Page 1 sur 2

QM195 : Il n'y a plus assez d'organisateurs de GN ?

Posté : ven. 9 févr. 2018 18:01
par lucieXperience
Salut forum endormi !

Je sors de deux AG d'asso (Mur Blanc et eXperience pour ne pas les nommer) et les deux assos ont constaté un manque de sang neuf. Toutes deux trouvent que ça manque un peu de nouveaux organisateurs de GN, du coup je me demandais : est-ce que globalement dans la communauté du GN français il y a moins d'orgas ? J'avais cru entendre que Rôle aussi manquait d'orgas (mais je peux me tromper).

Pour parler de l'asso que je connais le mieux (eXperience) on a eu des organisations de GN l'année dernière mais il faut avouer que c'est quand même un petit noyau des mêmes personnes et surtout des gens qui ont réorganisé certains de nos jeux. Il n'y a eu que deux "créations originales" cette année. Finalement c'est peut-être ça le plus problématique : le fait que plus assez de gens écrivent des GN ? Peut-être que c'est propre à notre ligne éditoriale puisqu'on fait principalement des jeux expérimentaux, mais je suis curieuse de savoir si c'est pareil chez vous ?

Re: QM195 : Il n'y a plus assez d'organisateurs de GN ?

Posté : sam. 10 févr. 2018 07:19
par Magali
Est-ce que ça n'a pas toujours été comme ça ? J'ai l'impression d'entendre ça depuis que j'ai commencé le GN, donc le "plus assez", j'en doute un peu. Surtout qu'avec le développement de formats plus courts, j'ai l'impression qu'au contraire il y a plus de nouveautés (mais c'est juste mon ressenti, il est peut-être complètement faux, il faudrait avoir des statistiques fiables :-D ).

Re: QM195 : Il n'y a plus assez d'organisateurs de GN ?

Posté : sam. 10 févr. 2018 11:26
par Graziella
Hello,
il me semble qu'il y a déjà un QM sur le sujet lol
Bref oui et non, il y a pleins d'orgas en France mais à partir du moment où il y a un GN, il y a création d'associations donc les orgas sont très éparpillés. Je le constate dans ma région où je découvre plein de jeunes orgas mais qui ne nous connaissent pas forcément, qui font en général du médiéval et qui s'en sortent bien.

En fait, il y a des manques d'orgas sur des jeux plus contemporains ou romanesques.

Chez Mondes Parallèles, on a arrêté de chercher des orgas (parce que c'est fatiguant de motiver les autres) mais on considère que nous avons depuis quelques années, la nébuleuse Mondes Parallèles. En gros des personnes qui participent ponctuellement ou sur un temps donné pour nous aider sur nos GN, souvent on les retrouve en PNJ.
Ces aidants font généralement de l'aide à la rédaction, en relecture ou en fabrication d'indices.
Bien entendu, on leur rappelle que la porte est ouverte s'ils souhaitent aller plus loin et créer leur propre GN. Dans ces cas là, on peut se proposer comme "consultant" si besoin ou pour tout autre aide.
Ce qui revient souvent est que ces aidants ne sentent pas à la hauteur du noyau dur de l'asso. Ce qui peut sembler un peu idiot mais tout à fait entendable.
En effet, moi même je me mets une sacrée pression alors que je sais comment tout cela fonctionne.
Pour finir, je sais qu'il y a aussi une sorte de complexe d'infériorité face à l'écriture d'un GN (bien écrire dans le sens bien rédiger) et pour beaucoup c'est une barrière que ceux qui ont des facilités dans ce domaine ne peuvent vraiment pas se rendre compte. Personnellement, je comble ces lacunes en faisant relire plusieurs fois mes fiches par exemple et j'utilise sans modération les articles d'Electro GN (surtout les critiques de jeu)
NB : il me semble que j'avais commencé un brouillon sur le sujet, j'en avais parlé sur le groupe rédaction Electro GN et puis j'ai fait d'autres trucs :)

Rien à voir mais un peu quand même, demain je fais une intervention sur utiliser les ressources web pour organiser un GN. Du coup, en fonction du retour des participants , je diffuserai le document.

Re: QM195 : Il n'y a plus assez d'organisateurs de GN ?

Posté : lun. 12 févr. 2018 14:01
par Saki
Depuis mon petit bout de la lorgnette : il commence à y avoir pas mal de formats courts qui ne sont pas des murder, qui ont l'avantage d'être plus légers à écrire et organiser, et surtout de permettre de tester des mécanismes en vue de plus gros formats.
Pas besoin de passer par une asso pour les organiser. Et ceux qui le font sont donc très actifs tout en n'étant plus disponibles pour bosser sur de gros formats.

Je me rends bien compte que c'est un micro mouvement mais dans les faits, si on prend mon cas, depuis mon dernier gros format dans le cadre d'une asso j'ai écrit 4 jeux qui ont tous été/vont être organisés plusieurs fois. Mais vu le peu de rôles je ne communique généralement pas dessus en dehors de mon cercle d'ami.e.s.

