La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

Message par Cire de Sacub »

Magali a écrit :Cire de Sacub a écrit:
ouvrir des inscriptions pour la forme et réserver la totale exclusivité des places à un groupe d'amis ou de proches.

Ça n'a effectivement plus rien à voir avec le sujet mais franchement, je n'ai jamais vu personne faire ça. Je vois passer beaucoup d'annonces de GN (vraiment beaucoup) et je trouve que la communication de nos jours est assez claire sur les méthodes de casting et je n'ai jamais eu l'occasion de penser que certains jeux prétendaient être ouverts et ne l'étaient pas.

Je suis scientifique et je sais que mon avis et mon impression ne prouvent rien, mais je pense vraiment qu'il y a beaucoup de fantasmes à ce sujet… qui du coup alimentent la pression sociale (j'essaie de revenir au sujet :D )
J'ai malheureusement plusieurs exemples en tête. J'ai d'ailleurs vérifié la chose car j'avais du mal à comprendre la démarche. Mais que tu le veuilles ou pas, oui ça existe. Non, je ne donnerai aucun nom, nous ne sommes pas là pour montrer du doigt qui que ce soit. Tu devras donc essayer de me croire sur parole... On m'a même une fois répondu : "oui, tous les rôles sont pourvus d'avance mais c'est au cas où pour avoir un stock de secours en cas d'annulation..."
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

Message par Fredou »

J'ai malheureusement plusieurs exemples en tête. J'ai d'ailleurs vérifié la chose car j'avais du mal à comprendre la démarche. Mais que tu le veuilles ou pas, oui ça existe.
Tu exagères un peu le truc à mon avis.

Ce qui est fréquent, ce sont des p'tits arrangements du style "C'est selon tel critère pseudo-aléatoire mais on se garde quand même un petit pourcentage d'invités sans le dire, histoire de pas trop être dégouté" ou encore les désistements qui échappent au processus. A chaque fois, c'est pour éviter une trop grande frustration de l'orga qu'on peut comprendre tout en ménageant les susceptibilités (ça, c'est vain à mon avis).

Sinon, j'ai vu une orga, pour le coup très maladroite, qui est allé chercher des gens nommément en leur disant "inscris-toi sur mon jeu" quand il n'avait pas forcément l'intention de le faire et qui au final ne les a pas retenu, les laissant en liste d'attente. C'est franchement indélicat oui, mais ça reste anecdotique.
Steve_J
Maître des PNJs
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:34

Re: La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

Message par Steve_J »

Fredou a écrit :Sinon, j'ai vu une orga, pour le coup très maladroite, qui est allé chercher des gens nommément en leur disant "inscris-toi sur mon jeu" quand il n'avait pas forcément l'intention de le faire et qui au final ne les a pas retenu, les laissant en liste d'attente.
En même temps si tu n'as pas un taux de rejet d'au moins 50 % des pré-inscrits c'est que ton GN n'est pas vraiment hype :mrgreen: !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

Message par Fredou »

En même temps si tu n'as pas un taux de rejet d'au moins 50 % des pré-inscrits c'est que ton GN n'est pas vraiment hype !
Typiquement le genre de plaisanterie qui nous fait du mal, à mon avis, et qui nourrit les fantasmes. Ne pas pouvoir inviter tout ceux qu'on aimerait, c'est un crève-cœur permanent.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

Message par Thanos »

Est-ce qu'il n'y a pas un souci de surcommunication autour de certains GN aussi, qui peut jouer dans ce coté pression sociale ? Quand on voit des jeux avec des trailers, où chaque annonce est teasée sur tous les groupes de GNistes qui existe ("Attention, dans 2 jours, nous vous dévoilerons la date à laquelle nous annoncerons la date d'ouverture des inscriptions"), relayée par tous les anciens joueurs en mode "ce jeu est génial, vous DEVEZ vous inscrire", est-ce que ça ne crée pas une pression de "devoir en être" ?
Ceci dit, j'ai l'impression que la communication autour des jeux s'est un peu calmée ces derniers temps, mais il y a eu une période (concomitante à celle des "Hiiiiii" je dirais) où ça pouvait prendre des proportions disproportionnées.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

Message par Saki »

C'est marrant comme chacun défend un peu toujours les mêmes idées. Je vais repartir avec mon cheval de bataille pour te répondre, Thanos : tous les jeux ne se remplissent pas si facilement, d'où le besoin impérieux de communication.
On pourrait répondre "mais on sait que certains gn vont se remplir fissa", en fait non, il n'y a pas de garantie. Ok il y a des "best seller" mais justement, sans cette communication à outrance ce ne serait peut être pas le cas.

