QM6 : De l'association de GN

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

QM6 : De l'association de GN

Message par lucieXperience »

Question de merde du jour :
Les gens qui jouent toujours dans la même asso font-ils toujours les mêmes GN ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM6 : De l'association de GN

Message par kilourh »

Pas necessairement dans la mesure où certaines assos ne font pas toujours le même type de GN ...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM6 : De l'association de GN

Message par Baptiste »

oui !

Parce que des habitudes de jeu se créent à force de jouer avec les mêmes gens. On laisse moins de place à l'innovation en manquant de sang frais. La culture de l'asso encrasse les nouveaux jeux et on se retrouve avec une "école du gn" marqué par des clichés.

Rôle est un bon exemple. ils recrutent des nouveaux joueurs qui font les mêmes jeux que leurs ainés.

(ce message défendait le OUI)
Fred
Expert européen de la murder party
Messages : 7
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 16:00

Re: QM6 : De l'association de GN

Message par Fred »

J'ai envie de dire : les gens qui jouent toujours avec la même asso, bah ils font peu de gns quand même. Je ne suis pas sûre que sur une si faible quantité, on puisse toujours jouer la même chose.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM6 : De l'association de GN

Message par Fredou »

Championne ! :) Pour une question de merde,...
En plus, t'as d'entrée un gros rigolo pour répondre oui, sans relativiser une seconde, et lancer la provoc. Ca promet. ;)

Il y a des assoc avec des fonctionnements et des comportements très différents. Selon,
- qu'elles sont une étiquette pour une seule équipe ou pour plusieurs
- qu'elles sont plus ou moins ouvertes aux nouveaux organisateurs/joueurs
- qu'elles organisent ou non des jeux dans une certaine continuité (campagnes)
- qu'elles organisent des jeux sur un même thème, sur une même forme ou des jeux très différents
- que ses organisateurs cherchent ou non à progresser, à inventer, à innover,...
- que les membres ont joué/jouent ailleurs ou non, qu'ils sont expérimentés ou débutants
- que les membres ont des cultures (pas seulement GNistiques), des envies, des goûts différents.

J'ai vu ainsi de nombreuses assocs qui se sclérosaient, j'en ai quitté une pour cela, et je ne joue pas avec d'autres pour la même raison. A l'inverse, j'en ai vues innover, inventer, et m'éblouir à chaque jeu. J'en ai vues se fermer à tout nouvel orga, d'autres les accueillir à bras ouvert. Et parfois, ça varie au cours du temps, linéairement ou par cycle. Faire un tir groupé sur les assoc, parce qu'elles sont assoc, sans y regarder de plus près, est juste totalement idiot.

Bien-sûr, il est clair qu'aller jouer différentes choses, surtout quand on débute, permettra, en variant les expériences, de tester ses goûts, de se donner différents repères, qui aideront à progresser. Depuis toujours, sur de nombreux forums, je défends cette idée. J'ai joué dans 35 à 40 assoc, et clairement, ça m'a permis d'affiner ce que je recherchais au fil du temps. En revanche, on n'a pas à jeter l'opprobre sur qui jouerait dans son coin, même entre eux, même en répétant ad nauséam les mêmes recettes, si c'est leur choix, s'ils s'amusent, c'est leur droit légitime.

Organiser des jeux sur des thèmes proches, des formats similaires, dans un certain genre dira-t-on, qui définira plus ou moins une culture d'assoc, ne peut signifier pour autant que ces gens ne connaissent rien d'autre ou ont tous un esprit étriqué. Cela peut être aussi un choix, une question de goût, même un aboutissement de multiples expériences vers la forme de jeu qu'ils aiment. On peut avoir écouter bien des styles de musique et choisir de se consacrer seulement au Heavy Métal dans le club adéquat.

Les rôliens dont tu parles, pour un bon nombre, jouent relativement beaucoup ailleurs, ce qui les fait peu entrer dans le cadre de la question. :) Pour ce qui est de la variété des jeux, j'y organise un jeu qui ne ressemble à aucun autre. Quant à "l'école Rôle", du moins dans sa représentation officielle, pour l'instant elle se borne à encourager, à assister bien plus que guider une personne qui savait très bien ce qu'elle voulait faire, et qui a un sacré talent pour cela.

Mais quoi qu'il soit réellement d'une assoc ou d'une autre, ça n'a pas tellement d'importance. Je crois que lorsque ce que fait une assoc, une équipe, un orga déplait, on n'y va pas. A te lire, Baptiste, je me demande à quoi ça rime de te voir encore inscrit ou pré-inscrit sur plusieurs jeux Rôle. ;)
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM6 : De l'association de GN

Message par Baptiste »

ben j'ai pas dit que j'aimais leurs jeux. j'ai dit que c'était toujours pareil. (et je ne fais jamais de provoc)

plus sérieusement, je pense qu'on aura effectivement vite fait le tour de cette question dont le seul intérêt est peut être de dire que c'est bien de regarder ailleurs et que c'est bien, quand on conseille un débutant, de ne pas briser ses idées trop vite.

Pour l'anecdote, un jour que je jouais près de bordeaux, un joueur m'explique qu'il aime bien venir faire des GNs ici, parce que à paris ce n'est pas possible. Je lui explique que c'est possible à peu près partout en France, et il s'étonne. Pour lui, le GN, c'était un truc exclusivement bordelais. :D
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM6 : De l'association de GN

Message par Fredou »

Ben j'ai pas dit que j'aimais leurs jeux. J'ai dit que c'était toujours pareil.
Je sais que tu déconnes, du moins que tu exagères volontairement, mais en fait, j'ai pas tant vu d'assoc avec un panel de jeux aussi large que Rôle. Fanrenheit n'est pas le pouet, qui n'est pas le Shojo, qui n'est pas le Bon Baiser de..., qui n'est pas le Coyote, qui n'est pas le Chicago, qui n'est vraiment pas le leçon de séduction.
Après, comme je disais, il est quand même cohérent qu'on voit cristalliser dans la culture d'une assoc certaines visions, certaines envies, certaines expériences. J'avais pensé un temps organiser le pouet chez Berry Champ de Bataille, et puis non. :) :) :)
plus sérieusement, je pense qu'on aura effectivement vite fait le tour de cette question dont le seul intérêt est peut être de dire que c'est bien de regarder ailleurs et que c'est bien, quand on conseille un débutant, de ne pas briser ses idées trop vite.
Là, il y a consensus, mais je préfère nettement cette formulation à la généralité sous-entendue par la question, qui mettrait toutes les assoc dans le même sac en y répondant un oui hâtif.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM6 : De l'association de GN

Message par Baptiste »

C'est les questions de merde, en meme temps.

Toujours pour l'anecdote, et parce que c'est racoleur : il y a une asso qui fait des jeux de cour XVIIeme uniquement avec comme concept que les joueurs peuvent choisir le sexe de leur personnage, qu'il soit homme ou femme.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM6 : De l'association de GN

Message par Fredou »

C'est les questions de merde, en meme temps.
Ce qui oblige à faire des réponses qui n'en soient pas trop. :) :) :)
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM6 : De l'association de GN

Message par Pascal »

Oui bien sûr !
C'est le problème, la quasi totalité des assos sont sclérosés dans un type de GN et pratiquent le prosélytisme. C'est bien dommage d'ailleurs parce que les joueurs auraient tout intérêt à aller voir ce qui se passe ailleurs et à entendre un son de cloche différent de celui qu'on leur rebat à longueur de GN. Quelques associations, comme le Wargs, font exception à cette règle mais c'est hélas très rare.

Baptiste, tu dois une boutanche.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Répondre