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Faire d'un joueur consommateur à un joueur-collaborateur

Posté : mar. 8 mai 2018 15:40
par Graziella
Hello,

Je souhaite créer pour dans "un jour" une table ronde sur ce sujet.
Je ne me vois pas proposer un truc monolithique vu le sujet c'est pour cela que je vous propose de me dire ce qu'il vous inspire et quels sont les solutions pour les joueurs redeviennent des acteurs du GN.

Règles, fiches de personnages, design des GN, fiche d'inscription ou moments conviviaux?
Quels moyens peut on mettre en œuvre pour responsabiliser plus les joueurs et leur donner plus de places dans les GN?

au plaisir de vous lire,
Graziella

Re: Faire d'un joueur consommateur à un joueur-collaborateu

Posté : lun. 14 mai 2018 15:18
par Cire de Sacub
Il est vrai que l'on constate, à bien des niveaux de la société, que les gens consomment de plus en plus sans prendre le temps, et/ou faire l'effort, d'être davantage acteur et force de proposition. Nous sommes dans un monde de commentateurs, ou "ceux qui font" passent leur temps à recevoir une pluie de critique venant de ceux vissés devant des écrans.

Néanmoins le GN est un loisir qui oblige à sortir de cette passivité stérile. Un joueur doit se construire un réseau, trouver un GN correspondant à ses attentes, s'inscrire, lire des documents, apprendre des éléments de jeu, trouver ou fabriquer un costume, se déplacer, créer les interactions et les dialogues de son avatar etc. Bref le GN oblige par sa nature à sortir d'une simple consommation.
Alors oui, des joueurs peuvent sembler passif, peu s'investir matériellement, intellectuellement et/ou émotionnellement. Mais pour être là ils auront investis bien plus qu'un spectateur moyen achetant sa place de cinéma.

La co-création et la transparence peuvent apparaître comme une solution. Pour ma part ce n'est pas une voie que je souhaite emprunter. Je crois qu'il y a suffisamment d'éléments intrinsèques dans le GN pour faire des joueurs des collaborateurs à un évènement ludique. Il m'apparait fondamental de bien communiquer de manière générale (intentions du jeu) et de manière individuelle en amont. Je crois que les efforts doivent donc porter sur les outils aidant à cette communication entre orgas et joueurs.

Re: Faire d'un joueur consommateur à un joueur-collaborateu

Posté : mar. 15 mai 2018 11:28
par Graziella
Cire de Sacub a écrit : Néanmoins le GN est un loisir qui oblige à sortir de cette passivité stérile. Un joueur doit se construire un réseau, trouver un GN correspondant à ses attentes, s'inscrire, lire des documents, apprendre des éléments de jeu, trouver ou fabriquer un costume, se déplacer, créer les interactions et les dialogues de son avatar etc. Bref le GN oblige par sa nature à sortir d'une simple consommation.
Alors oui, des joueurs peuvent sembler passif, peu s'investir matériellement, intellectuellement et/ou émotionnellement. Mais pour être là ils auront investis bien plus qu'un spectateur moyen achetant sa place de cinéma.
oui tu as raison de la rappeler! Entre orgas autour d'une bière , on se plaint souvent des joueurs et finalement on oublie aussi que s'inscrire à un GN ce n'est pas donné à tout le monde.