Dans la communication chiadée il y a aussi la fierté des organisateurs, fierté légitime même si parfois on leur reproche d'avoir trop d'ego. Ça peut paraître couillon mais après des mois de boulot souvent acharné et avant le coup de stress que représente l'organisation, se faire plaisir en bricolant un beau teaser c'est aussi un plaisir légitime.

Tertio : communiquer c'est augmenter les chances que les gens comprennent exactement de quel jeu il s'agit.

Dernier point : la communication sur tous les groupes gnistes est une bonne chose au contraire : on touche ainsi plus de monde que le cercle avec lequel on a l'habitude de jouer. Alors certes cela veut dire que l'on risque de devoir refuser du monde, mais on a ainsi plus de chance d'avoir du sang neuf.

Bref, je ne vois pas ça comme une forme de pression, par contre effectivement à l'avenir j'y réfléchirai à deux fois avant de dire "j'ai adoré ce jeu, tu devrais t'inscrire", ou du moins je ne le ferai plus sans expliquer très précisément ce qui m'a plu et pourrait déplaire
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

Message par Thomas B. »

lucieXperience a écrit :J'ai l'impression qu'on s'éloigne beaucoup du sujet initial et Frédou, j'ai vraiment l'impression que tu t'exprimes depuis un statut de privilégié. C'est drôle parce que ce sont les personnes à haut statut dans la-dite communauté qui disent qu'elles ne voient pas de problème de pression sociale...
Yep, j'ai la même perception sur tout le thread. Et des exemples me sont confirmés pendant les conversations en tête à tête avec des GNistes plus jeunes et moins intégrés qui débarquent dans la scène plus-ou-moins-romanesque-plus-ou-moins-parisienne, donc ces dérives existent, #checkyourprivilege tout ça :)

Après personne ne va avouer publiquement que "oui je suis mal dans ma peau et j'ai tellement envie de reconnaissance sociale dans ce milieu que je vais faire le maximum pour en avoir, même passer au dessus de mon plaisir de jeu", donc ça va être chaud à quantifier :)

La dernière fois que j'ai parlé avec des GNistes locaux sur le sujet de "doit-on communiquer ou pas sur des GN déjà pleins ou avec 2-3 places de libre?" (perso je préférais ne pas communiquer), la réponse avait été "on préfère savoir que ce jeu existe, comme ça si un jour il y a une redif on sait qui contacter et tenter notre coup la prochaine fois".
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

Message par lucieXperience »

Thomas B. a écrit : La dernière fois que j'ai parlé avec des GNistes locaux sur le sujet de "doit-on communiquer ou pas sur des GN déjà pleins ou avec 2-3 places de libre?" (perso je préférais ne pas communiquer), la réponse avait été "on préfère savoir que ce jeu existe, comme ça si un jour il y a une redif on sait qui contacter et tenter notre coup la prochaine fois".
Moi je suis pour la communication, ne serait-ce que par curiosité intellectuelle pour savoir ce qui se fait autour de moi même si je n'ai aucune intention d'aller jouer les jeux en question. L'échange me paraît un truc essentiel pour développer une activité et la rendre plus intéressante.

