Annulation et non remboursement de PAF

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: Annulation et non remboursement de PAF

Message par Magali »

Thanos a écrit :Tellement d'accord avec ça ! Je dis depuis des années que je vais le faire, mais au final, je n'arrive pas à envoyer boulet un joueur parce qu'il n’envoie pas tout et ça me joue parfois des tours, sans compter tout le temps perdu à relancer...
Je crois que je vais reprendre la partie du questionnaire de Saetta pour La bibliothèque : "j’accepte d’être remplacé si je n’envoie pas ma photo / décharge / PAF avant la date indiquée"
C'est super dur de faire ça, même quand on a dit officiellement qu'on allait le faire et qu'on est psychorigide. Parce que du coup, dans les faits, c'est un copain à toi qui n'envoie pas tout, ou pire, un ami de tes co-orgas et tu vas te sentir mal de le virer :-(

(Désolée, je m'éloigne du sujet de départ mais je n'ai rien à ajouter, ça ne me choque pas de ne pas rembourser les désistements et je n'ai aucune idée de la légalité de la chose…)
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Annulation et non remboursement de PAF

Message par lucieXperience »

Alors je rebondis sur le fait qu'on a toujours une bonne raison de se désister. Soyons clairs : ne pas avoir envie de jouer un GN est une raison suffisante pour se désister. Que ça fasse chier l'orga, que ce soit pas très cool, que ça fasse de toi quelqu'un sur qui on ne peut pas forcément compter, je suis d'accord, mais ça n'enlève rien au fait qu'on a toujours une bonne raison de se désister.

Et vraiment ça je n'en démords pas.

Et je suis une orga qui a eu des désistements de dernière minute qui m'ont grave fait chier. Mais je ne reprocherai jamais à quelqu'un de se désister d'un de mes jeux, même si ça conduit au fait que j'aurai peut-être pas envie de le faire jouer une autre fois. Précisant encore que ce manque d'envie de ma part ne serait pas une punition.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Annulation et non remboursement de PAF

Message par Thanos »

Magali a écrit :
Thanos a écrit :Tellement d'accord avec ça ! Je dis depuis des années que je vais le faire, mais au final, je n'arrive pas à envoyer boulet un joueur parce qu'il n’envoie pas tout et ça me joue parfois des tours, sans compter tout le temps perdu à relancer...
Je crois que je vais reprendre la partie du questionnaire de Saetta pour La bibliothèque : "j’accepte d’être remplacé si je n’envoie pas ma photo / décharge / PAF avant la date indiquée"
C'est super dur de faire ça, même quand on a dit officiellement qu'on allait le faire et qu'on est psychorigide. Parce que du coup, dans les faits, c'est un copain à toi qui n'envoie pas tout, ou pire, un ami de tes co-orgas et tu vas te sentir mal de le virer :-(
Oui, je trouve ça super dur, la preuve, je n'y arrive pas :p Mais c'est d'autant plus un manque de respect quand c'est un ami en fait. Mais du coup, avec la question dans le questionnaire, je pense que j'aurais moins de scrupule à le faire.
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: Annulation et non remboursement de PAF

Message par MoZ »

Légalement, c'est vachement flou, parce qu'il n'y a pas de condition de vente, d'arrhes ou de truc du genre. Je pense que si on arrivait dans un échange juridique, la signature et l'envoi de la PAF impliqueraient l'acceptation des conditions définies dans l'inscription. Enfin j'imagine, mais en fait je m'en tape, parce que quelqu'un qui m'enverrait un avocat pour se faire rembourser d'un jeu sur lequel il se serait désisté, je lui rendrais sa PAF, accompagnée d'une réputation adaptée.

Sur le plan relationnel, j'annonce une date jusqu'à laquelle les joueurs sont garantis de se faire rembourser en cas de désistement, généralement un mois avant le jeu. Entre cette date et le jeu, le remboursement est conditionné au fait de trouver un remplaçant qui accepte de payer toute ou partie de la PAF. Et à part des remplacements vraiment en urgence, c'est souvent le cas.

Par contre je n'aime pas l'idée du remboursement dégressif, tout comme je n'aime pas les tarifs qui augmentent au fur et à mesure que le jeu approche, façon early booking. Je trouve que c'est assez éloigné de la notion de participation aux frais associative.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Annulation et non remboursement de PAF

Message par Fredou »

J'ai la chance d'avoir des joueurs motivés, qui me connaissent, et donc très respectueux. Si j'ai un désistement même de dernière minute, c'est toujours pour de bonnes raisons, un gros impondérable.

Pour un concert si on ne peut plus y aller, on va chercher à revendre la place. J'ai une joueuse une fois qui m'a fait un truc du style : "Je ne peux plus venir, mais j'ai trouvé quelqu'un qui reprend ma place." C'est gentil, mais c'est moi qui invite donc non, je la rembourse et je trouve quelqu'un d'autre, que je choisis moi et qui profitera tout autant du jeu qu'un autre joueur, donc qui payera sa PAF.

Je ne l'ai jamais fait, parce que je n'ai jamais eu le cas, mais si un désistement devait être un gros foutage de gueule, j'aurai guère de scrupules à garder la PAF pour l'assoc.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Annulation et non remboursement de PAF

Message par Cire de Sacub »

Merci pour vos réponses variées et complémentaires. Je vais essayer de trouver un équilibre, de prévenir sans avoir l'air menaçant, juste au cas où. J'espère de tout cœur ne jamais me retrouver dans pareil cas, mais comme j'ai senti le vent du boulet (je ne parle pas de toi Thanos !) je vais tenter de prendre mes précautions.
Répondre