L'intimité des personnages fictifs
Posté : jeu. 3 mars 2016 13:24
Arthur Aron, psychologue américain, a expérimenté sur le thème de l'intimité et en est venu à mettre au point un questionnaire de 36 questions. À tort celui-ci est devenu célèbre comme "questionnaire pour tomber amoureux" car certains des cobayes se sont mariés par la suite. Il s'agissait plutot à la base de créer des liens d'amitié.
Si j'ai bien compris cela peut en effet déclencher la prise de conscience de l'attirance, mais si on n'est pas attiré naturellement cela ne fera pas de miracle.
Bref. Je me pose des questions sur l'utilisation de ce procédé en gn dans le cadre d'ateliers : j'ai pu expérimenter sur le Vivre Vite l'efficacité des private joke/souvenirs communs inventés pour souder un groupe d'amis, mais je me demande si partager des souvenirs inventés qui ne sont pas communs pourrait avoir la même efficacité.
Ces 36 questions marchent car on en vient progressivement à confier des choses très intimes, si on sait que ces souvenirs sont inventés, l'impact est sans doute réduit, mais y a-t-il tout de même un impact ?
C'est vraiment dans le cadre d'un atelier que je m'interroge. En jeu on est plus facilement emporté par les personnages et l'interprétation donc l'impact sera plus fort je suppose.
Voici le questionnaire et un article sur le sujet au passage.
Si j'ai bien compris cela peut en effet déclencher la prise de conscience de l'attirance, mais si on n'est pas attiré naturellement cela ne fera pas de miracle.
Bref. Je me pose des questions sur l'utilisation de ce procédé en gn dans le cadre d'ateliers : j'ai pu expérimenter sur le Vivre Vite l'efficacité des private joke/souvenirs communs inventés pour souder un groupe d'amis, mais je me demande si partager des souvenirs inventés qui ne sont pas communs pourrait avoir la même efficacité.
Ces 36 questions marchent car on en vient progressivement à confier des choses très intimes, si on sait que ces souvenirs sont inventés, l'impact est sans doute réduit, mais y a-t-il tout de même un impact ?
C'est vraiment dans le cadre d'un atelier que je m'interroge. En jeu on est plus facilement emporté par les personnages et l'interprétation donc l'impact sera plus fort je suppose.
Voici le questionnaire et un article sur le sujet au passage.