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Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Posté : mar. 26 janv. 2016 14:00
par Kathya
Pssst ! C'est quoi l'atelier des pingouins et des flamands roses ? XD

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Posté : mar. 26 janv. 2016 14:01
par Thanos
Kathya a écrit :Pssst ! C'est quoi l'atelier des pingouins et des flamands roses ? XD
J'allais poser exactement la même question !

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Posté : mar. 26 janv. 2016 14:03
par lucieXperience
kilourh a écrit : Lucie : il est excellent l'atelier des pinguins et des flamands roses ! Parfait pour ceux qui ont peur d'être ridicules :)
Non, justement. :P

Pour l'expliquer c'est un atelier débile ou les joueurs miment des pingouins ou des flamands roses en sachant que les flamands roses mangent les pingouins. C'est un atelier qu'il vaut mieux voir et à regarder c'est assez drôle.

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Posté : mar. 26 janv. 2016 14:54
par Lila
A jouer aussi c'est très très drôle. Personnellement c'est un atelier qui m'éclate. Mais comme je sais qu'il met mal à l'aise en général environ un tiers des participants, finalement je le mets pas souvent

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Posté : mar. 26 janv. 2016 15:26
par Thanos
Personnellement, je ne suis pas super à l'aise avec les gens que je ne connais pas et me balancer direct un atelier comme ça, ça me bloquerait plus qu'autre chose je pense.

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Posté : mar. 26 janv. 2016 16:59
par Thomas B.
Perso je le trouve adapté pour les jeux comportant une bonne part de ridicule (voir mon post page précédente). C'est bien mieux d'avoir ce moment inconfortable en atelier, avant le jeu, que pendant.

J'ai la vidéo de cet atelier sur Afroasiatik, mais voilà un screenshot moins révélant, sur La Croisière s'accuse:
Image

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Posté : mar. 26 janv. 2016 20:04
par hoog
MoZ a écrit :Je m'interroge quand même de la possibilité pour un GN d'être "immersif", si en même temps celui-ci demande, presque en permanence, l'utilisation de méta-techniques liées à la transparence, à la création de l'histoire, etc. Pour moi, c'est assez antagoniste.
Quand ton objectif, en tant que joueur, est de construire une histoire avec les autres joueurs, l'utilisation de techniques (comme par exemple les monologues) qui te permettent de le faire est parfaitement adaptée. Et tu t'immerges dans l'histoire, de la même façon que d'autres s'immergent dans le combat contre les orcs ou dans la cohérence de l'univers.
MoZ a écrit :La transparence (complète des personnages) est en effet ma bête noire. Je la trouve clairement nuisible à l'immersion, et même à l'historie qu'elle est censée porter. Pourtant cette transparence est censée 1/ favoriser la construction de l'histoire en évacuant les secrets 2/ faciliter le travail du scénariste, qui n'aura pas à évoquer dans les persos des éléments des autres persos.

Du coup, je me dis qu'en supprimant cette transparence, en définissant des impressions pour les personnages, ce qui demanderait en effet du travail, un GN comme les Fleurs de Mai (le seul GN transparent que j'ai fait), gagnerait en force.
Prenons un exemple simple : le perso de Marie-Sophie a tué les parents de ton perso. Si toi, Moz, tu ne le sais pas, tu vas peut-être le découvrir en jeu si tu as de la chance, mais tu risques aussi de passer à côté, réduisant ainsi l'intérêt de l''histoire que vit ton personnage. Bien sûr, l'auteur peut avoir organisé les choses de telle sorte que tu découvres le secret, à renfort d'indices cachés dans ta fiche et d'interventions PNJ, mais c'est souvent bancal et, à l'arrivée, peu surprenant. Si en revanche, toi Moz tu es au courant depuis le début, tu peux aisément créer une scène dramatique. Elle ne sera pas tant fondée sur la révélation du secret que sur les conséquences en jeu (par exemple : qui prendra la défense de qui). C'est simple, efficace, et on peut passer directement à ce qui nous intéresse, à savoir des scènes dramatiques en jeu, qui entrainent l'immersion narrative. Evidemment, si tu recherches plutôt le challenge ou la cohérence, l'intérêt de la transparence est moindre.

Une analogie : dans plein de livres ou de films, tu connais la vérité sur tous les personnages dès le début, et pourtant tu es captivé par l'histoire émouvante/triste/belle/surprenante/etc.

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Posté : mar. 26 janv. 2016 20:07
par hoog
L'atelier des pingouins a comme objectif de rigoler ensemble un bon coup (ce qui crée de la cohésion) et de décomplexer les gens (si je peux faire le pingouin alors je peux jouer une rock-star).

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Posté : mar. 26 janv. 2016 20:42
par Beus
Ma seule expérience de transparence où les joueurs construisaient ensemble leur histoire, je n'étais pas très inspiré et mes "collègues" apparemment pas trop non plus. J'avais eu l'impression de tourner en rond. Pour finir par m'ennuyer.
C'est pas un pingouin que j'étais, c'était un poisson rouge dans un bocal.

J'avais trouvé sympa qu'on me donne les clefs du camion. Mais finalement, je n'ai pas vraiment su quoi en faire.
Après c'était peut-être pas le bon jour.

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Posté : mar. 26 janv. 2016 23:39
par Cire de Sacub
@ Lucie et Kilourh : j'ai fait quelques ateliers avant jeu et d'autres sans jeu. Je le redis : je crois en l'utilité de l'atelier. C'est certainement un plus. Mais pour des raisons personnelles je bloque carrément. Mais quand c'est nécessaire, je me plies sans trop mauvaise grâce à la convenance...

Pour en revenir sur la transparence, je reconnais avoir un soucis à l'instar de Moz. Je comprends l'intérêt pour une dimension narrative. Je n'ai aucune expérience en la matière. Difficile donc d'en parler davantage. Mais mon trip c'est lorsque la simulation et la narration se télescopent sans prévenir. C'est toute la puissance de ces instants rares, et parfois fugaces, qu'il faut savoir cueillir. La narration pure ne m'intéresse pas. Le simulationnisme pur non plus. C'est ce parfum, cette vibration lorsque la narration et la simulation se conjuguent dans un même rythme, que je recherche. Donc je crains que la transparence me déplaise. Mais il faudra bien que j'essaie un jour !