Page 1 sur 1

QM 194 : orga martyr ou paternaliste, à qui la faute ?

Posté : ven. 28 juil. 2017 10:33
par Pink
L'orga est responsable de tout. Et particulièrement de la sécurité de ses joueurs. Notez, que je dis bien "ses" joueurs.

Pourtant, parfois, quand l'orga finit son jeu, au terme d'un évènement qui a ressemblé à un parcours de croix, l'orga est mal. Physiquement, émotionnellement, il est vide,crevé, à fleur de pot. Ce qui arrive rarement quand on organise une partie de Kingdomino. La faute à qui ? A elle/lui ? Ou la pression qu'il/elle s'inflige est le résultat d'une construction de notre communauté (rolistique/GNistique) qui a érigé l'orga en un être tout puissant (donc responsable de tout)? Ou simplement est-ce l'impact induit par l'investissement (temps) de la création dudit jeu ?

Et du coup les jeux qui ne sont pas issus de cette culture ludique (mais plus du théâtre, etc..) ne génèrent ils pas moins d'attitudes paternalistes (l'orga sait), de martyr (l'orga doit) et de déresponsabilisation des joueurs sur la réussite d'un jeu (c'est pas ma faute, c'est le jeu/l'orga) ?

Re: QM 194 : orga martyr ou paternaliste, à qui la faute ?

Posté : ven. 28 juil. 2017 11:01
par lucieXperience
Pour moi cela n'a rien à voir avec une spécificité du GN. Quel que soit le truc que tu organises, lorsqu'il implique une préparation importante en amont et une gestion du public/des participants, à la fin tu es fatigué, content que ce soit fini et tu as envie de rentrer chez toi dormir.

Pourquoi ? Parce que gérer des gens est le truc le plus chiant de la terre, tout en étant aussi assez grisant (c'est pour ça qu'on le refait après s'être juré de ne plus jamais rien organiser du reste).

Re: QM 194 : orga martyr ou paternaliste, à qui la faute ?

Posté : jeu. 3 août 2017 16:17
par Lila
Franchement, ça me rappelle une partie de Kingdomino où...
non c'est encore trop tôt, j'ai trop bleedé sur mon domino :cry: (déso)

Une chose est sûre : le lien que nous tissons avec la proposition de jeu que nous faisons aux joueuses en tant qu'orga, si nous y avons mis des nuits blanches, nos tripes, nos sanglots et notre morve, est pour moi un lien entre un artiste et son oeuvre. DONC FORCEMENT, à moins d'être des super-moines-boudhistes, si notre jeu ne se déroule pas comme prévu, si nous ne sommes pas à la hauteur des attentes que nous nous sommes nous-mêmes fixées, ou si quelqu'un trouve ça nul... beh on est détruit.

Je pense que c'est entre autres du à une culture très perfectionniste, paradoxalement. Je dis paradoxalement parce que, dans le milieu geek, il y a beaucoup de propositions médiocres qui sont accueillies et applaudies parce que "t'as vu c'est une référence au quatrième épisode de GoT" ou "ça se passe dans mon univers préféré vas-y je m'inscris même si c'est des orgas que je déteste et dans un lieu à 1000 bornes de chez moi" + "c'est des bénévoles alors ferme ta gueule". On a une pratique très codifiée, donc qui génère des horizons d'attente considérables, et on a bien du mal à s'en défaire, quand bien même on est "une grande famille de potes".

Re: QM 194 : orga martyr ou paternaliste, à qui la faute ?

Posté : jeu. 3 août 2017 16:34
par Fredou
Je pense que c'est entre autres du à une culture très perfectionniste, paradoxalement. Je dis paradoxalement parce que, dans le milieu geek, il y a beaucoup de propositions médiocres qui sont accueillies et applaudies parce que...
Que chez les geeks ? Ca n'existe pas dans le milieu artistique par exemple ?

Re: QM 194 : orga martyr ou paternaliste, à qui la faute ?

Posté : jeu. 3 août 2017 17:13
par lucieXperience
Lila a écrit : si nous y avons mis des nuits blanches, nos tripes, nos sanglots et notre morve, est pour moi un lien entre un artiste et son oeuvre. .
Y a pas besoin de souffrir pour faire de l'art, Lila. ;)
Fredou a écrit :Que chez les geeks ? Ça n'existe pas dans le milieu artistique par exemple ?
Si probablement

Re: QM 194 : orga martyr ou paternaliste, à qui la faute ?

Posté : jeu. 3 août 2017 23:01
par Lila
Ouais vous avez raison je suis grognon ces temps-ci sur ce forum :p
C'est la chaleur !