Ateliers post-jeu ; une dérive inévitable ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Ateliers post-jeu ; une dérive inévitable ?

Message par lucieXperience »

En tant qu'introvertie, je milite pour le formalisme de ce moment. Combien de fois ai-je vécu une fin de jeu où personne ne s'écoute, où les plus extravertis monopolisent la parole et ce faisant empêchent les introvertis de s'exprimer, alors que parfois ils en éprouvent le besoin ?

Alors oui, ce serait bien que les extravertis apprennent à la fermer et à laisser tout le monde s'exprimer, mais je n'ai jamais vu ça fonctionner sans l'établissement de règles. Le tour de parole formel est la règle la plus efficace que j'ai vue jusqu'à présent pour permettre à tout le monde de s'exprimer à égalité et surtout d'être écouté.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Ateliers post-jeu ; une dérive inévitable ?

Message par Lila »

C'est difficile de renoncer à ses privilèges hein les gars ?
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Ateliers post-jeu ; une dérive inévitable ?

Message par Fredou »

(...) laisser tout le monde s'exprimer, mais je n'ai jamais vu ça fonctionner sans l'établissement de règles. Le tour de parole formel est la règle la plus efficace que j'ai vue jusqu'à présent pour permettre à tout le monde de s'exprimer à égalité et surtout d'être écouté.
Sans débrief formel, je trouve le niveau d'écoute des uns et des autres dans les jeux sur lesquels je tourne généralement plutôt bons. Et si besoin, c'est sans doute améliorable par un peu d'informations ou même des règles s'il le faut, sans qu'elles consistent à imposer à tous la prise de parole ou du moins à l'inciter fortement par le mouvement du groupe, et notamment en demandant de répondre à des questions délicates sur des perceptions intimes à chaud.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Ateliers post-jeu ; une dérive inévitable ?

Message par lucieXperience »

Fredou a écrit : Sans débrief formel, je trouve le niveau d'écoute des uns et des autres dans les jeux sur lesquels je tourne généralement plutôt bons.
On ne doit pas avoir le même niveau d'exigence sur l'écoute je pense parce que moi je le trouve souvent catastrophique.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Ateliers post-jeu ; une dérive inévitable ?

Message par Cire de Sacub »

Lila a écrit :C'est difficile de renoncer à ses privilèges hein les gars ?
Peux-tu expliquer ton propos s'il te plaît ? Je ne voudrais pas me tromper sur les interprétations possibles....
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: Ateliers post-jeu ; une dérive inévitable ?

Message par Pink »

J'pose ça là, OKLM, comme un sale.

https://www.facebook.com/ya1safeword/ph ... 8729762475

J'aime pas débriefer en groupe. En grand c'est pire qu'en petit. Du coup j'aime bien l'informel où je peux choisir le petit groupe (ou la personne) avec qui je vais parler de ce que j'ai vécu dans le jeu. Et souvent j'aurai des choses à exprimer des mois après l'évènement (j'suis long à la comprenette). Et là c'est plus compliqué parce que les joueurs/orgas sont plus dans le même mood d'échanges.
Steve_J
Maître des PNJs
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:34

Re: Ateliers post-jeu ; une dérive inévitable ?

Message par Steve_J »

J'ai un sentiment un peu curieux en lisant ce sujet qui part d'ateliers se préoccupant de la sortie de jeu mais qui finit par parler de débriefings collectifs dont on admet qu'ils n'ont pas d'utilité pour ce qui concerne les émotions des participants (et dont plusieurs admettent qu'ils les mettent mal à l'aise ce qui mérite au moins d'être entendu).

Immédiatement après la fin de la partie j'ai besoin d'autres choses que d'un débrief collectif. 1) Sans avoir connu de sorties de jeu vraiment difficiles, il m'arrive d'être un peu gêné dans mes interactions post-jeu par le fait de ne pas connaître le vrai prénom de personnes avec qui j'ai interagi. Il sera moins facile pour moi d'aller vers elle et j'aurai plus facilement tendance à conserver l'opinion que j'avais d'elles en tant que personnages.
2) J'ai des questions spécifiques portant sur mon impact en jeu vis à vis de certains joueurs.

