QM2 : Le GN et la politique

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
vincent
Expert de manches
Messages : 204
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 23:10

Re: QM2 : Le GN et la politique

Message par vincent »

Je constate pour ma part que beaucoup de GN sont déjà politisés, de façon parfois légère, parfois implicite, mais politisés tout de même, sans que cette dimension ne gêne les participants (en tout cas je n’ai encore jamais entendu de critiques ou de reproches à ce sujet).

Cela passe parfois par des univers de fiction qui ont une dimension politique (ce qui est souvent le cas en SF, un peu moins en fantasy mais cela arrive également). Quand l’association Tohu Bohu organise « La Machination », où les joueurs jouent des humanoïdes mécaniques dans une cité totalitaire où le cours de leur vie est réglé comme du papier à musique, il y a une portée politique. Quand l’association Dreamcatcher organise « Crisis », qui se déroule dans une station minière dans l’espace au cours d’une grève, il y a une portée politique.

C’est également vrai sur des GN qui prennent place dans un contexte historique. Quand l’association TNV organise « Orle », prenant place dans un village polonais en 1944, avec des personnages nazis, d’autres juifs, d’autres soviétiques, d’autres polonais collabos, et d’autres polonais résistants, il y a une portée politique. Quand l’association eXperience organise « Les Rois du monde », en faisant jouer des colonialistes dans un pays africain dans les années 50, il y a une portée politique.

Et le contemporain n’échappe pas à la règle non plus. Quand l’association A3DL organise « L’heure des comptes », qui réunit les grands patrons dirigeant l’économie mondiale, il y a une portée politique. Des dires mêmes de Guillaume Montiage, quand il écrit Beverly Place 2, il y a une portée politique.

Et on pourrait sans aucun doute allonger la liste.

Pour moi ces jeux sont politisés dans le sens où ils peuvent (je dis bien peuvent, ce n’est pas systématique) titiller la fibre politique des participants, les pousser à se demander comment réagir dans certaines situations, les inciter à faire des rapprochements avec des situations réelles, et éventuellement leur permettre d’approfondir certaines questions a posteriori. Cependant ce que je trouve frappant dans la majorité des exemples que j’ai donnés, et les autres que l’on pourrait sans doute ajouter à la liste, c’est que la dimension politique de ces jeux n’est quasiment jamais mise en avant par les organisateurs pour parler de leur jeu. En fait elle est même souvent complètement passée sous silence.

Vous me direz que ce n’est sans doute pas la dimension qui intéresse le plus les joueurs, ni peut-être même les organisateurs, qui mettent une partie d’eux-mêmes dans leurs jeux, sans vouloir pour autant les organiser afin de « faire passer un message ». Pour moi la vraie question de la politisation d’un jeu n’est donc pas tant le fait qu’un jeu porte des idées politiques (parce qu’à mon avis c’est déjà largement le cas), que le fait qu’il s’agisse d’une intention délibérée de la part d’un organisateur de creuser ces questions qui ne sont habituellement qu’effleurées en GN, avec éventuellement une communication portant sur ce point.

Et dans ce cas oui, je pense que ce serait une démarche intéressante et probablement un jeu qui me ferait envie.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM2 : Le GN et la politique

Message par Fredou »

Si on pense au même jeu Fredou, le thème est clairement politique, mais le jeu ne l'est peut être pas au final.
Alors on ne doit parler pas du même. :)
Avatar du membre
Guillaume Montiage
Expert cussion
Messages : 57
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 12:22

Re: QM2 : Le GN et la politique

Message par Guillaume Montiage »

Fredou a écrit : Alors on ne doit parler pas du même. :)
Ou pas. En fait, j'en sais très peu sur ce jeu (d'où mon "peut être"). Tu en sais probablement plus que moi.
Si on devait jouer ce jeu sur place, est ce que j'aurai moins de chemin à faire que toi ?

Comment qu'on parle trop en codé... :D
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: QM2 : Le GN et la politique

Message par Graziella »

Je trouve qu'il peut y avoir plusieurs niveaux de politique.

Une asso de GN peut faire de la politique en s'impliquant dans la vie de la société en participant à des évènements communautaires comme la fête de quartier.

Une asso de Gn peut faire de la politique en étant militante et prenant part à des projets comme une consommation responsable (dév. durable), éducation populaire (le GN dans les cités), défendre le GN comme culturel...

Une asso ou scénariste de GN pourrait il utiliser comme arme politique?
Par exemple en simulant un univers où si c'est tel candidat qui sera président alors voici le monde dans lequel vous vivrez... Ca peut fait flipper quand même.

Et puis il y a tout ce qui a déjà était écrit dans les posts précédents.

