La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

Message par lucieXperience »

Gyr a écrit : Pour commencer, il me semble (vraiment, je sais pas) que c'est un sujet qui est spécifiquement lié à la communauté du GN parisienne ou des GNs de type Nordique / Romanesque / Huis clos émotion / etc., plutôt que du GN en général ou du GN Français de manière globale. Si c'est le cas, c'est une précision qui me semble très importante. Tu en pense quoi ?
Précision nécessaire en effet.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Stan
Murder 2000
Messages : 14
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 14:17

Re: La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

Message par Stan »

Il y aussi un biais dans mon expérience, c'est que j'ai une réelle confiance dans la capacité critique de mes amis, peut être même plus que dans la mienne, donc j'ai vraiment un très gros apriori positif quand on me conseille un jeu.

Du coup, Lucy, vu que tu parles de com orgas, tu veux dire que nous (orgas) devons mettre clairement en avant quelle sont les raisons de s'inscrire au jeu?
Du genre : "Les raisons de s'inscrire à mon GN"
J'ai l'impression d'avoir déjà lu ça dans des notes d'intentions, mais je ne me souviens pas de la formalisation. Tu as des idées en tête de "com" hasardeuses sur ce point?

Mickaël, si j'ai bien compris pour toi la "pression" d'inscription est surtout due au caractère fermé.
Pour le coup, je ne suis pas sur que le principe ne s'applique pas au "gros GN" de "provinces" (Mot compte triple élitiste parisien) plus ouvert, quand j'étais jeune je me suis inscrit à BCB motivé par un pote et sans trop lire l'intention ni le contexte (ça m'a pas plus mais j'y suis revenu ^^).

(Sinon Saki je suis très motivé par ton autre sujet aussi)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

Message par lucieXperience »

@Stan, il est ouvert sous le titre "Décider pour les joueurs ?'

J'ai pas tellement réfléchi au moyen mais déjà commencé par tempérer les ardeurs des gens ça me semble pas mal. ^^
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

Message par Magali »

Oui je pense que la com est une bonne partie de la solution, même si ça ne fait pas tout.
Je ne suis pas sûre d'avoir beaucoup de choses pertinentes à dire mais merci pour ce sujet, je dois dire qu'en tant qu'orga, j'ai été soulagée quand des amis m'ont dit qu'ils ne s'inscriraient pas sur mon jeu, tant j'ai pu avoir l'impression de subir (ou bénéficier ?) un "effet de mode", c'est à dire qu'on a eu beaucoup d'inscriptions et on se demandait si tout le monde avait vraiment réalisé que c'est un jeu où il ne se passe rien (du coup la deuxième fois, on a bien essayé d'insister là-dessus).
Bref, mes amis qui m'ont dit qu'ils n'étaient pas intéressés l'ont fait en s'excusant, comme si je devais leur en vouloir, alors que c'est plutôt sain quand même de ne pas s'inscrire sur un jeu qui ne nous intéresse pas !
Stan
Murder 2000
Messages : 14
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 14:17

Re: La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

Message par Stan »

C'est quoi les critères objectifs qui vous font vous intéresser à un GN en fait?
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

Message par Thomas B. »

J'ai envie de dire "pareil que Michael". L'entre-soi de la population parisienne de ce type de GN est assez flippant vu de l'extérieur, et le déséquilibre offre/demande renforce ces rapports malsains. Mais c'est vraiment un souci que je n'ai pas vu dans des scènes faisant de plus gros efforts d'ouverture (e.g. tout l'ingénierie sociale de Knutepunkt) ou avec de meilleurs ratios offre-demande (genre la Suisse). Donc euh... #parisianchouineproblems ?

(ce genre de situation m'avait halluciner déjà à l'époque de la critique d'Afroasiatik par Bross, qui disait qu'il ne faudrait pas s'inscrire à une redif pour la hype mais pour une vraie envie de faire du hip-hop bienveillant. C'est là que j'ai compris qu'on jouait vraiment dans deux mondes complètement différents)

Je m'inscrit à des jeux qui m'attirent en tant que tels, que ce soit par leur univers ou leur propos, ou par simple curiosité (quand c'est un style de jeu que je n'ai jamais fait, j'essaie toujours d'essayer une fois). "Qui organise" est plus une source de stress pour moi quand je ne les connais pas: est-ce que ce sont de gros cons irresponsables qui ont menti sur leur intention/mal communiqué sur leur GN/vont me planter pendant le jeu/me mettre en danger non-consensuel?