Je développe sur le point 2). J'ai joué ce week-end d'un GN d'un peu plus d'une journée et, si je n'avais pas de problème de sortie de personnage, j'avais besoin de discuter avec deux joueuses :
*La première parce que la dernière interaction entre nos personnages avait été une scène d’engueulade d'une grande intensité (mon personnage s'y était montré odieux). Il me semblait important d'avoir l'occasion d'en plaisanter, d'en sourire et de s'assurer que la scène s'était bien passé au niveau de la joueuse (et il m'aurait été important de m’expliquer et de m'excuser dans le cas contraire).
*La deuxième parce que mon personnage s'était comporté de façon fuyante et cruel -le malaise était assez constant dans l'ensemble de nos interactions- avec le sien ce qui m'avait parfois amené à me demander si mon comportement n'était pas vécu comme de l'anti-jeu.

Au fond les interrogations que je pouvais avoir dans ces deux exemples rejoignent celle de l'orga anxieux de savoir si le jeu s'est bien passé pour les joueurs. Elles étaient pour moi largement prioritaires sur le fait de savoir si, globalement, les autres participants se sentaient bien et avaient apprécié la partie (le jeu proposait des débriefs optionnels en petits groupes).
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Ateliers post-jeu ; une dérive inévitable ?

Message par Lila »

Cire de Sacub a écrit :Peux-tu expliquer ton propos s'il te plaît ? Je ne voudrais pas me tromper sur les interprétations possibles....
Déjà, je m'inclue dans "les gars" :)

J'entends par là que les personnes qui défendent un débrief spontané ici sont tous des orgas (statut social), hommes, blancs et plutôt extravertis (en tout cas c'est l'image que j'ai de vous trois, je me trompe peut-être :) ). Perso, j'ai aucun mal à imposer ma parole dans un débrief spontané, j'arrive même à distribuer la parole et à ne pas être autocentré sur mon seul ressenti. Néanmoins, je prends beaucoup de place, plus que les autres, et j'abondais dans le sens de Lucie : faut qu'on apprenne à fermer nos gueule, et un débrief formalisé c'est un bon début.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Ateliers post-jeu ; une dérive inévitable ?

Message par Fredou »

plutôt extravertis (en tout cas c'est l'image que j'ai de vous trois, je me trompe peut-être :)
Ou alors un très grand timide que des centaines de GN ont plus ou moins soigné. :) Mais ce que tu listes ici, signifie qu'on sait prendre la parole en public, pas qu'on ne sait pas aussi raisonnablement se taire, la donner à d'autres et les écouter.
En tout cas, autant l'écoute me semble importante, autant en jeu que hors du jeu d'ailleurs, et donc il me semble indispensable que tout le monde puisse parler de ce qu'il veut s'il le souhaite, autant, je ne vois pas en quoi il faut pour cela que tout le monde réponde à des questions précises. C'est passé pour moi d'un extrême à l'autre.
Bref, entre l'après jeu où la parole est monopolisée par certains et l'atelier inquisiteur, il y a une place pour la nuance.
Steve_J
Maître des PNJs
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:34

Re: Ateliers post-jeu ; une dérive inévitable ?

Message par Steve_J »

Je dis ça d'autant plus facilement que je suis en général plus à l'aise avec la prise de parole devant un groupe étendu que dans l'interaction spontanée avec un petit nombre de personnes mais le débriefing formel n'est pas dénué d'effets pervers.

Il y est plus difficile de faire état de difficultés personnelles, de ses sentiments négatifs et de s'opposer aux avis majoritaires (il suffit sans doute de 2 ou 3 personnes d'accord en début de tour de parole pour enclencher une dynamique d'adhésion).
Répondre