Annulation et non remboursement de PAF

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Annulation et non remboursement de PAF

Message par Cire de Sacub »

Des joueurs qui annulent leur participation à un GN, ça arrive. Quand on a la chance d'avoir une liste d'attente, des joueurs sous le coude, et que la chose se produit plusieurs semaines avant l'évènement, ce n'est pas très grave.

Néanmoins, parfois (ça ne m'est pas encore arrivé mais à la dernière session de mon jeu c'était franchement limite... j'ai eu chaud aux fesses), l'annulation se produit au dernier moment sans crier gare. Et lorsque le GN se joue dans un endroit paumé, loin de tout, cela laisse peu de temps aux éventuels remplaçants de s'organiser.

J'ai vu que certains GN ne remboursaient pas la PAF aux joueurs qui annulent à moins de 15 jours de l'évènement. Ainsi ils motivent les "appelés" du dernier moment : faisant ainsi des économies ils peuvent gagner en motivation, prendre un moyen de transport plus onéreux, se fournir/louer un costume au dernier moment etc.

J'ai deux questions. La première est, est-ce légal de ne pas rembourser un joueur et comment se prémunir de la chose ? La seconde, est-ce une pratique choquante peu conciliable avec l'esprit non commercial des GN ?

Quelle est votre expérience en la matière et si vous n'en avez pas, quelle est votre perception de la chose ?
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Annulation et non remboursement de PAF

Message par lucieXperience »

Pour ta première question sur la légalité, franchement je n'en sais rien.

Ça ne me choque pas, quand des frais ont été engagés et que ça devient potentiellement tendu financièrement de ne pas rembourser un désistement de dernière minute, surtout quand la PAF est effectivement élevée et que ça rend compliqué le fait de trouver un remplaçant.

En ce qui me concerne je préférerais, idéalement, rembourser tous les désistements même de dernière minute parce qu'on a toujours une bonne raison de se désister. Jusqu'à présent c'est ce que j'ai toujours fait, mais parce que la PAF était peu élevée. Sur une PAF plus élevée que 50 € ce serait peut-être difficile.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Annulation et non remboursement de PAF

Message par Cire de Sacub »

Mon jeu est en effet onéreux, 100€... merci pour ta réponse.
Steve_J
Maître des PNJs
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:34

Re: Annulation et non remboursement de PAF

Message par Steve_J »

(Pour la légalité aucune idée...)
Je me suis récemment inscrit à un GN dont l'association avait une politique très précise pour les (non)remboursements des PAF. En fonction de la date d’annulation on se voit rembourser un pourcentage de plus en plus faible de la PAF (il me semble que si on annule dans les derniers jours rien ne nous est remboursé).
Cela ne m'avait pas choqué, ne serait-ce que parce que s'engager à rembourser les PAF équivaudrait à avancer sans garantie des sommes d'argent parfois considérables par l'organisation. D'autant que la règle étant fixée dès le payement personne n'est pris de court.

Par contre cela m'avait évoqué un classique de la littérature économique qui touche exactement à la question que tu te poses : n'est-ce pas problématique d'introduire une logique de réglementation stricte dans un milieu dont l'état d'esprit est non-commercial ?
C'est la fameuse expérience de la crèche de Haïfa, une crèche israélienne qui a décidé d'expérimenter un système d'amendes pénalisant les parents arrivant en retard pour aller chercher leurs enfants.

Intuitivement on pouvait se dire que les parents allaient répondre à cette incitation économique claire en limitant leurs retards (de la même façon qu'un non-remboursement de PAF semble désinciter les annulations de dernière minutes). Sauf qu'au contraire l'introduction de ce règlement strict et financièrement pénalisant a conduit les parents à se permettre d'arriver de plus en plus régulièrement en retard : en introduisant un prix on introduisait une logique de rapport marchant ("je paye pour avoir le droit d'arriver en retard") ce qui déculpabilisait les parents.
Dans le cas du GN on peut se demander si la règle de non-remboursement de la PAF ne vient affaiblir l'argument comme annuler sa participation à un GN est irrespectueux envers les orgas et les autres joueurs (avis aux étudiants en éco, il y a sans doute une belle étude statistique à réaliser sur la question :mrgreen: ). Et ce d'autant plus qu'au niveau individuel les PAF ne sont pas très élevées (notamment si on compare aux coûts des costumes et des transports).
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Annulation et non remboursement de PAF

Message par Cire de Sacub »

C'est vraiment très intéressant ton exemple sur la crèche ! Du coup, j'ai comme un gros gros doute sur le fait de formaliser les choses et communiquer là dessus... MERCI
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Annulation et non remboursement de PAF

Message par Thanos »

Moi ça ne me choque pas comme procédé. J'ai déjà du l'utiliser une fois je crois en tant qu'orga (annulation à 7h45 pour un jeu commençant à 12h au fin fond de la Haute-Loire, la PAF a permis au remplaçant de se payer le train pour venir sans quoi il n'aurait pas pu). Les autres (nombreuses :p ) fois où j'ai du gérer des désistements, j'ai pu rembourser à chaque fois. Ca m'est arrivé, quand c'était au dernier moment, de prévenir la personne qui se désiste qu'on n'est pas sur de pouvoir la rembourser, et que ça se fera en fonction de la difficulté ou non de trouver un remplaçant, et ça n'a jamais été mal reçu. Ca m'est même déjà arrivé que la personne qui se désiste propose d'elle-même de ne pas se faire rembourser si ça peut aider à trouver quelqu'un.

