Recherche aide pour scénario pour débutants ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Lionel
Murder 2000
Messages : 16
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 12:27

Recherche aide pour scénario pour débutants ?

Message par Lionel »

Bonjour,

je pense organiser dans les deux mois qui viennent une murder-party dans le cadre d'un week-end ludique réservé aux bénévoles d'une asso de jeux sur la région Lyonnaise. Ca reste encore à confirmer que ca se fasse mais bon, je commence à chercher des scénarios adéquats.

Je cherche donc un scénario pour des personnes ayant peu l'habitude de jouer un role, mais habitués à jouer (certains auront l'esprit stratége, tous accrocheront à l'esprit déduction, msytère, enquete d'une murder-party, je ne me fais pas de souci là-dessus).
Mes autres contraintes :
Nous disposerons d'une seule salle dans un gite en pierre, ameublement plutot simple (quelques fauteuils + tables (petit format) et chaises), il est possible d'accéder à des extérieurs sympathiques si besoin. Je viens de loin pour ce week-end, je ne pourrais pas prévoir de décor ou d'accessoires imposants.
Les personnages peuvent être fouillés mais par contre, il ne faut pas que les costumes soient trop compliqués (contrainte plus qu'importante) !
Le temps de jeu ne doit pas dépasser 6h, et je pense qu'un format entre 4 et 5h serait le mieux...

Mes premières idées vont vers Dieu est Mort, Remue-ménage chez le Prince de Paris et Le Prince est Mort. Qu'en dites-vous ?

Avez-vous d'autres idées ?
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Recherche aide pour scénario pour débutants ?

Message par Thanos »

Dieu est mort marche très bien pour des débutants et colle parfaitement à tes contraintes.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Recherche aide pour scénario pour débutants ?

Message par kilourh »

+1 avec Thanos. C'est à mon avis l'idéal !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Recherche aide pour scénario pour débutants ?

Message par Muriel A »

Beverly Place, aussi
Lionel
Murder 2000
Messages : 16
Enregistré le : dim. 17 mai 2015 12:27

Re: Recherche aide pour scénario pour débutants ?

Message par Lionel »

Je tacherais de regarder Beverly Palace, mais j'avoue que je suis pas trop fan du thème....

Je pense partir sur Dieu est Mort pour cette occasion.
Il se peut que la contrainte du lieu se renforce et qu'on ne me propose pas de salle à part.
Je me pose la question de la jouabilité de cette murder en extérieur (il y a une cour avec une belle partie couverte) ou dans une salle où d'autres personnes joueront tranquillement à des jeux de société à l'autre bout de la salle....

A votre avis ?
Je pense que faire ça en extérieur peut être cool mais comment garder l'ambiance du huit-clos du coup ?
Et comment le justifier en terme de RP ? Ce serait la terrasse de "Chez Régis" ??

Autre question : pensez-vous qu'il est possible pour cette murder de s'affranchir du système de point de pouvoir (point d'action) physique ? Toute réflexion plus large sur le sujet m'intéresse !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Recherche aide pour scénario pour débutants ?

Message par Thanos »

Vu le contexte de la murder, tu peux bien dire qu'elle se fait n'importe où. La terrasse de chez Regis ça marche. On l'a fait jouer il n'y a pas longtemps dans une bibliothèque municipale, on a transformé le barman par un bibliothécaire et ça a très bien marché.

Et on vire effectivement les points de pouvoir quand on l'organise. Et du coup, on adapte les réponses que font les joueurs aux enquêtes en fonction de leur fréquence de demande. Si un joueur vient trop souvent, on plus lui donner des indices par intéressant, ou on va lui dire que sont enquêtes va prendre un petit peu de temps à se faire et qu'on viendra lui donner la réponse dans un moment pour temporiser. Et à l'inverse, un joueur qui vient très peu, on aura tendance à plus facilement lui donner les indices les plus intéressant.
Avatar du membre
Kathya
Murder 3000
Messages : 41
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 20:30

Re: Recherche aide pour scénario pour débutants ?

Message par Kathya »

Je pense que le lieu n'est pas une contrainte forte pour Dieu est mort...

C'était la première murder que j'ai jouée et je viens de réaliser seulement maintenant - en lisant ton post - qu'on avait modélisé le bar chez Régis par un amphithéâtre sur un campus d'école d'ingé, et que ça n'avait perturbé personne. :lol:

Pour les petits aménagements sur la murder, j'avais aussi tendance à
Spoiler : :
retirer (ou à donner en toute toute fin) les indices haut niveau du petit démon et de la petite fille, car même s'ils sont présentés en mode "c'est peut-être pas vrai" ils donnent directement la réponse.
(J'ai déjà des amis qui en ont spoilé d'autres en mode "mais qui n'a pas joué Dieu est mort ?" alors je préfère mettre un spoiler...)
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: Recherche aide pour scénario pour débutants ?

Message par hoog »

Le lieu n'a que très peu d'importance dans "Dieu est mort".
Répondre