L'intimité des personnages fictifs

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

L'intimité des personnages fictifs

Message par Saki »

Arthur Aron, psychologue américain, a expérimenté sur le thème de l'intimité et en est venu à mettre au point un questionnaire de 36 questions. À tort celui-ci est devenu célèbre comme "questionnaire pour tomber amoureux" car certains des cobayes se sont mariés par la suite. Il s'agissait plutot à la base de créer des liens d'amitié.
Si j'ai bien compris cela peut en effet déclencher la prise de conscience de l'attirance, mais si on n'est pas attiré naturellement cela ne fera pas de miracle.

Bref. Je me pose des questions sur l'utilisation de ce procédé en gn dans le cadre d'ateliers : j'ai pu expérimenter sur le Vivre Vite l'efficacité des private joke/souvenirs communs inventés pour souder un groupe d'amis, mais je me demande si partager des souvenirs inventés qui ne sont pas communs pourrait avoir la même efficacité.
Ces 36 questions marchent car on en vient progressivement à confier des choses très intimes, si on sait que ces souvenirs sont inventés, l'impact est sans doute réduit, mais y a-t-il tout de même un impact ?

C'est vraiment dans le cadre d'un atelier que je m'interroge. En jeu on est plus facilement emporté par les personnages et l'interprétation donc l'impact sera plus fort je suppose.

Voici le questionnaire et un article sur le sujet au passage.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: L'intimité des personnages fictifs

Message par lucieXperience »

Merci pour le partage, je ne connaissais pas.
À mon avis, oui, ça marcherait bien en atelier et ça donne envie de le faire. D'autant qu'en plus de créer des liens d'intimité entre personnages ça permettrait aussi de mieux s'approprier son propre personnage.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: L'intimité des personnages fictifs

Message par Saki »

Avec plaisir Lucie.

C'est aussi un peu l'idée : l'envoyer au préalable aux joueurs pour qu'ils imaginent les réponses de leurs personnages et donc le creusent davantage....
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: L'intimité des personnages fictifs

Message par Leïla »

Je pense que c'est utilisable en atelier.
Je l'ai vu utilisé en jeu sur le College of Wizardry : des joueuses en avait fait une version réduite pour un speed dating que leurs personnages organisaient. Le mien y a participé, et j'ai trouvé que ça marchait très bien pour créer une sensation d'intimité.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: L'intimité des personnages fictifs

Message par Saki »

Extra. Merci pour ton retour.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: L'intimité des personnages fictifs

Message par hoog »

Le speed-dating en atelier, ça existe aussi :)
Sinon ce questionnaire me rappelle l'atelier du "hot seat" : mon préféré ^^
Avatar du membre
Kathya
Murder 3000
Messages : 41
Enregistré le : lun. 8 avr. 2013 20:30

Re: L'intimité des personnages fictifs

Message par Kathya »

Je connaissais pas, mais ça ouvre des pistes intéressantes. Merci pour le partage. :)
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: L'intimité des personnages fictifs

Message par Thanos »

hoog a écrit :Le speed-dating en atelier, ça existe aussi :)
Sinon ce questionnaire me rappelle l'atelier du "hot seat" : mon préféré ^^
C'est quoi ?
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: L'intimité des personnages fictifs

Message par Lila »

Le hot seat c'est un atelier qui consiste à interviewer chaque personnage (souvent dans la transparence, c'est à dire que les personnages ne cachent rien et divulguent leurs pensées profondes). Tous les joueurs peuvent ainsi s'aider à construire leurs personnages.

Par exemple :

Anatole joue Lilou
et Julie joue Marc

Anatole à Julie : "Est-ce que Marc est du genre à trier les aliments dans son assiette."
Julie : "Complètement, sauf la quiche lorraine parce que pour lui c'est lié à sa mamie".
Julie à Anatole : "Comment Lilou a-t-elle vécu le divorce de ses parents."
Anatole : "Très mal. Elle ne l'avouera jamais à ses proches, et surtout à son père Marc, mais quand il a quitté sa mère elle a vraiment cru qu'il avait disparaître et l'abandonner pour toujours."
Julie : "Et du coup comment vit-elle le fait qu'il soit jamais parti."
Anatole : "Elle s'en veut de l'avoir si mal jugé, mais elle est trop fière pour l'avouer."

and so on...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: L'intimité des personnages fictifs

Message par Thanos »

OK, merci :)
Répondre