Seconds rôles : comment les faire fonctionner au mieux?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
Iskander
Murder 2000
Messages : 10
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 22:48

Seconds rôles : comment les faire fonctionner au mieux?

Message par Iskander »

En travaillant sur la préparation du scénario huis-clos Saturday Night Murder / Disco Murder (voir fil dédié), j'ai rencontré le problème suivant: J'ai trop de personnes qui veulent participer à la soirée, et du coup je n'ai plus suffisamment de rôles à attribuer.

Comme je n'ai pas le temps de créer de nouveaux rôles, et que je ne voudrais pas trop alourdir le jeu (il y a déjà 15 rôles dans le scénario actuel), j'ai pensé proposer aux joueurs surnuméraires d'interpréter des seconds rôles. Ceux-ci devraient permettre aux joueurs de prendre plaisir à participer à la soirée, tout en étant utiles à son déroulement en aidant à la logistique, mais aussi en disséminant de l'information et enrichissant le jeu par leur interprétation.

Les 2nd rôles diffèrent des PNJs interprétés par les MJ parce que les joueurs n'ont pas d'information supplémentaire par rapport aux autres joueurs.

Voici une esquisse d'explication que j'enverrais avec leur perso :
Votre personnage est un second rôle. Qu'est ce que cela signifie?

Vous interpréterez un personnage qui comme les personnages principaux a une histoire, une vision du monde et opinions bien à lui. Mais à la différence des protagonistes, votre personnage ne va pas agir directement sur les événements. Ainsi par exemple vous ne devez pas fouiller des lieux ou faire du pick-pocket, et d'une manière générale déclencher des événements. Par contre vous êtes libre et encouragé/e à observer et parler avec les autres joueurs, toujours d'une façon cohérente avec votre personnage. Ainsi vous pouvez aider (ou pas) d'autres personnages en leur donnant de l'information: laissez-vous guider ce qui vous semble logique pour votre personnage.

Par ailleurs vous contribuerez aussi au bon déroulement de la soirée en participant à quelques tâches logistiques (gérer la sono, apporter des boissons, filmer ou prendre des photos, etc).

Veuillez noter que contrairement aux personnages interprétés par les meneurs de jeu, le statut de second rôle de votre personnage n'est pas connu des autres joueurs. Vous êtes donc en jeu comme les autres participants.

Vos missions sont:
- aider dans les aspects logistiques en fonction des besoins
- faire vivre votre personnage pour enrichir la soiréeavec vos dialogues et jeu de rôle
- profiter de la soirée comme un téléspectateur profiterait d'un épisode de série télé, avec l'avantage que vous pouvez parler avec les protagonistes et vous balader dans l'univers fictionnel.
Qu'en pensez-vous, je serais intéressé par vos remarques ou propositions éventuelles.
Nathan
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : mar. 26 août 2014 09:51

Re: Seconds rôles : comment les faire fonctionner au mieux?

Message par Nathan »

Tout personnage que tu laisse libre de ses mouvement aura un impacte sur les protagonistes.
A moins que tu leur interdise d’interagir avec eux autrement que part des interaction limité au résultat du dernier match de rugby et de la météo (et encore même ça c'est pas sur).

Quand je te lis je comprend ceci : "Je vous demande de ne pas faire de free play tout en sachant qu'il n'y à pas de jeu prévu pour vous".

Donc non seulement aucun jeu n'est prévu pour eux mais tu leurs demande de pas en créer par eux même.

J'ai peu être mal compris mais de ce que j'ai compris je pense que c'est une mauvaise idée.

Pourquoi ne pas tous simplement réorganiser le jeu plus tard ou prévoir plus de place sur un prochain jeu ?
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Seconds rôles : comment les faire fonctionner au mieux?

Message par Saki »

Hello. En gn aussi on utilise le terme PNJ. Là ta proposition me semble casse-gueule.

Il est courant d'avoir des pnjs qui sont là pour aider à la logistique tout en apportant quelque chose à l'ambiance. Soit ils ont un rôle fixe qui marche pour les deux fonctions (domestique qui diffuse des ragots, photographe qui est censé être un journaliste couvrant un évènement....), soit il sont là pour l'un ou l'autre : assurer un truc logistique en costume sans interférer ou jouer un rôle d'ambiance et aider à l'avancée du scénario (apporter des info, jouer des scènes importantes pour les PJs....).

Ce que tu proposes là est un statut bâtard où on doit être pro actif MAIS ne pas risquer de bouleverser le jeu, le tout sans connaître les secrets du scénarios donc en étant complètement dans le flou sur ce qui pourrait ruiner le déroulement ud jeu ou non. Bref, je n'en voudrais pas si c'est présenté ainsi. Si en revanche tu me proposes un rôle facile à appréhender dans un univers que je connais et qui offre de bonnes raisons pour interagir avec les autres joueurs (genre un GN Harry Potter dans lequel ils sont élèves à Poudlard = interpréter l'un des professeurs emblématiques des bouquins) là on peut causer.

