Page 3 sur 3

Re: GN : vers le grand schisme ?

Posté : ven. 2 juin 2017 23:36
par Steve_J
Est-ce qu'il n'y a pas un saut logique à passer d'une diversification entre les jeux à une différence entre les cercles ?
Cire de Sacub a écrit :Mais la question de fond demeure : est-ce qu'à force de spécificités, de cultures de jeu distinctes, les différentes communautés sont-elles moins poreuses entre elles ? Est-il devenu plus difficile (ou carrément impossible) de s'adapter à tous les cercles de jeu ?
Intuitivement cette question m'en amène une autre : le faut-il ? J'ai le sentiment que refuser -au moins pour un jeu- certains aspect du GN, et même s'y opposer, peut être très fertile.
J'imagine que la transparence a pu émerger de frustrations contre des difficultés de circulation de l'info dans des jeux à secret. J'ai cru comprendre qu'un jeu comme Nexus 6 se construisait dans une idée de refuser le confort aux joueurs...

D'où d'ailleurs mon interrogation avec l'évitement des ateliers dans tes jeux et ceux de Fredou : je suis curieux de savoir ce que vous recherchez en les évitant. A gagner du temps ? De la spontanéité de jeu ?
Est-ce que ce refus (qui ne va pas de soi vu que je crois comprendre que vous mettez en avant des exigences de qualité jeu vis-à-vis des joueurs...ce qui pourrait appeler un atelier) vous amène à modifier votre façon d'écrire, par exemple en réfléchissant aux moyens d'obtenir les mêmes effets sans les utiliser ?

Re: GN : vers le grand schisme ?

Posté : sam. 3 juin 2017 07:45
par Fredou
D'où d'ailleurs mon interrogation avec l'évitement des ateliers dans tes jeux et ceux de Fredou : je suis curieux de savoir ce que vous recherchez en les évitant. A gagner du temps ? De la spontanéité de jeu ?
Est-ce que ce refus (qui ne va pas de soi vu que je crois comprendre que vous mettez en avant des exigences de qualité jeu vis-à-vis des joueurs...ce qui pourrait appeler un atelier) vous amène à modifier votre façon d'écrire, par exemple en réfléchissant aux moyens d'obtenir les mêmes effets sans les utiliser ?
Pour le coup, ce sera très hors sujet.

J'ai posé le scénario du Pouet en 2004, à cette époque, personne en France ne parlait encore d'ateliers. Mais j'avais cette intuition qu'il fallait proposer des moyens pour que le joueur puisse entrer mieux encore dans son personnage et dans le contexte du jeu, avec plus d'enthousiasme, avec une meilleure mémorisation, avec une meilleure chauffe. Sans connaître les ateliers, j'ai développé quelque chose pour cela mais sur d'autres axes. Le premier axe est une plus grande qualité d'écriture du background, loin de la plupart des jeux existant, pour faire en sorte qu'il fasse le même effet qu'un roman passionnant. Avec également une lecture sur place, dans un cadre magnifique, avec une musique adaptée, et le jeu qui commence peu après... La grande émotion des joueurs devant leur back a validé ces idées pour ce jeu. Le deuxième axe est vraiment très spécifique à ce scénario mais disons que c'est une mise en immersion progressive par le jeu, en jeu. Je me souviens d'Emeric qui le vendredi soir en allant se coucher, habité jusqu'ici par son personnage, avec une banane d'enfer, me fait un pouce de la main en me disant "Best atelier ever !" Il avait bien compris que c'était le même objectif, mais tout autrement, c'était déjà le jeu.

Plusieurs choses dont je ne suis pas fan avec les ateliers.
- La première, c'est le consensus mou autour, la mode et la recette que cela finit par devenir. J'aime proposer des choses originales et toujours voir si je ne peux pas faire mieux.
- La deuxième, c'est ce côté très détaché du jeu. Ca me donne l'impression de faire des exercices et ça ne participe pas souvent à mon immersion, ni à mon enthousiasme. Je suis convaincu qu'on peut faire mieux. Par exemple, sur un jeu comme le gang des tarés, il y a des ateliers pour jouer le groupe d'enfants, avant de les jouer 20 ans plus tard en jeu. Quand je l'ai joué, c'était vraiment des ateliers hors-jeu, en rond, avec un bâton de parole, des discours entre chaque exercice. Quand je l'ai organisé à mon tour, j'ai un peu modifié cela. Les ateliers sont devenus pratiquement une première partie de jeu où les joueurs jouaient les enfants non stop, sans bâton de parole, faisant leur propre jeu, sans cette structure hors jeu de l'atelier. Ils ont déplacé les canapés pour faire des radeaux avec, fait des cabanes avec des coussins et des rideaux, c'était une bande de gosse, un truc de dingue. L'immersion a la sortie de cette première séquence de "jeu" était à mes yeux plus intense que lorsque je l'ai joué moi sous forme d'ateliers plus rigides et moins immersifs.
- Troisièmement, je trouve certains ateliers par ce côté exercice hors-contexte plus trash, plus inconfortable, que ne le sera vraiment le jeu sous le couvert du masque et de la situation.

Bref, mon expérience me laisse penser qu'on peut aussi proposer d'autres choses que cela, simplement qu'il ne faut pas cesser de travailler pour proposer des structures de jeux originales et passionnantes. Le pouet, c'était avant que les ateliers apparaissent en France. Mais sur "A l'heur des corbeaux", j'ai à nouveau conçu le jeu avec une structure originale et très spécifique pour la mise en immersion. Ca marche du feu de dieu, bien mieux à mes yeux que ne l'aurait été l'application d'une "recette d'ateliers".