Pour moi la question n'est pas tant "faut-il communiquer ou pas ?" parce que la réponse est oui, mais plutôt "comment communiquer ?" pour limiter certaines dérives communautaires.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

Message par Fredou »

Et des exemples me sont confirmés pendant les conversations en tête à tête avec des GNistes plus jeunes et moins intégrés qui débarquent dans la scène plus-ou-moins-romanesque-plus-ou-moins-parisienne, donc ces dérives existent, #checkyourprivilege tout ça
J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas. Je ne nie pas la pression de ces nouveaux joueurs, je dis qu'ils se la mettent en s'intéressant à des jeux dans des cercles d'amis déjà malheureusement saturés, que les calculs ne sont certainement pas la solution, et qu'elle n'est en rien de notre volonté (on se borne à organiser des jeux avec déjà des rééditions sur 10 ans). Ca me semble un avis surtout réaliste et pragmatique : vouloir absolument quelque chose qu'on a peu de chance d'obtenir, c'est probablement souffrir.

Hier soir, au pot, une amie m'a présenté une collègue de son boulot qui s'intéresse au GN et lui parle un peu de mon nouveau jeu qu'elle joue le mois prochain. Que lui dire ? Que ce jeu elle ne le jouera probablement jamais parce que j'ai du monde jusqu'en 2025 ? On l'a aiguillée vers des jeux aujourd'hui plus accessibles, c'est à dire principalement des petits formats anciens déjà pas mal joués dans nos cercles, que quelques personnes organisent en les ayant repris à d'autres. Comment faire autrement ?
certaines dérives communautaires.
En quoi toute organisation de GN devrait rendre un service publique en étant accessible à tous ? Pourquoi l'aspect communautaire que peuvent présenter certains cercles est-il considéré comme une dérive ? Si votre démarche personnelle est de répandre le GN sur la planète, je comprends que vous appliquiez d'autres stratégies, mais si des organisateurs n'ont comme vocation que de donner du plaisir à leur entourage qu'est-ce qui justifie de juger leur pratique ?

J'aimerais comprendre quand et comment le principe vertueux qui consiste à organiser de ses mains des choses pour des amis (fêtes, jeux, merguez party, le principe et la présence ou non de scénario a-t-il vraiment une importance ?) est devenu une démarche pernicieuse qui justifie de fustiger une communauté ? Parce que là, ça me défrise.

Parce que sinon, sur "Pour moi la question n'est pas tant "faut-il communiquer ou pas ?" parce que la réponse est oui, mais plutôt "comment communiquer ?"" on est totalement d'accord.
Modifié en dernier par Fredou le jeu. 6 avr. 2017 07:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

Message par lucieXperience »

Fredou a écrit :
certaines dérives communautaires.
En quoi toute organisation de GN se doit de rendre un service publique en étant accessible à tous ? Pourquoi l'aspect de communauté que peuvent présenter certains cercles est-il considéré comme une dérive ? Si votre démarche personnelle est de répandre le GN sur la planète, je comprends que vous appliquiez d'autres stratégies, mais si des organisateurs n'ont comme vocation que de donner du plaisir à leur entourage qu'est-ce qui justifie de juger leur pratique ?

J'aimerais comprendre quand et comment le principe essentiellement vertueux qui consiste à organiser de ses mains des choses pour des gens qu'on apprécie (fêtes, jeux, merguez party, le principe et la présence ou non de scénario a-t-il vraiment une importance ?) est devenu une démarche pernicieuse qui justifie de fustiger une communauté ? Parce que là, ça me défrise.
Mais, Frédou, où lis-tu ça ?
À quel moment ai-je dit qu'on devait rendre un service public en étant accessible à tous ? Pour moi ce n'est pas du tout la question.

À l'origine ce que je pointe c'est la pression qu'il peut y avoir dans la communauté que je fréquente (de loin) à vouloir absolument que tous les gens que tu apprécies (et qui ne sont pas forcément tes amis) jouent le jeu que tu as écrit. La dérive pointée ici c'est de créer de la hype, de survendre des jeux, en tenant un discours du type "il faut absolument que tu joues ce jeu" et ce faisant de générer un rapport malsain au fait de jouer un GN. Parce que concrètement je pense qu'on est tous d'accord pour dire que si tu n'as pas joué tel ou tel jeu, ben c'est pas grave, on s'en fout.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre