Quelle limite ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Shok Nar
Murder 4000
Messages : 88
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 13:47
Localisation : 72

Re: Quelle limite ?

Message par Shok Nar »

Bon, avis d'un nouveau venu : pour moi le huit-clos, c'est surtout que ça dure une soirée, une aprem ou au mieux une grosse journée.
La Valse des Pantins, par exemple, je l'ai fait jouer de 10h le matin jusqu'à 2h le lendemain matin (oui, je sais, nous sommes des malades, mais on avait envie de faire durer le plaisir...)
Et bah, ça reste un huit-clos, on est bien d'accord. Parce que ce n'est quand même pas prévu pour durer sur plus d'une journée de jeu.
Un scénario qui se déroule sur un w.e., pour moi c'est du GN, pas du huit-clos.

Après, un huit-clos a 42 participants... Je veux bien voir.
Mais à mon avis, le bon sens l'emporte dans ce cas là.
"Just stay close"
Odo, Star Trek DS9
aenon
Expert européen de la murder party
Messages : 9
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 14:08
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Quelle limite ?

Message par aenon »

et hop on fait jouer les réseaux socio ! :)
Xavier
DX Production
Guilde de Bretagne
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Quelle limite ?

Message par lucieXperience »

huis clos et GN sont en fait deux mots qui veulent dire strictement la même chose et les distinctions que l'ont fait sont de l'ordre du pinaillage. Il me semble que l'avis de mon frère (qui décidément a toujours raison !) est le bon, à savoir que tout jeu rédigé et susceptible d'être mis en ligne a sa place ici.
Une limitation quant au format nuirait au portail je pense.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Quelle limite ?

Message par Pascal »

lucieXperience a écrit :huis clos et GN sont en fait deux mots qui veulent dire strictement la même chose et les distinctions que l'ont fait sont de l'ordre du pinaillage. Il me semble que l'avis de mon frère (qui décidément a toujours raison !) est le bon, à savoir que tout jeu rédigé et susceptible d'être mis en ligne a sa place ici.
Une limitation quant au format nuirait au portail je pense.
Je suis d'accord.
Enfin... pour être précis je suis d'accord sauf sur le coté pinaillage : disposer de définitions communes et relativement précises permet de communiquer sans trop générer de malentendus. L’approximation vocabulaire est une maladie sociale dégénérative.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quelle limite ?

Message par Binou »

tout jeu rédigé et susceptible d'être mis en ligne a sa place ici.
D'où on en revient à la mise à disposition du JK2... :roll:
Je dis ça, je dis rien :P
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Quelle limite ?

Message par lucieXperience »

Pascal a écrit : Enfin... pour être précis je suis d'accord sauf sur le coté pinaillage : disposer de définitions communes et relativement précises permet de communiquer sans trop générer de malentendus. L’approximation vocabulaire est une maladie sociale dégénérative.

Moi il me semble qu'on a un super mot qui veut exactement dire ce qu'il veut dire c'est GN. Le GN c'est du jeu de rôle grandeur nature et basta. Après on peut faire pleins de GN différents, on peut essayer de spécifier les choses en employant des mots un peu moins clairs comme murder ou huis clos. Mais une murder et un huis clos restent avant tout un GN. Et d'ailleurs un jeu de 2 jours peut très bien se faire en huis clos, donc je ne suis pas vraiment pour l'utilisation de ces termes pas tellement fixés.
pour moi un jeu de trois heures avec 3 joueurs dans un lieu clos, c'est avant tout un GN.
essayer de réduire la définition de GN à sa durée (plus longue) ou au nombre de joueurs (plus nombreux) c'est vraiment dommage, et ces questions de vocabulaire participent, il me semble, de cette phrase qui m'insupporte : "Mais, c'est pas du GN !" Dans la mesure où c'est du jeu de rôle grandeur nature c'est du GN et puis c'est tout !
(bon j'ai un peu dévié du sujet initial, je m'en excuse :P )
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Quelle limite ?

Message par Graziella »

Pour revenir à nos moutons, les questions à se poser sont :
-Quelle masse de documents peut on rassembler sur le site techniquement?
-Quel est le public visé?
Il me semble que les groupes d'organisateurs avec une armée de PNJ ne sont pas concernés mais plus des unos, duos voir trios.


Les limites se feront naturellement soit par la technique, soit par les personnes qui utiliseront ce portail.
Graziella
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Quelle limite ?

Message par Pascal »

Mouais, mais alors on peut aussi dire que le mot "voiture" ne sert à rien parce qu'on a "véhicule", le mot "rock" ne sert à rien parce qu'on a "musique", le mot "entrecôte" ne sert à rien parce qu'on a nourriture (je ne serais plus moi-même sans une métaphore culinaire :D ).

Je suis d'accord avec toi sur un point : la phrase "ce n'est pas du GN c'est du huis clos" n'a pas de sens. Au contraire, c'est forcément du GN si c'est du huis clos, puisque le second est un sous-ensemble du premier.

Je vais même plus loin ; non seulement le terme "huis clos" a son utilité, mais "murder party" aussi et même "mini GN". Chacun de ces termes définit un sous-type de GN dont la définition est de plus en plus admise et partagée. On pourrait même légitimement lancer le terme "méga GN".
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Quelle limite ?

Message par lucieXperience »

Pascal a écrit :Mouais, mais alors on peut aussi dire que le mot "voiture" ne sert à rien parce qu'on a "véhicule", le mot "rock" ne sert à rien parce qu'on a "musique", le mot "entrecôte" ne sert à rien parce qu'on a nourriture (je ne serais plus moi-même sans une métaphore culinaire :D ).
non je ne dis pas que ces mots servent à rien dans l'absolu, je dis que tant qu'ils seront aussi mal définis ils ne pourront pas être vraiment utile. d'autant que dans le cas de GN c'est à la fois l'ensemble et une sous catégorie (celle du jeu de 2 jours avec pleins de joueurs) ce qui est un peu problématique.

pour revenir au problème, je suppose que ce qui est mis en ligne ici dépend avant tout d'une question de lisibilité des docs orgas et de facilité plus ou moins grande à organiser. ça va probablement induire un certain format de jeu, mais il y aura sans doute des exceptions en termes de nb de joueurs, nb d'orgas etc.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Quelle limite ?

Message par Pascal »

lucieXperience a écrit :non je ne dis pas que ces mots servent à rien dans l'absolu, je dis que tant qu'ils seront aussi mal définis ils ne pourront pas être vraiment utile. d'autant que dans le cas de GN c'est à la fois l'ensemble et une sous catégorie (celle du jeu de 2 jours avec pleins de joueurs) ce qui est un peu problématique.
Je suis tout à fait d'accord.
lucieXperience a écrit :pour revenir au problème, je suppose que ce qui est mis en ligne ici dépend avant tout d'une question de lisibilité des docs orgas et de facilité plus ou moins grande à organiser. ça va probablement induire un certain format de jeu, mais il y aura sans doute des exceptions en termes de nb de joueurs, nb d'orgas etc.
Et là aussi.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Répondre