QM 187 : Etes-vous déjà passé à côté d'un "bon" GN ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

QM 187 : Etes-vous déjà passé à côté d'un "bon" GN ?

Message par MoZ »

Tout était réuni : un concept excitant, des orgas sympas et attentifs, un personnage qui correspondait à vos attentes, des bons joueurs en face et une réalisation tout à fait correcte... Et pourtant, au bout du compte, ça n'a pas pris pour vous. Vous finissez le jeu en vous étant fait chier, en ayant l'impression d'avoir raté le coche, et vous êtes d'autant plus frustré que vous faites partie d'un très faible pourcentage de joueurs n'ayant pas aimé le jeu...
Quelle a été votre démarche, votre réflexion, votre analyse. En avez-vous parlé aux orgas ? Aux autres joueurs ?
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM 187 : Etes-vous déjà passé à côté d'un "bon" GN ?

Message par hoog »

Jamais ^^
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM 187 : Etes-vous déjà passé à côté d'un "bon" GN ?

Message par kilourh »

Oui, il y a pas si longtemps, mais je n'étais pas un des rares à ne pas avoir aimé le jeu, et comme c'est un jeu de type "nordique" (je sais que certains n'aiment pas cette appellation, mais elle a le mérite de faire facilement comprendre quel type de jeu est-ce), je pourrai très facilement le rejouer dans de meilleures dispositions...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM 187 : Etes-vous déjà passé à côté d'un "bon" GN ?

Message par Thomas B. »

Oui, ça m'est arrivé sur The Monitor Celestra, le GN Nordique à thème Battlestar Galactica d'il y a quelques années.
MoZ a écrit :Quelle a été votre démarche, votre réflexion, votre analyse. En avez-vous parlé aux orgas ? Aux autres joueurs ?
J'ai pas mal gambergé (comme je fais d'habitude) sur ce qui m'avait plu, pas plu et pourquoi. Pour ce jeu, mon "passage à côté" venait de trop nombreuses heures d'ennui. Donc j'ai essayé d'identifier les causes intrinsèques au jeu, à son design, et les causes plus persos, ma part de responsabilité.

J'en ai parlé à des joueurs qui m'ont expliqué certaines des causes (qui étaient socio-culturelles en fait), d'autres qui avaient ressenti les mêmes trucs, d'autres qui avaient abordé une attitude personnelle différente.

J'ai écrit tout ça dans ma critique du jeu, sur mon blog de l'époque. Donc c'était assez public, j'avoue ne pas avoir contacté les orgas en privé avant de la poster.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM 187 : Etes-vous déjà passé à côté d'un "bon" GN ?

Message par Lila »

Le Shadow Island.
J'en ai parlé à l'orga et à quelques uns des joueurs.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: QM 187 : Etes-vous déjà passé à côté d'un "bon" GN ?

Message par Muriel A »

Le Noces de Cendres, de manière assez spectaculaire. J'y ai développé la théorie de "l'angle mort", cet endroit déplaisant où on peut se retrouver quand tous les joueurs décident de suivre, pour leurs personnages, des priorités où le vôtre ne se retrouve pas, ce qui vous isole du reste du jeu. Je n'ai pas passé un mauvais jeu, mais je suis clairement passée à côté, et j'ai vraiment eu cette frustration d'être la seule à ne pouvoir me joindre aux éloges (mérités par ailleurs). J'en ai parlé à l'orga pour attirer son attention sur les problèmes liés au casting et choix de participant en l’occurrence (très cordialement) Je suis retournée deux fois sur le Noces de Cendres comme PNJ, et j'y ai eu une très bonne expérience les deux fois.

J'ai très facilement identifié ce qui n'a pas fonctionné (du fait des autres joueurs, mais aussi de ma manière de gérer dans cette situation), ça a fait bouger mes lignes de réflexion sur la construction du jeu en général, et dans le genre romanesque en particulier (ses forces, ses limites, et le fait que même le jeu le mieux écrit peut dysfonctionner)
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 187 : Etes-vous déjà passé à côté d'un "bon" GN ?

Message par Cire de Sacub »

Pour les stats de Moz : cela ne m'est jamais arrivé. Pourvu que ça dure !
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM 187 : Etes-vous déjà passé à côté d'un "bon" GN ?

Message par Pink »

Shadow Island pour la moitié du jeu.

En l'occurence j'ai eu une guideline orga sur mon perso qui était en contre indication totale avec l'esprit du jeu et avec les ateliers. Ca m'a planté une partie du temps où j'ai couru à contre courant.

J'ai décidé de lacher prise et de suivre ce qui me paraissait le plus cohérent au bout d'un moment.

J'ai rien dit à personne, parce que je pense, qu'en l’occurrence, j'aurai du faire preuve de lucidité et passer outre l'injonction (l'organisateur pensait à tord servir la narration en s'assurant que je fasse quelque chose).
Avatar du membre
Olivier
Connaisseur en points d'action
Messages : 63
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 17:36

Re: QM 187 : Etes-vous déjà passé à côté d'un "bon" GN ?

Message par Olivier »

Je ne me suis ennuyé que dans des bouses, ou parfois pas mal de joueurs s'amusaient. J'ai à chaque fois expliqué gentiment aux orgas pourquoi leur jeu ne correspondaient pas à ma culture de jeu, et ils ne m'ont plus jamais adressé la parole.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM 187 : Etes-vous déjà passé à côté d'un "bon" GN ?

Message par hoog »

Mort de rire XD
Répondre