La communauté GNiste française : imprenable forteresse ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Steve_J
Maître des PNJs
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:34

Re: La communauté GNiste française : imprenable forteresse ?

Message par Steve_J »

Fredou a écrit :C'est le verre à moitié vide et à moitié plein. Si on trouve un moyen qui facilite pour certains, ça exclura fatalement ceux qui ne l'utilise pas (volontairement ou non). Le nombre de places étant fini et restreint de toute façon, ce qui permettra à l'un de jouer sera au détriment d'un autre.
Le nombre de places sur un GN donné est fixe mais on pourrait espérer une augmentation de leur nombre et saluer les initiatives qui vont dans ce sens. On pense évidemment à la scénariothèque de L'Univers du Huis Clos qui propose maintenant des jeux très divers, par exemple avec la mise à dispo des fleurs de Mai de Muriel on a vu arriver un document permettant d'organiser -ou au moins de savoir comment peut fonctionner- un GN romanesque.
Ceci dit la complexité de l'organisation des "gros" GN force effectivement à faire des arbitrages. Quand on organise des jeux reposant sur l'implication d'un grand nombre de bénévoles l'objectif d'ouverture devient secondaire.

Pour ce qui est des rassemblements parisiens je crois n'en avoir eu vent qu'en apprenant que des amis facebook GNistes s'y rendaient. D'ailleurs je lis/entends que facebook est le lieu où se déroule toutes les conversations sur le GN mais personnellement je n'en lis pas tant que ça. Pour avoir accès à ces discussions il faut identifier des groupes correspondant à des communautés ou des jeux précis.
Les volumes de joueurs sont sans doute peu comparables mais on est loin de l'effervescence et, surtout, de la facilité d'accès à des conversations sur le JdR sur table.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: La communauté GNiste française : imprenable forteresse ?

Message par Fredou »

Le nombre de places sur un GN donné est fixe mais on pourrait espérer une augmentation de leur nombre
C'est le cas. Chez Rôle par exemple, il y a chaque année plus de jeux que l'année précédente, de nouveaux jeux, des rééditions de plus en plus nombreuses.

Néanmoins, exception faite du cas spécifique de petits jeux diffusables, il y a là aussi des limites. Pour certains jeux, on atteint un seuil de réédition assez hallucinant, au-delà duquel ce n'est pour les organisateurs plus humainement envisageable.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: La communauté GNiste française : imprenable forteresse ?

Message par Thanos »

Et plus le jeu est gros (en terme de durée, nombre de joueur, ...), plus le travail pour le rendre accessible à n'importe quel orga est long, compliqué et souvent décourageant, empêchant la reprise en mains par d'autres orga.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: La communauté GNiste française : imprenable forteresse ?

Message par Fredou »

Et plus le jeu est gros (en terme de durée, nombre de joueur, ...), plus le travail pour le rendre accessible à n'importe quel orga est long, compliqué et souvent décourageant, empêchant la reprise en mains par d'autres orga.
C'est une raison et les raisons qui peuvent empêcher la transmission sont multiples. Chacune est suffisante seule comme fait dire Rostand à Cyrano :

- Travail d'instructions par les auteurs trop important.
- Travail de prise en main par de futurs organisateurs trop important
- Compétences et savoir-faire spécifiques des auteurs indispensables
- Matériel indispensable, trop nombreux, trop onéreux et/ou trop difficilement trouvable.
- Attachement des auteurs à l'intégrité de leur travail.
- Vocation exclusive des auteurs à "faire jouer" leur travail.

C'est bien qu'il existe des jeux qui puissent être diffusés, mais le GN ne peut se limiter à ces formats.
Modifié en dernier par Fredou le mar. 11 avr. 2017 15:44, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: La communauté GNiste française : imprenable forteresse ?

Message par Thanos »

Oui, je ne parlais que du cas où des auteurs qui voudraient donner leur jeu à d'autre mais qui seraient rebuter par la somme de travail pour pouvoir le faire (ou les autres points que tu abordes).