J'ai l'impression qu'il y a au contraire de plus en plus de joueuses et joueurs qui passent à l'écriture mais délaissent les formats qui nécessitent une structure d'accueil (que ce soit la raison principale ou juste un effet collatéral).

Re: QM195 : Il n'y a plus assez d'organisateurs de GN ?

Posté : lun. 12 févr. 2018 16:18
par Graziella
Hello,

Pour compléter mon post et suite à mon intervention d'hier, j'ai interrogé les personnes présentes, dont la moitié était des orgas en devenir (mais ne sont pas pas encore lancés dans l'aventure) et qui soient créer un GN de A-Z :
les écueils sont:
-le manque de temps pour se consacrer à l'écriture
-adapter la bonne méthode d'écriture en fonction du GN (ce qui est épuisant si on fait le mauvais choix)
-la manque de cohérence entre orgas (note d'intentions entre orgas ou charte d'organisation)

Bon voilà quelques pistes de réflexion :)

Re: QM195 : Il n'y a plus assez d'organisateurs de GN ?

Posté : lun. 12 févr. 2018 16:57
par Stan
Je rejoins l'avis de Saki sur ce micro-mouvement. Pas mal de vieux routard qui peuvent délaisser les formats trop exigeants en matière de logistique et de structure d'organisation associé pour du format court et épuré (formats qui donnent lieu à de nombreuses réorganisations).

Et du haut de mon expérience de joueur vorace du microsome Parisiano-snob, je ne trouve pas que l'offre ait particulièrement baissé en nombre et en qualité (bien au contraire), il suffit de regarder CocoLarp.

Sur le manque de visibilité des nouvelles organisations/organisateurs, il faut reconnaitre un certains tassement des conventions sur Paris (NDHC/StudioGn et Gniale) qui apportais sont lot de nouvelles têtes et de créations.

Re: QM195 : Il n'y a plus assez d'organisateurs de GN ?

Posté : mar. 13 févr. 2018 10:22
par lucieXperience
Oui je rejoins ce que tu dis Saki.

Ce que tu soulèves sur le manque d'événements "émulateurs" (je pense que ce mot n'existe pas) Stan est assez juste aussi. C'est vrai qu'en ce qui me concerne j'étais souvent remontée à bloc après les GNiales et pleine de motivation pour faire des trucs, maintenant il n'y a plus que LaboGN qui me fait cet effet, et encore...

Là je me suis poussée au cul pour commencer à écrire un nouveau GN, maintenant que je suis lancée ça va, mais j'ai senti que la mécanique était un peu grippée. Et pourtant je suis une des membres la plus active de mon asso.

Re: QM195 : Il n'y a plus assez d'organisateurs de GN ?

Posté : mar. 20 févr. 2018 16:10
par Cire de Sacub
.

Re: QM195 : Il n'y a plus assez d'organisateurs de GN ?

Posté : jeu. 22 févr. 2018 16:45
par lucieXperience
Cire de Sacub a écrit : Au delà de la dimension expérimentale, j'ai le sentiment, pour conforter les propos de Lucie, qu'il y a un désintérêt de plus en plus marqué vers l'expérimental bourré de méta techniques plus ou moins novatrices. Il y a eu un intérêt manifeste qui est en train de s'essouffler, autour de moi je vois revenir des GN avec des techniques plus traditionnelles. J'ai d'ailleurs le sentiment que le site Electro GN est de moins en moins parcouru et que la participation aux débats/réflexions autour d'articles est de moins en moins importante (c'est juste une vision de ma place, peut-être que les visiteurs sont toujours aussi nombreux).
Aucun de mes propos n'a un quelconque rapport avec tout ce que tu dis là.
Je ne sais pas de quoi tu parles quand tu parles "d'expérimental bourré de méta techniques plus ou moins novatrices."
Dans les faits, si tu t'intéresses au preview electro-GN depuis 10 ans tu peux constater que des GN qui se disent expérimentaux il y en a toujours eu assez peu dans le paysage et c'est normal. Par ailleurs tu fais je pense une confusion entre "expérimental" et "méta-techniques".

Concernant les visites d'electro-GN, tu te trompes, le site est toujours très consulté. Il n'y a pas eu de débats depuis longtemps, mais je pense que c'est juste lié au fait qu'il n'y a pas eu d'article polémique récemment. Des articles de théorie et de réflexion continuent d'être publiés assez régulièrement.

Re: QM195 : Il n'y a plus assez d'organisateurs de GN ?

Posté : sam. 24 févr. 2018 10:34
par Graziella
ouh la la tout ce mélange:)
Pour répondre à Lucie, oui c'est sûrement dû à votre ligne éditoriale parce dans ma région ça fourmille de GN médfan, post apo etc..
Dans ma région, ces orgas ne sont pas appropriés les réflexions autour du GN mais ça devrait forcément arriver à un moment ou un autre.
Du coup, sur Nantes, il y a un rdv bar gnistes mensuels et il y a eu un journée avec discussions plus poussées (rôles des PNJ, système de règles) c'est sûr qu'on est loin de GNS and Co, peu importe ce qui compte c'est de discuter pour faire avancer les choses et de proposer.