Quand des potes GNistes organisent des jeux qui ne me bottent pas ben... j'y vais pas, et ils acceptent qu'on peut avoir des goûts différents. Ca m'arrivent très souvent en Suisse: y a plein de jeux que j'aime pas, mais j'aime bien leurs orgas, et on va boire de coups ensemble, on discute en convention... mais y a pas de pression pour se forcer à faire des trucs dont on n'a pas envie. Vivre et laisser vivre tout ça.
Modifié en dernier par Thomas B. le lun. 20 mars 2017 17:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

Message par lucieXperience »

Stan a écrit :C'est quoi les critères objectifs qui vous font vous intéresser à un GN en fait?
Moi il faut que le sujet m'intéresse et/ou qu'il soit traité d'une manière qui m'intéresse. Il faut que j'ai confiance dans l'organisateur et sa façon de travailler (donc si je ne le connais pas personnellement, il faut que les docs de communication soient béton en matière de comment ça va se passer, qu'est-ce qui est mis en place en termes d'ateliers, etc. Il faut aussi que ce soit pas trop long (sauf si un format de plus d'une journée est justifié par un design qui m'interpelle) et pas trop cher.

Bon du coup je suis extrêmement difficile, je conçois que c'est pas le cas de tout le monde. :lol:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

Message par Magali »

Stan a écrit :C'est quoi les critères objectifs qui vous font vous intéresser à un GN en fait?
Je pense qu'il faut se demander ce qu'on recherche et si le jeu a des chances de correspondre à nos attentes (l'art de la non-réponse :p ). Par exemple, ça ne me choque pas que quelqu'un s'inscrive à un jeu parce que tous ses amis y vont, si son objectif est de passer un bon moment avec ses amis (et si quand même il a l'intention de s'investir un minimum dans le jeu). Mais après, il n'a pas le droit d'être déçu s'il n'a pas chouiné assez ou si son perso n'était pas assez comme si ou comme ça, si ce sont des points sur lesquels il ne s'est pas renseigné en amont.
Je pense qu'il y a plein de raisons de s'inscrire à un jeu et que du moment qu'elles sont bonnes, ce sont de bonnes raisons :P
Stan
Murder 2000
Messages : 14
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 14:17

Re: La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

Message par Stan »

J'ai envie de dire "pareil que Michael". L'entre-soi de la population parisienne de ce type de GN est assez flippant vu de l'extérieur, et le déséquilibre offre/demande renforce ces rapports malsains. Mais c'est vraiment un souci que je n'ai pas vu dans des scènes faisant de plus gros efforts d'ouverture (e.g. tout l'ingénierie sociale de Knutepunkt) ou avec de meilleurs ratios offre-demande (genre la Suisse). Donc euh... #parisianchouineproblems ?
Est ce que tu peux détailler ce qui est "flippant" et les "rapports malsains" que tu décris? J'ai du mal à voir exactement de quoi tu veux parler par rapport au propos initial.
Bon du coup je suis extrêmement difficile, je conçois que c'est pas le cas de tout le monde.
Ok je comprends totalement tes critères, mais du coup est ce que ça te met une pression particulière quand tu fais un GN, le fait d'avoir des exigences bétons (pression sur toi ou l'attente du jeu en lui-même)?
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: La communauté du GN ou une histoire de pression sociale

Message par Thomas B. »

Stan a écrit :Est ce que tu peux détailler ce qui est "flippant" et les "rapports malsains" que tu décris? J'ai du mal à voir exactement de quoi tu veux parler par rapport au propos initial.
Je trouve flippantes et malsaines les situations qui ont induit le propos initial justement, je rajoute du gras italique:

"Là j'étais un peu gênée et j'ai répondu "non, tu sais, je ne pense pas" et la personne a insisté."

"le présupposé qui consiste à penser que la Terre entière aura envie de jouer le GN qu'on est en train d'écrire"

"ça peut être problématique dans une communauté où il est de bon ton "d'en être", de jouer les jeux "à la mode"/"à succès"."

"En tant qu'auteur de GN je suis très gênée par l'idée que des joueurs puissent être amenés à avoir envie de jouer mon jeu par la force de persuasion de la communauté plutôt que par envie réelle"

Et je ne trouve pas Lucie trop difficile, j'ai à peu près les même critères :)
Répondre