On peut tout à fait s'éclater en tant que pnj en étant au courant d'éléments du scénario et en prenant un rôle plus actif dans son déroulement. en fait c'est même un plus en tant qu'organisateur d'avoir des pnjs sous la main pour offrir de belles scènes aux joueurs / contrôler le timing (une info ne doit pas sortir avant un moment précis, hop, on la file à un pnj en lui expliquant bien à partir de quel moment il peut faire la révélation... etc).

Pour un pnj logistique, une présentation générale suffit, en y intégrant des propositions de jeu à improviser sans risquer de ruiner le scénario par inadvertance. Voir d'abord avec les pnjs ayant des compétences particulières (ex : photographe / cuisinier etc) si ça les
intéresse ou si ils préfèrent faire leur truc tranquille sans se prendre la tête à interpréter un rôle.

Pour un pnj purement ambiance ou ambiance/logistique mieux vaut causer avec chacun plutôt que faire un truc général. Et choisir des personnes pro actives, aimant improviser. Si tu as peur que ces personnes ne fassent dévier le scénario par inadvertance, alors explique leur le scénario. On peut tout à fait s'éclater en jouant un jeu en transparence.


Garde à l'esprit qu'en ayant un vrai rôle, il arrive déjà que l'on s'emmerde royalement si le jeu est mal équilibré. Le risque est bien plus grand avec ce type d'instructions.
La notion de "téléspectateur" est à éviter dans la plupart des cas : dans les soirées enquêtes il y a beaucoup de messes basses afin de révéler des secrets, l'intérêt du jeu vient des interactions.... Un pnj n'ayant aucune info ET pas le droit d'improviser ça se voit très vite, dès lors le perso ne sera plus inclus dans les conversations privées et ne pourra y assister sans que cela paraisse étrange. Il/elle risque fort de se retrouver mis/e de côté.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Kathya
Murder 3000
Messages : 41
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 20:30

Re: Seconds rôles : comment les faire fonctionner au mieux?

Message par Kathya »

J'avais déjà répondu en partie dans l'autre topic, mais il me semble affreusement réducteur de limiter ces pauvres pnjs à ce point.

Ca me paraît contreproductif de leur interdire de créer du jeu, alors que, s'ils ne veulent pas s'ennuyer, ils sont obligés d'être pro-actifs. /o\
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Seconds rôles : comment les faire fonctionner au mieux?

Message par Cire de Sacub »

Je suis globalement d'accord avec les retours qui te sont fait Iskander.

Pour synthétiser ma pensée, je dirais que tu proposes des rôles qui conjuguent merveilleusement les plus mauvais aspects du statut de joueur et de celui de pnj : ne pas connaître le déroulement du jeu, ne pas avoir les éléments pour le comprendre, être condamné à ennui et passivité, veiller à ne pas impacter le jeu, être instrumentalisé pour des questions organisationnelles etc.

Autant leur proposer des rôles de pnj avec la possibilité pour toi de les utiliser dans le sens du jeu et leur donner un espace d'expression minimal.

Moi, si je reçois ton message, je me désinscris direct !!!! Alors que faire le pnj me plait autant qu'être joueur (même si ce sont deux exercices très différents sur de nombreux aspects).

Bref même si je crois que les joueurs peuvent bénéficier de l'effet immersif d'une assistance de figurants, que ceci peut renforcer la dimension "réaliste", je crois que ce statut de figurant ainsi défini est casse gueule et potentiellement contre productif.

Merci Iskander pour ce sujet très intéressant.
Avatar du membre
Iskander
Murder 2000
Messages : 10
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 22:48

Re: Seconds rôles : comment les faire fonctionner au mieux?

Message par Iskander »

Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai décidé d'avancer avec des PNJs. L'un sera DJ (ce qui me permettra d'avoir quelqu'un qui s'occupe de la sono et autres tâches logistiques), et l'autre est un personnage extrait du background des autres PJs.

Les deux seront interprétés par des joueurs expérimentés, donc ils m'aideront à mieux cadrer le déroulement de la soirée.

Et vous avez raison de me signaler qu'il peut être tout aussi intéressant de jouer des PNJs dans une soirée enquête, je vais tâcher d'être aussi convaincant que vous lorsque je proposerait les rôles :lol:

En tout cas je suis content de vous avoir sondé, ça m'aura épargné quelques maux de tête! ( ^_^)=b
Répondre