Quelle limite ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Candice
Murder 3000
Messages : 48
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 15:31
Localisation : Lyon

Re: Quelle limite ?

Message par Candice »

je poserais juste une question : qui va définir ces termes ? qui mieux que nous (joueurs et orgas) peut définir ces termes ?
Je doute que l'académie française se penche sur le sujet pour le moment....
Miss Juillet


Huis-clos :
"Le chat et le canari"
"La chapelle ardente"
GNs :
"Bons Baisers De ..."
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Quelle limite ?

Message par Graziella »

Oui, Candice qui prend la décision? Est ce peut être un question prématurée qui au final sera traitée au cas par cas?
Graziella
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Quelle limite ?

Message par Pascal »

Pour ce que ça vaut, ma lecture des tendances vocabulaires actuelles :
GN : c'est le terme générique qui englobe toute l'activité, parfois remplacé par semi-réel (notamment dans le sud de la France).
Il arrive parfois que GN soit utilisé pour qualifier un format spécifique : plus de 20 joueurs, durée d'un week-end, logistique lourde et couchage sur place. Clairement, il faudrait un terme spécifique pour qualifier ce format, mais aucun ne semble émerger.
MiniGN : approximativement une vingtaine de joueur, environ 12 heures de jeu, lieu choisi en adéquation avec le contexte et souvent pourvu d'un couchage, logistique généralement moyenne. Un format qui a le vent en poupe en ce moment.
Huis clos : une dizaine de joueurs, environ 5 heures de jeu, lieu souvent quelconque, logistique faible.
Murder party : c'est un huis clos comprenant une affaire criminelle.

Et j'ajouterais quelques terminologies peu usitées et pas départagées :
Gros GN - GN de masse : plus de 200 joueurs, durée souvent supérieure à un week-end, logistique lourde et couchage en camping.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
aenon
Expert européen de la murder party
Messages : 9
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 14:08
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Quelle limite ?

Message par aenon »

Je ne pense pas que les questions de qualités de lieux et de logistiques dussent entrer en compte dans la recherche de nos définitions.
Finalement ces aspects dépendent surtout des envies, des moyens et du contexte de l'organisation des Gn, et Huis clos, un même scénario peut être jouer de manière très différente sur ces aspects là.
Personnellement je n'organise pas de Huis Clos dans un lieu qui ne puisse pas être un minimum en corrélation avec la soirée... d'où certain problème de choix de scénario pour la NDHC notamment.
Xavier
DX Production
Guilde de Bretagne
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Quelle limite ?

Message par Pascal »

En l'occurence je fais plus un constat qu'une définition. On peut poser une définition sur tout ou partie des éléments du constat, mais il ne faut pas perdre de vue que ce ne sont que des données moyennes, pas du tout absolues : une tendance.

Cela dit, je ne suis pas d'accord avec toi : les huis clos sont majoritairement faits dans des lieux choisis pour leur gratuité et bien plus rarement dans des lieux qui correspondent au contexte. Les Nuits du huis clos en sont d'ailleurs la parfaite illustration : quel autre type de GN pourrait réunir 10 jeux totalement différents dans un seul lieu, qui n'est bien souvent rien x'autre qu'une école ?
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Shok Nar
Murder 4000
Messages : 88
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 13:47
Localisation : 72

Re: Quelle limite ?

Message par Shok Nar »

Pascal a écrit :MiniGN : approximativement une vingtaine de joueur, environ 12 heures de jeu, lieu choisi en adéquation avec le contexte et souvent pourvu d'un couchage, logistique généralement moyenne. Un format qui a le vent en poupe en ce moment.
Huis clos : une dizaine de joueurs, environ 5 heures de jeu, lieu souvent quelconque, logistique faible.
Petite question : qu'est-ce qu'il y a entre les deux ? Entre le 10 et 20 joueurs et entre le 5 et 12 heures de jeu ?

Je demande, vu que j'écris et fais jouer des scénarios avec généralement 13-15 joueurs sur 8-10h de jeu...

Je fais des mini-mini-plum puddings GN ? Ou alors des Gros huis clos à tendance suicidaires ? ^^
"Just stay close"
Odo, Star Trek DS9
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Quelle limite ?

Message par Pascal »

Punaise, vous le faites exprès ou quoi ? :D
C'est des tendances, des valeurs moyennes, pas des définitions. Si fu fais un format entre deux, eh bien tu peux toujours déterminer si tu te sens plus près de l'un, de l'autre, ou si tu t'en fous.
Modifié en dernier par Pascal le sam. 12 févr. 2011 16:03, modifié 1 fois.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Shok Nar
Murder 4000
Messages : 88
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 13:47
Localisation : 72

Re: Quelle limite ?

Message par Shok Nar »

je crois que je m'en fous ^^
"Just stay close"
Odo, Star Trek DS9
Avatar du membre
Olivier
Connaisseur en points d'action
Messages : 63
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 17:36

Re: Quelle limite ?

Message par Olivier »

+1

Mais je vous admire de tenir 3 pages sur le sujet.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Quelle limite ?

Message par lucieXperience »

Candice a écrit :je poserais juste une question : qui va définir ces termes ? qui mieux que nous (joueurs et orgas) peut définir ces termes ?
Je doute que l'académie française se penche sur le sujet pour le moment....
les GNiales me semblent l'endroit idéal pour commencer à poser ce genre de définition parce que c'est la base de la théorisation.
aujourd'hui quand on commence une conf' aux GNiales il faut commencer par donner sa définition des termes que l'on va employer pour que tout le monde comprenne bien de quoi on parle. des définitions systématisées permettraient d'aller plus vite à l'essentiel, mais elles ne naîtront que de la nécessité que certains verront à les poser.

edit : zut, j'aurais aimé faire une 4e page pour Olivier :mrgreen:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre