une même asso.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM6 : De l'association de GN

Message par lucieXperience »

Oui mais a priori, quand tu organises dans une asso c'est parce que tu te reconnais dans ses valeurs, dans sa façon de faire, sinon tu vas organiser ailleurs.
Evidemment, c'est probablement pas vrai pour tous les jeux, mais il y a quand même de grandes tendances.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: QM6 : De l'association de GN

Message par vincent »

Tiens j'avais loupé cette question, je profite de la réponse de Thanos pour rebondir. :)

Il y a des assos qui font des jeux différents, notamment parce qu'ils ont des équipes d'orgas différentes, mais il y a quelque chose qui n'a pas été tellement évoqué dans la discussion, c'est que les joueurs y sont également pour beaucoup dans la façon dont se passe un jeu. Ceux qui font des rééditions le savent, deux sessions d'un même GN ne se passent jamais totalement de la même façon, et c'est encore plus flagrant avec des joueurs qui ont une culture de jeu différente.

Du coup même si on joue dans une association qui organise différents types de jeux, il faut également jouer avec d'autres joueurs à mon avis pour que l'expérience de jeu soit vraiment différente. Si c'est ce que l'on cherche bien entendu.
Répondre