Le questionnaire de préinscription, un tronc commun ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Le questionnaire de préinscription, un tronc commun ?

Message par Cire de Sacub »

Oui c'est une question importante ! Je la pose à chaque fois à titre personnel. Néanmoins je suis souvent déçu de la qualité des réponses !
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Le questionnaire de préinscription, un tronc commun ?

Message par Saki »

Cire de Sacub a écrit : @ Saki : ta position est clairement plus simple à mettre en œuvre. Et tu mets le doigt où ça fait mal. Envisager une relation homosexuelle peut-être vu comme une relation d'amour comme une autre. Et cela permet de ne froisser personne. Néanmoins j'ai remarqué que le politiquement correct (entre autre) amène les joueurs à ne pas spécifier cette singularité alors que tous ne sont pas à l'aise avec ces questions dans les faits. Entre la théorie et la pratique... Et je ne veux pas priver d'un jeu avec des relations amoureuses à un joueur sous prétexte qu'il n'assume pas toutes les formes de sexualité/relation amoureuse. Bref, pas facile...
C’est très vrai, mais cela s’applique à d’autres « particularités physiques ». Personne ne te dira « je ne veux pas jouer avec quelqu’un de gros » mais pourtant face à une personne grosse la joueuse ou le joueur ne sera peut être pas à l’aise (tu peux remplacer gros par tout un tas d’autres qualificatifs...)
Chacun et chacune a ses préférences sexuelles et physiques... je ne suis pas là pour juger, mais je ne suis pas là non plus pour servir des partenaires à la carte.
C’est aux joueuses et joueurs de se remettre en question : si on craint de ne pas être à l’aise en jouant une histoire d’amour avec une personne n’ayant pas un physique qui correspond à nos préférences personnelles, alors jouer une histoire d’amour n’est pas une bonne idée.

Cela soulève un autre point : en venant jouer ce type de relation en jeu certains et certaines cherchent à ressentir un vrai frisson. C’est cool, chacun sa came. Mais, selon Les jeux, ce n’est pas adapté. Certains gn jouent sur la magie de l’alibi et brouillent les frontières volontairement, d’autres reposent sur une vraie séparation entre perso et interprètes...

À titre perso :
En tant qu’orga, si j’estime que deux personnes peuvent s’apporter mutuellement quelque chose en terme de jeu, je les ferai jouer ensemble. L’attirance physique je m’en fous. Il peut tout à fait y avoir « rejet » entre deux personnes qui sur le papier étaient faites pour se choper, et à l’inverse une forte connivence entre des gens pas du tout attirés physiquement l’un par l’autre.

en tant que joueuse je suis super mal à l’aise quand je joue ce type de relation avec quelqu’un qui me plait vraiment. Ma meilleure histoire était avec une femme alors que vraiment ce n’est pas ma came.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Le questionnaire de préinscription, un tronc commun ?

Message par Cire de Sacub »

Oui, je trouve ton positionnement juste et sain. Et ça m'amène à y réfléchir plus dans ton sens. Et je me permets de renvoyer à cette question que je me posais : http://www.murder-partyorg/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=1261" onclick="window.open(this.href);return false;
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Le questionnaire de préinscription, un tronc commun ?

Message par Fredou »

Ce qui me semble simple et logique : il s’agit d’une simulation qui ne reflète en rien les désirs réels des joueuses et joueurs.
Alors ça, je n'y crois pas beaucoup. Dans les jeux à base de romances où l'on vient généralement pour "vivre intensément" quelque chose plus que le "jouer", il est fréquent d'entendre des retours du style "avec machin, ça ne le faisait pas." Je ne dis pas qu'il faille un désir réel affirmé, mais que, pour que la cristallisation de l'histoire et du personnage prenne autour du partenaire, il faut souvent à minima une envie d'y croire qu'on aura pas toujours pour tout le monde. A mon sens, ça rend le casting de relations amoureuses plus délicates que d'autres interactions, parce qu'en jouant avec nos désirs, on touche à quelque chose d'intime.
Mais cette remarque est sans doute très hors-sujet.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Le questionnaire de préinscription, un tronc commun ?

Message par Cire de Sacub »

Ben non, c'est pas hors sujet, on discute du questionnaire qui justement traite de ces complexes questions de casting.

Comme je le disais sur d'anciens posts sur le forum, je crois que les "Bleed" (les deux) sont permanents. Les allers-retours entre l'avatar et le joueur sont incessants et prennent des formes variées. Donc il est toujours préférable que deux joueurs aient des "atomes crochus" pour jouer des scènes amoureuses avec leur avatar respectif.

Pour extrapoler les propos de Saki, je crois que le casting n'est pas un outil digne d'une agence matrimonial. Le questionnaire aide peu, selon moi, à trouver la bonne alchimie pour des interactions du genre. Seule une connaissance réelle des joueurs permet de doser avec pertinence le casting en la matière ; les photos sont trompeuses et les réponses à des questions sur les goûts pour un partenaire seront toujours parcellaires et incomplètes (sans parler des questions morales que ça pose de les faire ainsi apparaître sur un questionnaire).

Voilà pourquoi tu as choisis, Frédou, pour votre jeu "Les Corbeaux", de laisser les joueurs(ses) décider de leur partenaire. Cela permet de contourner tant d'écueils car en effet, cette question est particulièrement délicate...
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Le questionnaire de préinscription, un tronc commun ?

Message par Fredou »

Voilà pourquoi tu as choisis, Frédou, pour votre jeu "Les Corbeaux", de laisser les joueurs(ses) décider de leur partenaire. Cela permet de contourner tant d'écueils car en effet, cette question est particulièrement délicate...
Pour être plus précis, la joueuse ou le joueur invité ne décide pas de leur partenaire. Il ou elle nous propose une liste de 3 noms et nous choisissons qui nous invitons dans cette liste. Lorsque nous contactons le ou la partenaire potentiel nous précisons qui l'invite et s'il ou elle ne préfère pas jouer avec cette personne (ça n'est jamais arrivé), nous inviterons quelqu'un d'autre de la liste. Donc ce n'est pas un joueur qui décide de son partenaire, mais les deux qui se choisissent. Le résultat, sur 15 sessions, une intensité qui fait mouche...

Seulement voilà, c'est rendu possible par le format de ce jeu. Mais c'est totalement impossible sur bien d'autres (comme l'Agonie du Poète par exemple) où le casting est toujours un casse-tête.
Répondre