Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?
Posté : jeu. 28 janv. 2016 12:46
@ Moz :
Ce n'est pas parce que les personnages sont transparents que les scènes sont scriptées. Tu peux les scripter si tu veux (certains aiment ça, comme Thomas), mais ça n'a rien d'obligatoire (moi je ne le fais jamais). Donc oui je sais que ton perso a mangé le chien du mien, mais non je ne sais pas ce qu'il va se passer quand mon perso va le découvrir. Parce que je ne sais pas quelles seront les circonstances ou mes sentiments le moment venu, je ne sais pas comment tu vas réagir à ma réaction, etc. Et tout ça est décuplé par la présence d'autres personnages. L'incertitude sur le déroulement et le résultat de la révélation est bel et bien présent. Ce qui est supprimé, c'est la révélation, mais celle-ci est de toute manière rarement intéressante en GN.
Et même dans les cas où la totalité de la scène est scripté de A à Z (ce qui n'arrive jamais), ça n'empêche pas l'émotion. J'en veux pour preuve l'émotion que ressentent les acteurs sur scène ou devant la caméra (ou, dans un registre différent, les musiciens).
Là où tu as raison, c'est que la transparence n'apporte pas grand-chose pour le simulationisme : si tu veux juste faire réagir ton personnage de manière cohérente, autant avoir les mêmes informations que lui.
Maintenant, concernant la "facilité". Oui, la transparence facilite le narrativisme, pour les raisons que j'ai évoqué précédemment.
@ Lila :
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense qu'on découvre l'intérêt d'avoir un auteur qui met en place un cadre où les joueurs peuvent créer/co-créer. Mais l'auteur reste important.
Ce n'est pas parce que les personnages sont transparents que les scènes sont scriptées. Tu peux les scripter si tu veux (certains aiment ça, comme Thomas), mais ça n'a rien d'obligatoire (moi je ne le fais jamais). Donc oui je sais que ton perso a mangé le chien du mien, mais non je ne sais pas ce qu'il va se passer quand mon perso va le découvrir. Parce que je ne sais pas quelles seront les circonstances ou mes sentiments le moment venu, je ne sais pas comment tu vas réagir à ma réaction, etc. Et tout ça est décuplé par la présence d'autres personnages. L'incertitude sur le déroulement et le résultat de la révélation est bel et bien présent. Ce qui est supprimé, c'est la révélation, mais celle-ci est de toute manière rarement intéressante en GN.
Et même dans les cas où la totalité de la scène est scripté de A à Z (ce qui n'arrive jamais), ça n'empêche pas l'émotion. J'en veux pour preuve l'émotion que ressentent les acteurs sur scène ou devant la caméra (ou, dans un registre différent, les musiciens).
Là où tu as raison, c'est que la transparence n'apporte pas grand-chose pour le simulationisme : si tu veux juste faire réagir ton personnage de manière cohérente, autant avoir les mêmes informations que lui.
Maintenant, concernant la "facilité". Oui, la transparence facilite le narrativisme, pour les raisons que j'ai évoqué précédemment.
@ Lila :
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense qu'on découvre l'intérêt d'avoir un auteur qui met en place un cadre où les joueurs peuvent créer/co-créer. Mais l'auteur reste important.