Et ça m'est arrivé une fois en tant que joueur, où je n'avais été remboursé que de la moitié de la PAF, pour un désistement 15 jours ou 3 semaines avant.

En général, je le formule dans les formulaires d'inscription avec une phrase genre "nous nous réservons le droit de ne pas vous rembourser tout ou parti de la PAF en cas de désistement tardif si ça peut nous permettre de trouver un remplaçant". Je ne sais pas par contre si ça pu motiver certains désistements dans le cadre de l'exemple de Steve où des joueurs se seraient dis "OSEF, je leur laisse ma PAF de toute façon". J'imagine que ça peut jouer sur un jeu avec une faible PAF, sans doute moins pour un jeu à 100 euros.

Pour le coté légal, je ne sais pas trop.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Annulation et non remboursement de PAF

Message par Saki »

Pas non plus de connaissances légales, juste une supposition : si c'est bien signalé dans la fiche d'inscription, il me semble logique que le fait de s'inscrire signifie que l'on accepte cette règle non ?

En ce qui concerne l'exemple de Steve il y a un paramètre en plus : la crèche a choisi pour la pénalité un montant suffisamment peu élevé pour que ce ne soit pas trop handicapant pour les parents.montant qui au final est équivalent ou même inférieur au prix qu'ils paieraient pour que quelqu'un vienne récupérer leur gosse, d'où le fait que les parents acceptent finalement facilement de payer et tirent profit de la situation.
À moins de rouler sur l'or, perdre 100€ n'est pas la même histoire. En effet cela fait tiquer dans un milieu associatif, mais justement je vous ça comme une part responsabilisante dans l'organisation commune : pour organiser il faut un budget, chacun paye sa part, si quelqu'un se désiste au dernier moment et se fait rembourser en entier alors que pour trouver un remplaçant la baisse du coût est un plus, alors le projet commun en souffre.

Pour mes jeux, à moins d.organiser avec une asso ayant une politique contraire je suis pour le système de non remboursement de la paf passée une certaine date. Quitte ensuite à essayer de trouver pour reprendre le rôle quelqu'un qui acceptera tout de même de rembourser au moins une partie de la somme au joueur qui s'est désisté.
La dernière fois que je n'ai pas appliqué cette règle, j'en ai été de ma poche car je ne trouvais pas de repreneur payant. En tant qu'orga je veux bien payer ma place autant que les joueurs, payer pour des trucs an amont (essence pour repérer un site etc) mais je ne veux plus jamais raquer pour un joueur qui s'est désisté. Et en tant que joueuse j'accepte de perdre ma PAF si j'annule.

Ce n'est pas tout à fait le même sujet mais il y a aussi la question de validation des inscriptions sur laquelle il est indispensable d´être ferme d'après mon expérience : tant que l'argent, les docs d'inscription remplis et la photo ne sont pas arrivés, je ne valide rien.
Ne nous leurrons pas, des joueurs je m'en foutistes qui se sentent tout à fait déresponsabilisés même sans payer pour leur désistement, il y en a quelques uns (quel que soit le milieu associatif : organiser rend cynique). D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec Lucie, hélas : il y a aussi des désistements sans réelle bonne raison.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Annulation et non remboursement de PAF

Message par Cire de Sacub »

pfff... c'est malin... me voilà, plus que jamais, bien partagé...
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Annulation et non remboursement de PAF

Message par Cire de Sacub »

Saki a écrit :D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec Lucie, hélas : il y a aussi des désistements sans réelle bonne raison.
Sans vouloir mettre la balle au centre je dirais : il y a aussi des désistements sans réelle bonne raison avouable !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Annulation et non remboursement de PAF

Message par Thanos »

Typiquement, pour ton jeu Cire, on a faillit se désister 3 ou 4 jours avant avec Sabine. Elle est tombé et s'est fait mal au ventre, ce qui n'était pas top vu qu'elle est enceinte, donc on était pas sur qu'elle pourrait faire autant de route. J'avais déjà le mail de prêt avec la proposition de ne pas nous rembourser la PAF pour t'aider à trouver plus facilement des remplaçants ;)
Ce n'est pas tout à fait le même sujet mais il y a aussi la question de validation des inscriptions sur laquelle il est indispensable d´être ferme d'après mon expérience : tant que l'argent, les docs d'inscription remplis et la photo ne sont pas arrivés, je ne valide rien.
Ne nous leurrons pas, des joueurs je m'en foutistes qui se sentent tout à fait déresponsabilisés même sans payer pour leur désistement, il y en a quelques uns (quel que soit le milieu associatif : organiser rend cynique). D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec Lucie, hélas : il y a aussi des désistements sans réelle bonne raison.
Tellement d'accord avec ça ! Je dis depuis des années que je vais le faire, mais au final, je n'arrive pas à envoyer boulet un joueur parce qu'il n’envoie pas tout et ça me joue parfois des tours, sans compter tout le temps perdu à relancer...
Je crois que je vais reprendre la partie du questionnaire de Saetta pour La bibliothèque : "j’accepte d’être remplacé si je n’envoie pas ma photo / décharge / PAF avant la date indiquée"
Répondre