Ne pas vouloir du tout que d'autres fasses jouer ses jeux, quel que soient les raisons, c'est une autre démarche tout aussi légitime.
Steve_J
Maître des PNJs
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:34

Re: La communauté GNiste française : imprenable forteresse ?

Message par Steve_J »

Thanos a écrit :Ne pas vouloir du tout que d'autres fasses jouer ses jeux, quel que soient les raisons, c'est une autre démarche tout aussi légitime.
Je suppose que si je rebondis la dessus je relance un marronnier qui a déjà lassé 95 % des membres du forum ? :mrgreen:
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: La communauté GNiste française : imprenable forteresse ?

Message par Thomas B. »

Steve_J a écrit :
Thanos a écrit :Ne pas vouloir du tout que d'autres fasses jouer ses jeux, quel que soient les raisons, c'est une autre démarche tout aussi légitime.
Je suppose que si je rebondis la dessus je relance un marronnier qui a déjà lassé 95 % des membres du forum ? :mrgreen:
Je trouve que ça mérite sa propre QM (regarde dans la liste si on ne l'a pas déjà traitée), et de mes souvenirs c'était surtout lié aux jeux de Fredou mais là dessus je le suis complètement: je ne veux pas que d'autres fassent jouer Afroasiatik sans que je sois impliqué.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: La communauté GNiste française : imprenable forteresse ?

Message par Fredou »

et de mes souvenirs c'était surtout lié aux jeux de Fredou
Pas spécifiquement, mais j'étais relativement le seul à défendre le choix souverain des auteurs.

Il faut dire que parmi les intervenants les plus fréquents de ce forum il y a pas mal de fan de nordiques et de formats courts et diffusables.

Il faut dire aussi que, parce que j'ai diffusé largement autrefois (pour le meilleur et pour le pire), que je ne le fais plus (parce que mes jeux d'aujourd'hui ne le permettent plus, tout autant que je ne le veux plus), que ces jeux ont du succès et sont peu accessibles, j'ai souvent été la cible de ce genre de "demandes" quand il ne s'agit pas de "critiques".
Modifié en dernier par Fredou le mer. 12 avr. 2017 13:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: La communauté GNiste française : imprenable forteresse ?

Message par Cire de Sacub »

Nous en avions déjà causé ici mais je vais redonner mon point de vu.

Le problème quand on publie sur internet, il faut malheureusement accepter que nos créations nous échappent : elles peuvent être différemment interprétées, être affreusement modifiées et dénaturées, utilisées d'une manière qui ne nous sied pas... mais ça fait parti de la démarche, notre création ne nous appartient plus vraiment. Il faut donc en avoir conscience et malgré toutes les précautions, se rendre compte que la chose est inévitable.

De plus, publier un jeu pour tous demande un gros travail de (re)mise en forme : expliquer la démarche, donner des indications qui nous paraissent évidentes, anticiper les éventuelles incompréhensions... C'est un gros travail. Et certains jeux se prêtent difficilement à la chose car ils demandent (comme le listait Fredou précédemment) un matériel adéquat, des moyens techniques spécifiques et des accessoires de jeux souvent loin d'être accessoires justement.
Je ne me vois pas publier mon dernier jeu pour ces deux raisons.

Néanmoins je reste admiratif des créateurs qui ont ce soucis et tentent de surmonter toutes les difficultés et le lourd labeur d'une telle mise en forme. C'est très bien que la scénariothèque s'enrichisse de jeux de tous formats. C'est un marche pied évident pour contribuer à la diffusion d'une pratique exigeante, lourde à réaliser et chronophage à organiser.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: La communauté GNiste française : imprenable forteresse ?

Message par lucieXperience »

Personnellement je pense qu'on se fait une montagne plus importante qu'elle n'est du travail de mise en forme nécessaire pour la mise en ligne d'un jeu et ce quel que soit son format. À partir du moment où on est quelqu'un d'organisé une bonne partie du travail est prémâché en fait. Par contre je suis d'accord que si on est un orga bordélique (mot employé sans jugement de valeur aucun) le boulot de mise en forme est trop chiant et démotivant pour avoir envie de se le coltiner après coup.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre