Première création de scénario à la Hercule Poirot

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Cronioc
Expert européen de la murder party
Messages : 3
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 04:44

Première création de scénario à la Hercule Poirot

Message par Cronioc »

Bonjour à tous !!!

Je vous écris ce message car j'ai besoin de votre expérience pour combler des trous scénaristiques qui me bloquent actuellement dans la rédaction de ma première murder :)

Je situe le cadre : j'ai joué et bigrement amélioré la murder Dragonic Park, en ficelant mieux l'intrigue, en ajoutant des tonnes d'illustrations, etc. J'ai tout mis à dispo en mail aux orgas du site, pas de nouvelles pour l'instant. C'était ma première murder et les joueurs ont adoré, ce sont mes amis d'enfance avec qui je joue à D&D.

J'ai donc décidé de créer une murder pour l'anniversaire des 58 ans de mon père, avec donc 3 couples de ses amis et ma mère. 8 personnes, 7 informées et avec fiches de persos, et mon père à qui je fais la surprise.

J'ai bien avancé le scénario, mais il me manque des idées pour la fin, pour des moyens, et pour bien gérer les indices. Merci pour vos idées qui je suis sûr seront brillantes ! :)

Histoire :
Un patriarche convie chez lui sa famille pour faire une annonce de la plus haute importance, avec l'aspect théâtral qui s'impose.
Sont présents, conviés et arrivés la veille au soir tard, et dorment sur place, 2 couples de la soeur du père +1 et du frère de la mère +1,ainsi que le fils et la fille.
Le lendemain midi, durant le repas, l'annonce doit être faite.
Vers 11h30, le majordome (joué par mes soins) va prévenir le père que le repas sera bientôt servi, et le trouve toujours au lit, l'air ahuri.
Ce dernier descend à 12h alors que tous sont déjà à table, en peignoir, premier vêtement qui lui est tombé sous la main. Il ne se souvient de rien... Il a un mal de crâne horrible, et ne sait pas même qui sont ces gens sur le moment...
Tous les convives sont extrêmement surpris de le voir ainsi... Et à vrai dire, de le voir tout court ! En effet, chacun dans cette histoire a une bonne raison de souhaiter la mort de cet homme, et a tenté de l'éliminer pendant la nuit ou lors du repas de la veille au soir !!!
Mais chacun est convaincu d'être le seul tueur, et ils vont tous tenter de feindre la surprise de son état actuel, tout en de demandant quelle partie de leur plan a foiré !

Voilà les traceurs principaux, maintenant d'un point de vue réaliste, je me demande quels poisons peuvent s'annuler, quels produits peuvent se compenser, par exemple l'un met de la soude dans son vin, l'autre de l'acide dans la sauce de son poulet de la veille.
Ou encore le médecin remplace un cachet par un poison, et une autre personne met un poison contradictoire dans son tube de dentifrice. Bref, j'ai ces 2 idées mais je n'en ai pas trouvé d'autres (Poivre tueur ? Autre chose que pendant le repas ? Dans le verre de whisky ? Quoi annule quoi ?).

Deuxième question, sous quelle forme disposer des indices, sachant que l'objectif n'est pas de tuer le père pendant le jeu (en final peut-être ?) donc éviter d'utiliser les poisons.
J'ai pensé à quelque chose de marrant mais très peu réaliste : tous les poisons sont des ingrédients présents sur la table, le père n'a pas faim du tout, mais les autres convives, si ! Alors à n'importe quel moment un convive peut demander du sel / du poivre / du vin, mais tout est empoisonné. C'est alors que la personne responsable du poison doit trouver toutes les excuses du monde pour éviter que ce poison ne tue une personne non visée. Création donc de scènes mythiques de role play mêlé à la réalité du repas quelque part ^^
Autre possibilité, je leur envoie petit à petit par sms... Quelqu'un a-t-il déjà essayé cela ?

Troisième question donc : quel finish ?
J'ai déjà prévu de faire 2 nœuds dramatiques :
1) La révélation du majordome qui rappelle au père la raison de la convocation et la nature de la révélation.
2) Une coupure de courant et la mort du majordome avec n'importe lequel des poisons.

Je peux ensuite me réincarner en un officier de police, ou un voisin, ou un visiteur impromptu.
Mais il me manque un finish avec du panache et là, je sèche ^^

Merci de votre aide par anticipation, et bon réveillon à tous !!!
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Première création de scénario à la Hercule Poirot

Message par Saki »

Ok, c'est une chouette base mais, même si ce n'est pas ce que tu demandes, je vois un gros souci qui peut ruiner l'ambiance si tu as prévu un repas en jeu : si les joueurs savent qu'il y a des mets empoisonnés, il y a de bonnes chances pour qu'ils ne touchent pas à ce qui sera servi. Ok, au début chacun croit etre le seul, mais ça va vite se savoir. De plus laisser le poivre empoisonné sur la table le lendemain c'est illogique, à moins de moins de vouloir tuer tout le monde, Et d'ailleurs pourquoi le père est-il le seul à avoir poivré son plat ?

En jeu ça va casser ton ressort scénaristique, hors jeu les joueurs auront faim et seront verts de voir toute cette bonne bouffe/ boisson devant eux sans oser y toucher.
Idem pour le plan "le père n'a pas faim du tout" : à moins de l'avoir bien nourri avant, le joueur va avoir faim.

