De la définition du "bon joueur"
Posté : lun. 21 mars 2016 16:36
Après avoir essayé, tous ensemble, de définir ce que nous mettions derrière l'idée du "mauvais joueur", il parait plus que logique que nous envisagions ensemble d'identifier ce que nous mettons derrière l’appellation "bon joueur". Il ne suffit pas, en effet, de dire que le "bon joueur" est l'inverse du "mauvais joueur" !...
Le bon joueur a, certes, lu son back, a fait des efforts pour son costume, arrive à l'heure, ne se fait pas relancer 15 fois pour régler sa PAF etc etc... Mais cela ne suffit pas, à mes yeux, à le définir plus en profondeur.
Pour moi, le bon joueur est avant tout un monstre profondément égocentré. Car un Gn se vit avant tout de l'intérieur. Ce n'est pas une représentation. On joue pour ressentir, vibrer intérieurement. On est là pour prendre des vacances avec nous-même et se laisser guider par d'autres pulsions, d'autres passions, d'autres horizons. Le bon joueur doit, toujours selon moi, respecter une logique intrinsèque à son avatar, poursuivre des objectifs qui lui sont propres. En bref, il doit être profondément simulationniste.
Mais cela ne suffit pas à définir le bon joueur. Le GN est un jeu collectif, un lieu de partage et d'échange. Car si on joue, avant tout, pour nous même, nous devons veiller aux autres. Mieux, ce sont les autres joueurs qui peuvent nourrir notre quête intérieure. Il est donc essentiel d'être vigilent et parfois en empathie avec eux pour vibrer collectivement, créer une chaîne émotionnelle, construire des scènes fortes et des échanges intenses. Ce sont ces échanges qui vont nettement contribuer à la réussite d'un jeu. En clair le bon joueur doit veiller à être quelque peu narrativiste.
En troisième et dernier lieu, le bon joueur n'est pas un mou, ni du bulbe, ni du genoux. Il est là pour découvrir, enquêter, s'opposer, explorer, s'interposer etc etc. Il est important qu'il offre une certaine résistance, qu'il ait l'envie de parvenir à un objectif. Ce n'est pas un être passif qui se contente d'être. Pas pour "gagner" (un GN ne se perd pas ou ne se gagne pas, il se vit) mais pour donner de l'élan à son avatar et offrir aux autres joueurs un jeu réellement consistant. Au final, une pincée de gamisme me semble nécessaire pour faire un bon joueur.
Et pour vous ?
Le bon joueur a, certes, lu son back, a fait des efforts pour son costume, arrive à l'heure, ne se fait pas relancer 15 fois pour régler sa PAF etc etc... Mais cela ne suffit pas, à mes yeux, à le définir plus en profondeur.
Pour moi, le bon joueur est avant tout un monstre profondément égocentré. Car un Gn se vit avant tout de l'intérieur. Ce n'est pas une représentation. On joue pour ressentir, vibrer intérieurement. On est là pour prendre des vacances avec nous-même et se laisser guider par d'autres pulsions, d'autres passions, d'autres horizons. Le bon joueur doit, toujours selon moi, respecter une logique intrinsèque à son avatar, poursuivre des objectifs qui lui sont propres. En bref, il doit être profondément simulationniste.
Mais cela ne suffit pas à définir le bon joueur. Le GN est un jeu collectif, un lieu de partage et d'échange. Car si on joue, avant tout, pour nous même, nous devons veiller aux autres. Mieux, ce sont les autres joueurs qui peuvent nourrir notre quête intérieure. Il est donc essentiel d'être vigilent et parfois en empathie avec eux pour vibrer collectivement, créer une chaîne émotionnelle, construire des scènes fortes et des échanges intenses. Ce sont ces échanges qui vont nettement contribuer à la réussite d'un jeu. En clair le bon joueur doit veiller à être quelque peu narrativiste.
En troisième et dernier lieu, le bon joueur n'est pas un mou, ni du bulbe, ni du genoux. Il est là pour découvrir, enquêter, s'opposer, explorer, s'interposer etc etc. Il est important qu'il offre une certaine résistance, qu'il ait l'envie de parvenir à un objectif. Ce n'est pas un être passif qui se contente d'être. Pas pour "gagner" (un GN ne se perd pas ou ne se gagne pas, il se vit) mais pour donner de l'élan à son avatar et offrir aux autres joueurs un jeu réellement consistant. Au final, une pincée de gamisme me semble nécessaire pour faire un bon joueur.
Et pour vous ?