Retours sur labo gn ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Retours sur labo gn ?

Message par Saki »

Hello, dites, je grille d'envie de savoir comment le labo gn de cette année s'est passé et surtout de quoi vous avez causé, quels jeux ont été organisés etc. Y a-t-il une bonne âme pour faire un petit résumé ?
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: Retours sur labo gn ?

Message par Beus »

Salut,

Bien difficile pour moi de te donner une vision exhaustive

J'ai joué à deux jeux.

La tête haute
Jeu par scènes de Lionel C.
Le jeu est inspiré du film éponyme
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 24999.html

Le pitch : on suit Malony un enfant en décrochage scolaire. Entre misère sociale et délinquance.
Les personnages sont : Malony, sa mère, l'éducateur et le juge pour enfant


En direct de Pyongyang
Jeu par scènes de Leîla T. S. et Baptiste C.

Le pitch : une émission spéciale de CNN pour événement mondial en mondioviso digne des premiers pas de l'homme sur la Lune
Les personnages : le présentateur vedette, un professeur de biologie et plein d'autres personnages interprétés par le 3eme joueur
Mister June !
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Retours sur labo gn ?

Message par lucieXperience »

Hello,

C'est difficile de faire un retour exhaustif en effet.

Le lundi après midi j'ai participé à deux tables rondes : "Le début de jeu" et "Réussir sa fin de GN". La première visait à réfléchir à ce qui fait qu'un début de jeu est réussi (= les conditions idéales pour que l'on rentre dans le personnage et le jeu dès les premiers instants du GN). La deuxième visait à s'interroger sur les bonnes et les mauvaises fin de jeu avec un questionnement sur "peut-on faire l'économie du traditionnel "FIN DU GN" crié par les orgas ?". La réponse, selon moi est non (même si on n'est pas obligé de crier).

Le mardi matin j'ai assisté à "Écrire un GN, un concentré de plusieurs méthodes", je ne suis pas ultra convaincue par la méthode de Jul (qui animait l'atelier) parce qu'elle ne me convient pas par contre on a commencé à écrire un jeu trop de la balle ambiance sans-abris sous un pont en 1968 à Brooklyn.

Le mardi aprèm il y a eu une table ronde sur "L'art et le GN" et il est apparu que si la plupart des créateurs de GN admettent qu'ils ont une production artistique, ils sont encore loin de se considérer comme artiste (et c'est également le cas des joueurs).

Le mardi soir j'ai joué "L'Hospitalité" un jeu futuriste nordique organisé par Stéphane qui utilise la danse comme processus de prise de décision. J'ai trouvé que l'idée était sympa, mais qu'elle était sous exploitée, je me suis un peu ennuyée.

Le mercredi après-midi j'ai organisé une table ronde sur les ateliers à faire lorsque l'on organise une session inversée. J'ai pris plein de notes et il y a moyen que j'en fasse un article sur electroGN, même si le but était que ça me serve concrètement pour le jeu que j'organise en septembre.

Le jeudi matin j'ai assisté à une table ronde sur "Mais pourquoi on s'inflige ça ?" à savoir la "dérive" du "GN à chouine", pourquoi on se fait souffrir, etc. La conclusion c'est qu'il y a souffrance et souffrance et que c'est pas parce qu'on chiale en GN qu'on subit une souffrance psychologique.

Le jeudi après-midi j'ai organisé un atelier jeu "Induction de pensées positives, le GN du bonheur", un mini-jeu basé sur le principe du compliment. C'était agréable.

Le vendredi matin j'ai organisé l'atelier au titre putassier "Devenez Pina Bausch en 2 heures", un atelier pour apprendre à devenir chorégraphe en GN en vue d'un jeu en cours d'écriture sur la danse contemporaine.

Le vendredi aprèm j'ai assisté à la table ronde "le bleed de l'organisateur" qui était un chouette moment d'échange entre orgas où on a parlé de la culpabilité de faire "souffrir" les joueurs et où on a évoqué des outils pour mieux vivre une organisation pendant laquelle on perd pied émotionnellement.

Voilà. :mrgreen:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Retours sur labo gn ?

Message par Saki »

Extra, merci !
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Retours sur labo gn ?

Message par kilourh »

Tu devrais regarder le programme sur le site du laboGN, ça te donnera déjà une bonne idée de ce qui fut proposé en amont à LaboGN, même si le programme c'est très largement étoffé par la suite !

Pour ma part, j'ai fait beaucoup de choses.

J'ai surtout fait un petit marathon : alors que je me suis levé à 8h30 le jeudi matin (après m'être couché aux alentours des 4h), j'ai fait le soir le jeu Transhumance, qui commence à 3h du matin, j'ai dû dormir à peu près 10 minutes, j'ai enchaîné par le jeu "les hôtes" le vendredi matin (sans dormir entre les deux), puis Release à 13h30 et enfin "Est-il venu le temps de se dire au revoir" un jeu belge qui fut mon coup de coeur de cette année, pour me coucher qu'à 3h du matin après une séance d'hypnose particulièrement fun...

Sinon, j'ai moi-même proposé deux jeux, dont un inédit, Braquage (éprouvé à laboGN 2015) et les Gamins... Je peux développer si tu veux
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Retours sur labo gn ?

Message par Saki »

Hé, j'suis trop hype, j'ai joué ce jeu belge ! En effet il est excellent. Merci pour les infos.j'ai un peu suivi l'histoire des Gamins sur FB, ça m'intéresse carrément que tu développes.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Répondre