Re: GN : vers le grand schisme ?

Posté : dim. 4 juin 2017 09:18
par Cire de Sacub
Lila a écrit :Et sinon, les métatechniques ça existe depuis toujours dans le GN."2 CHOC""BOULE DE FEU""RESISTE""SHI-FU-MI""FREEZE"
Parfaitement. Des métatechniques que j'aime peu et tente de gommer également. Je me rappelle ces combats de masse où tu as le sentiment d'être en plein tirage de loto " 2 ! 1 ! 3 magique ! 4 divin ! 2 ! 54 ! !... comment ça 54 ?!" Perso ça ne me fait pas rêver, c'est anti immersif.
Mais il y a métatechnique et métatechnique... Il y en a qui sont accessoires (comme celles que tu cites) et d'autres qui sont structurelles. Exemple la transparence. Une murder où les joueurs décident avant le jeu qui est le meurtrier, ça change carrément la donne et impacte plus profondément la culture de jeu.

Fredou a écrit : Sans connaître les ateliers, j'ai développé quelque chose pour cela mais sur d'autres axes
J'ai la chance de pouvoir enfin comprendre ce que tu dis.... malheureusement pour le comprendre vraiment il faut avoir joué à ton jeu...
Je te rejoins totalement. Il y a des manières en jeu et hors jeu pour éviter les ateliers.
Comme je le disais précédemment tu peux faire 1001 ateliers avant le début d'un jeu sur les us et coutume d'une époque, d'une société, sur les souvenirs communs entre pJ etc (la liste est infinie). Tous ont une raison d'être. Mais je déteste ces exercices qui me donnent le sentiment de retourner à l'école et qui, finalement, peuvent briser une "concentration/méditation" pré-jeu.
Je crois plus, en effet, à l'isolement et au silence (du moins pas de paroles, mais usage potentiel d'un support auditif) pour se préparer à un jeu (ceux qui ont joué à mon Mémorium comprendront).
Puis je crois qu'il est possible d'anticiper certaines questions, certains sujets, en écrivant. Dans des règles, des aides de jeu, des intentions clairement explicités, on prépare le joueur. Il ne faut pas hésiter à être prolixe tout en mettant en relief l'essentiel.
Un bon back, bien écrit, avec des émotions, de la profondeur, cela est un plus considérable pour permettre à un joueur de bien entrer dans le jeu, comprendre une ambiance atmosphère à retranscrire...
Ensuite il y a des métatechniques en jeu (toutes ne sont pas à rejeter !) comme les black-boxs, les enveloppes, les messages audios, les oreillettes etc qui peuvent être des relais.
Enfin, le top, c'est la technique que j'ai découvert à "L'agonie du poète". C'est efficace, élégant et terriblement immersif. Car c'est du jeu. On ne fait pas un exercice. On joue pleinement... Désolé c'est un peu sibyllin mais j'ai signé un contrat avec mon propre sang pour ne rien dévoiler...

Re: GN : vers le grand schisme ?

Posté : dim. 4 juin 2017 11:25
par Fredou
la technique que j'ai découvert à "L'agonie du poète". C'est efficace, élégant et terriblement immersif.
Mais ce n'est propre qu'à ce scénario là pour ce scénario là. En revanche, ce que ça montre c'est qu'on peut toujours inventer d'autres solutions.

Re: GN : vers le grand schisme ?

Posté : dim. 4 juin 2017 14:23
par Magali
Fredou a écrit :Mais ce n'est propre qu'à ce scénario là pour ce scénario là. En revanche, ce que ça montre c'est qu'on peut toujours inventer d'autres solutions.
Et je pense que c'est ça le plus important : inventer ce qui convient à un jeu, et à la vision des organisateurs (et oui, Cire-Jourdain, je suis désolée, mais une préparation hors-jeu, c'est un atelier !)

Re: GN : vers le grand schisme ?

Posté : lun. 5 juin 2017 16:15
par Muriel A
J'ai depuis très longtemps argumenté que la diversification du GN comme des techniques est à mon sens une bonne chose

Côté orga, elle force à communiquer plus clairement sur le type de jeu que l'on fait, ce qui permet aux joueurs de s'inscrire en connaissance de cause face à une offre en effet de plus en plus diversifiée. Elle permet d'avoir accès à une game d'outils et de pratiques plus vastes, et de déterminer pour soi les outils dont on a besoin et comment on place certains curseurs (implication du joueur, pression, transparence vs secret, chara-design, etc.). Et je soutiendrais que, pour un orga, c'est un avantage d'avoir des joueurs mieux informés sur le jeu sur lequel ils se sont inscrits, ce qui permet d'avoir un groupe de participants qui, allant dans la même direction, fonctionnera mieux. Et non, cela n'exclut pas les débutants, qui bénéficient aussi d'une meilleure communication, et auprès de qui ont peut échanger de manière plus ciblée.

Côté joueurs, je pense que l'on observe des demandes accrues, de clarté de communication, de confort (la population vieillit). Certains y verront une dérive du clientélisme, et c'est un risque possible, j'y vois personnellement une maturité plus grande de la pratique.

Re: GN : vers le grand schisme ?

Posté : mar. 26 juin 2018 15:36
par Cire de Sacub
Face à un schisme pluriel et complexe, à des cultures de jeu de plus en plus affirmées et de moins en moins conciliables, je rejoins le propos précédent et crois que les organisateurs doivent veiller à créer une note d'intention digne de ce nom et je renvoie au topic traitant du sujet : http://www.murder-partyorg/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=1263" onclick="window.open(this.href);return false;