De plus il y a le risque qu'un ou plusieurs joueurs soient empoisonnés sans recevoir l'antidote, donc se retrouvent mourants (pour éviter de les tuer en jeu tu peux dire que ce sont des poisons qui prennent chacun plusieurs heures pour agir). Ca peut donner de bonnes scènes ou devenir vraiment bordéliques, en te laissant tres peu de contrôle.

À ta place je changerai ce point : chacun étant persuadé d'avoir réussi son coup la veille, les assassins ont tous pris soin de jeter les aliments contaminés et tout bien laver, il n'y a donc plus le moindre poison en jeu. Ou alors très peu.

Surtout que, à mon avis, planquer des indices en jeu ce n'est pas simple et ça peut vite devenir lourdingue, en particulier avec des joueurs débutants.

Dans ce cas, il faut réfléchir à ce qui va occuper les joueurs à partir de là. Une idée : le Majordome rappelle au patriarche ce qu'il voulait faire, il s'agit d'une séance de spiritisme car le vieux adore ce genre de truc. Arrive un second pnj à la place du majordome, un célèbre voyant qui va entrer en contact avec les ancêtres blablabla. Interrogésur ce qui a bien pu arriver à la mémoire du vieux, la réponse d'un ancêtre sera "on a tenté de t'empoissoner ! Mais laisse leur une chances de rédemption ....." Et là énigmes, épreuves, réconciliations ou au contraire drames quand cela t'arrange car grâce au médium d'autres morts viennent causer et éclaircir des histoires qui ont causé ces tentatives de meurtres..... Avec ce truc tu joues seul un paquet de pnjs qui sont les morts parlant à travers le medium, tu peux glisser des explications ici et là, ménager du suspense (évanouissement du medium juste au milieu d'un truc ultra important.....). Ca te laisse une vraie maîtrise du déroulement, tu donnes les infos quand tu veux, comme tu veux, le tout avec un minimum de matos et en prime en t'offrant un role franchement fun à jouer.

Je me rends bien compte que c'est beaucoup s'éloigner de ton pitch, mais je ne vois pas trop comment répondre à tes questions.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Cronioc
Expert européen de la murder party
Messages : 3
Enregistré le : sam. 31 déc. 2016 04:44

Re: Première création de scénario à la Hercule Poirot

Message par Cronioc »

Wow ! Merci beaucoup car en effet j'avais un gros souci de logique à ce niveau-là !

Je suis pas fan du médium foure tout mais la situation s'y prête bien. Je vais donc y réfléchir.

En effet, laisser le poison en évidence est ridicule... Aussi tu as raison, je vais retirer les poisons in game.

Concernant la raison pour laquelle le père n'est pas mort, j'ai fait des boucles de poisons placés dans des ingrédients qui servent d'antidote pour d'autres poisons :)

Je comptais faire venir un pnj qui laisserait un bouquin avec la table de correspondance des poisons et antidotes dans le fumoir ! Cela permettra aux PJs de comprendre que d'autres poisons ont pu être utilisés...

Pour le médium, il pourrait y avoir des histoires intéressantes, mais je ne vois pas du coup quoi faire comme objectif pour le principal intéressé, le père ^^

Il peut aussi y avoir des objectifs RP du style réussir à convaincre telle personne de faire tel service pour soi (faire accepter des études payées à l'étranger pour la fille, de ce style).

Comme tu viens de me retourner le cerveau, je vais réfléchir un peu plus à mon histoire alors, seul le postulat de base est conservable, tout le reste tombe à l'eau du coup ^^

Encore merci pour cette ouverture d'esprit !!!
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Première création de scénario à la Hercule Poirot

Message par Saki »

Pour occuper le pere, comme les autres jouers d'ailleurs (n'oublie pas qu'un bon jeu est un jeu équilibré, où tous ont des choses à faire/raconter), c'est assez simple, ça dépend juste de l'ambiance que tu recherches : collaboration entre les joueurs, belles scènes de rôleplay, enigmes....

Dans l'optique collaboration et scènes de rôleplay : chacun des invités à une raison de le tuer, tu peux partir du principe qu'en fait il est innocent et qu'une fois au courant de ce qu'on lui reproche il va chercher la vérité avec les autres.

Exemple, il est accusé d'avoir causé la ruine d'un ami en trahissant un secret qu'il était seul à connaitre, en réalité l'ami parle dans son sommeil et c'est ainsi qu'une espionne à découvert le secret (secret d'état, secret industriel...)

Le truc c'est qu'il faut absolument que les autres joueurs aient aussi des trucs à régler entre eux pour équilibrer (histoire d'amour, d'affaires....).

Si ce n'est déjà fait, va lire la méthode eXperience, ça devrait t'aider.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Première création de scénario à la Hercule Poirot

Message par Binou »

Cronioc a écrit :J'ai tout mis à dispo en mail aux orgas du site, pas de nouvelles pour l'instant
A quel mail ? ça ne me dit rien.
Dans tous les cas, il faudra l'accord de l'auteur pour mettre à dispo une version différente de son jeu.
Répondre