Note d'intentions

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Note d'intentions

Message par Graziella »

hello,

A votre avis, que doit contenir une note d'intention?
Du rêve, des informations techniques (ex règles, blackbox) , des informations sur l'expérience joueurs, les attentes des organisateurs, la culture de jeu de l'association?

Parmi la liste ci dessus, qu'est ce qui va déclencher votre inscription à un GN (hors lieu et prix)?
Est ce que vous portez une attention particulière aux notes d'intentions?

au plaisir de vous lire,
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Note d'intentions

Message par Saki »

Le rêve ne m'intéresse pas des masses. Je préfère une note d'intention très technique plutôt que du joli verbiage (ce n'est pas parce que la présentation vend du rêve que l'expérience de jeu proposée me convient).

La culture de jeu et les attentes des orga sont très importants. Les procédés mis en place pour atteindre ces buts aussi.

De plus s'il y a une énorme surprise prévue dans le scénario je préfère soit être au courant du truc, soit que la note d'intention précise qu'il y a une potentielle surprise (par exemple : s'inscrire pour un jeu histo puis en jeu se retrouver dans une machine à remonter le temps qui nous emmène dans le futur) et avoir la possibilité de contacter les orga pour en parler plus en détail.

La note de intention c'est LE truc qui permet que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, elle est essentielle.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Note d'intentions

Message par Cire de Sacub »

Oui, du technique ! Alors, en vrac : Le type de jeu (estampille rapide : medfan, romantique, psychologique, enquête...), la culture de jeu et/ou de l'association (niveau d'immersivité, jeu en équipe ou en individuel etc.), temps de la partie, présence ou non d'ateliers (éventuellement leur description synthétique), nuit en jeu ou pas, premier ou second degré, type de règles de jeu, présentation éventuelle de certaines techniques (blackbox ou autre), existence de transparence ou niveau de secret du jeu, montant de la PAF, spécificités sur le site de jeu, description des écueils que les orgas souhaitent éviter, modalités d'inscription, le type de profil de joueur peut aussi être spécifié (présence de débutant acceptée ou non, engagement émotionnel requis...). Pfiou, j'en passe certainement...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Note d'intentions

Message par lucieXperience »

Je rejoins mes camarades, tout ce qui a été dit doit figurer dans la note d'intention. Plus il y en a mieux c'est.
La note d'intention est essentielle pour moi. Si je trouve une note d'intention trop peu précise je ne m'inscris pas.
Ce qui déclenche l'inscription chez moi (chose rare) c'est principalement ma confiance dans l'auteur-ice et l'organisteur-ice du jeu. Et je parle d'une confiance en terme de production GNistique. Ce n'est pas parce que j'apprécie quelqu'un que je vais m'inscrire à son jeu, je ne m'inscris que parce que je sais que la personne en question a une vision pour son jeu qui colle avec ce que j'ai envie de jouer.
Quand je ne connais pas les auteurs du jeu il faut que la thématique et la construction du jeu soient vraiment très très très sexy pour que je fasse la démarche de m'inscrire. La seule fois où c'est arrivé je crois, le jeu a été annulé... :(
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Note d'intentions

Message par Cire de Sacub »

En débattant, en lisant des réactions sur d'autres forums et réseaux sociaux je me rend compte d'un point devenu INDISPENSABLE dans cette fameuse et incontournable note d'intention : l'approche des organisateurs en matière des "outils" censés aider à assurer une "sécurité émotionnelle".
Je vois les gens s'écharper sur cette question, et de plus en plus. Certains orgas et joueurs font même le choix de ne plus échanger sur ce sujet qui devient aussi sensible que des questions politiques, morales ou religieuses. Les désaccords sont flagrants et de moins en moins conciliables (d'où le sujet que j'ai ouvert sur cette question : http://www.murder-partyorg/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=1246" onclick="window.open(this.href);return false; ).

Je crois donc qu'il convient de faire figurer sur une note d'intention si oui ou non l'organisateur souhaite conduire des ateliers pré et/ou post-Gn et en détailler le sujet et le mode opératoire. Il me parait également utile de préciser si un ou des safeword existe(nt) dans le cadre de ce jeu. Enfin, si d'autres mesures sont prises pour "garantir" cette "sécurité émotionnelle", je crois qu'il est pertinent de les indiquer avec le plus de détails possibles.
Si un organisateur n'utilise aucun de ces outils il doit pouvoir l'indiquer. Ainsi, les joueurs pourront s'inscrire en toute connaissance de cause. Je crois également qu'il est souhaitable de respecter les organisateurs qui n'utilisent pas ces outils ; libre aux joueurs de s'inscrire ou non.
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Note d'intentions

Message par Graziella »

Il y a un article assez complet sur ce sujet : http://www.aboutlarp.be/dossier-1-note-dintention/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Note d'intentions

Message par Cire de Sacub »

Oui, très bon lien. L'auteur a bien balayé le champ des possibles. Je trouve juste que préciser le "pourquoi organiser" est un peu too much... mais bon c'est un avis personnel.
Répondre