QM5 : Du spoil

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM5 : Du spoil

Message par kilourh »

Ben si pour une murder, tu sais qui est le meurtrier, mieux vaut informer l'orga, ainsi, peut-être, te donnera-t'il le rôle, histoire que tu puisses jouer tout de même.

J'aurais tendance à le dire aux orgas, mais je n'ai jamais été spoiler, ou indirectement, et je ne savais pas nécessairement de quel jeu il s'agissait ... Même que je me suis fais spoiler la valse par Fredou :D, mais je ne savais pas qu'il s'agissait de la valse, du coup, j'ai quand même eu la surprise ...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM5 : Du spoil

Message par Thanos »

Perso, je le dirai à l'orga aussi.
D'ailleurs, ça rejoint les deux questions posées ici : j'ai joué deux fois une murder, avec 12 ans d'intervalle. Quand je l'ai rejouée la deuxième fois, j'ai simplement dit à l'orga ce dont je me souvenais, il m'a donné un rôle en fonction, j'ai fais abstraction de ce que je savais pendant le jeu et ça s'est très bien passé.

Après, effectivement, ça dépend du spoil en question. Si c'est juste une intrigue "secondaire", quelque chose dans le genre, avec un casting adapté, ça passe.
Un spoil plus gros, ça peut être plus embêtant. Au final, je ne suis pas sur qu'il y ait une réponse tranchée à cette question, plutôt du cas par cas à voir entre le joueur spoilé et l'orga.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM5 : Du spoil

Message par Pascal »

Fredou a écrit :Fais confiance aux organisateurs qui ont pensé ces jeux pour savoir comment ils fonctionnent et pourquoi ça n'a éventuellement pas d'intérêt autrement.
Oui, ça paraît assez logique de considérer que l'orga est le mieux placé pour savoir si un spoil est grave ou non. Le mieux est de lui en parler, effectivement.

En revanche, décider de ne pas faire un GN spoilé pour laisser la place à quelqu'un qui saura mieux profiter, là je trouve que c'est un peu branlettouille...
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM5 : Du spoil

Message par lucieXperience »

Fredou a écrit :Jouer malgré un gros spoil ? Tout dépend des jeux, Lucie.
J'ai failli ajouter une phrase consensuelle "mais il est évident que ça dépend des jeux", mais je me suis dis que ce serait plus marrant sans :P
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM5 : Du spoil

Message par Fredou »

J'ai failli ajouter une phrase consensuelle, mais je me suis dis que ce serait plus marrant sans :P
Qu'elle est taquine ! :) Epargne un peu mon p'tit cœur, Lucie, je me fais vieux. :)
En revanche, décider de ne pas faire un GN spoilé pour laisser la place à quelqu'un qui saura mieux profiter, là je trouve que c'est un peu branlettouille...
Simple arithmétique des plaisirs épicurienne, Pascal, dont je fais une philosophie de vie. Même en dehors de toute histoire de spoil, si quelqu'un est susceptible d'y prendre manifestement plus de plaisir que moi, je laisse volontiers ma place.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM5 : Du spoil

Message par Pascal »

Fredou a écrit :Simple arithmétique des plaisirs épicurienne, Pascal, dont je fais une philosophie de vie. Même en dehors de toute histoire de spoil, si quelqu'un est susceptible d'y prendre manifestement plus de plaisir que moi, je laisse volontiers ma place.
Donc dans l'arithmétique épicurienne [1 mesure de plaisir de moi] = [1 mesure de plaisir d'un inconnu] ? C'est inattendu...

Mais pourtant si [1 mesure de plaisir d'un inconnu] passe par [2 mesures de déplaisir de moi] (comme dans le cas d'un viol par exemple), on obtiendra l'équation :
[1 mesure de plaisir de moi] = [1 mesure de plaisir d'un inconnu] donc
[1 mesure de plaisir de moi] = [2 mesures de déplaisir de moi]

Vraiment curieux cette arithmétique... :D
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM5 : Du spoil

Message par Fredou »

Mouarf... le beau sophisme. Tes équations ne veulent rien dire, il n'y aucune égalité mathématique entre plaisir du violeur et déplaisir de la violé, mais une implication de l'un à l'autre. Par ailleurs, le plaisir de l'autre étant constitutif de mon propre plaisir, il y a plus de plaisir en jeu. J'ai plaisir à faire plaisir, donc à céder ma place. Ca va digresser sévère, je te renvoie à Epicure, Lucrèce, Helvetius, Bentham et les autres.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM5 : Du spoil

Message par Pascal »

Meuh non, ça serait un sophisme si ça avait la prétention d'être un raisonnement logique. Là ça relève bien trop de l'ironie pour être un sophisme. :)

Cela dit, au travers de la tentative d'humour (visiblement ratée), il y a quand même une équation réelle qui m'étonne :
[1 mesure de plaisir de moi] = [1 mesure de plaisir d'un inconnu]
C'est quand même limite inhumain non ? Si j'admets volontiers que la doctrine épicurienne implique de distribuer le bonheur autour de soi, je ne crois pas qu'elle implique l'auto-sacrifice.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM5 : Du spoil

Message par Fredou »

Cela dit, au travers de la tentative d'humour (visiblement ratée)
T'en as faite des mieux, c'est pas grave. :) :) :)
[1 mesure de plaisir de moi] = [1 mesure de plaisir d'un inconnu]
C'est quand même limite inhumain non ? Si j'admets volontiers que la doctrine épicurienne implique de distribuer le bonheur autour de soi, je ne crois pas qu'elle implique l'auto-sacrifice.
Cette équation n'a aucun sens. D'abord, à part Jeremy Bentham, aucun des grands penseurs de cette arithmétique ne propose une mesure chiffrée du plaisir. Il s'agit avant tout de considérer d'un que le déplaisir se soustrait au plaisir et de deux que le souverain bien consiste à maximiser le second en minimisant le premier. Cela fait dire à Epicure qu'on peut accepter un déplaisir en vue d'un plaisir supérieur, comme renoncer à un plaisir qui entrainerait un gros déplaisir. Je passe sur les types de plaisirs qu'il distingue (cinétique / catastématique), sur l'utile et le nécessaire.

Lorsque tu appliques cette arithmétique à toi même, tu comprends vite qu'elle s'étend
aux plaisirs des autres. Pourquoi ? Si je fais plaisir à l'autre, même au prix d'un certain déplaisir, il m'en sera reconnaissant. J'ai initié avec lui une relation d'échange, qui l'incitera à son tour à me faire plaisir. Je lui donne du plaisir, il m'en donnera en retour.
Cette dynamique de plaisir rentre dès lors dans le calcul arithmétique, et peut très bien minorer le déplaisir que j'ai pu investir en m'offrant un plus grand plaisir. Ca semble un plan machiavélique ou des calculs d'apothicaire, mais en fait ça se limite très vite à comprendre que parce que le plaisir de l'autre est constitutif de mon propre plaisir, pour mieux jouir, je dois faire jouir autrui. Il n'y a là aucun sacrifice de soi, mais justement sa pure affirmation, dans une très belle dynamique sociale.

Retour au sujet, si je laisse très volontiers ma place sur un GN, lorsque je pense en tirer moins de plaisir qu'un autre, tu vois ce que je gagne à la réciproque ? Plus de plaisir que je n'en aurais eu en m'acharnant.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: QM5 : Du spoil

Message par Baptiste »

Pascal a écrit :la tentative d'humour (visiblement ratée)
moi je me suis bidonné. mais je suis un lèche boules
Répondre