A+
Graziella
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: QM2 : Le GN et la politique

Message par Pascal »

A mon avis, trouver un pseudo-sens politique à un GN est une chose mais faire un GN politique en est une autre. Beverly Place 2 véhicule un message politique, une critique de la télé réalité, soit. Était-ce l'objectif principal ou au moins un objectif majeur ? C'est la réponse à cette question qui en ferait, ou non, un GN politique.

Selon cette stricte définition, je n'ai pas eu l'occasion d'entendre parler du moindre GN politique à ce jour. Ca pourrait pourtant sans doute être intéressant. J'imagine que c'est même inéluctable. En revanche, ça demandera un avertissement. Je n'aimerais pas être embarqué dans un GN politique sans être prévenu.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM2 : Le GN et la politique

Message par Thomas B. »

lucieXperience a écrit :
Politiseriez-vous un GN ?
Oui, pourquoi pas, comme n'importe quel truc écrit. J'ai déjà politisé du supplément de jdr, pour INS/MV, un jeu éminemment politique.

Ce qui compte c'est que le GN ne devienne pas comme ces livres de SF bateau mais "à message", dont raffolent les profs de français. Un bon exemple de SF politisée c'est les livres de China Miéville, ou en fantasy Wastburg de Cédric Ferrand.

La création se doit d'être intéressante en tant que telle, et si en plus elle est politisée pourquoi pas. Sinon, c'est un exercice de simulation/réflexion/endoctrinement et pas un jeu.
Fred
Expert européen de la murder party
Messages : 7
Enregistré le : mer. 4 janv. 2012 16:00

Re: QM2 : Le GN et la politique

Message par Fred »

Quand on organise un GN politique, la vraie question c'est le casting. J'ai des potes qui ont organisé des jeux très politiques et ont recruté dans leurs cercles d'amis. Tout simplement dans l'espoir d'avoir des joueurs avec des connaissances persos sur les sujets.
Dans le cadre d'un jeu romantique, il n'y a pas de problème que les joueurs aient des niveaux de discussion différents mais sur un jeu politique, ça pose problème.
Un exemple, sur le huis "collabos, navets et macchabées", qui se passe pendant l'occupation, nos joueurs de la première session ont attaqué franco. Les pétainistes tendance nationalistes se frittaient avec les pétainistes tendance pangermanique, le tout sur fond d'antisémitisme catholique. Si au milieu de tout ça, vous avez un joueur qui connait mal les sujets, il ne va trouver d'intérêt au jeu et il risque même de se demander si ses potes ne seraient pas un peu fachos, surtout quand la délicieuse M. se lève pour entonner un "Maréchal, nous voilà".

Comme le disait Vincent, les opinions politiques transpirent dans un jeu mais je ne crois pas qu'on puisse écrire un jeu dans le but d'influencer les joueurs. Sinon, tous les joueurs de la MAD seraient de gauche, ceux de med-fan adoreraient les dieux celtes et ceux de chez Role seraient amateurs de libertinage. Loin de nous cette idée.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM2 : Le GN et la politique

Message par lucieXperience »

Je déterre ce sujet (ouais, c'est du gros déterrage là) parce qu'en me levant ce matin, je me suis posé une question.

Vous pensez quoi des jeux engagés ?

Je pense tout particulièrement au GN Les enfants de l'Autonomie dont on a vu passer l'annonce et le compte rendu sur electro-GN : http://www.electro-gn.com/article-bilan ... 06160.html" onclick="window.open(this.href);return false;
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: QM2 : Le GN et la politique

Message par Graziella »

La question est plus : est ce qu'un GN engagé peut avoir un impact comme une manif ou une pyramide de chaussures (exemple)?

Parce que je ne vois pas comment on peut être contre un GN engagé mais connaissant le côté très hédoniste des GNistes, je ne suis pas encore convaincue que faire des Gn engagés vont changer le monde. J'espère un jour me tromper;)
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM2 : Le GN et la politique

Message par Pink »

J'ai l'impression que plus les intensions portées sont vraies, plus les intrigues développées par les organisateurs sont bonnes. Si un orga porte une thématique politique qui l'énerve ou l'indigne, j'aurais tendance à croire qu'elle pourrait naturellement être mieux traitée et amenée qu'un sujet quelconque.

Ca va en complémentarité d'un orga qui développe un scénario sur un sujet qu'il maitrise bien.

De là à influencer les joueurs, je n'y crois pas trop. Sensibiliser sur une question, attirer l'attention, informer, tout au plus.

Il n'y a donc pour moi pas de problème à politiser un GN. Mais en tant qu'orga, j'y réfléchirais à deux fois, c'est le genre de sujet qui attire des emmerdes si les joueurs se fourvoient (ou se sentent dupés) sur la finalité du jeu.
Répondre