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Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Posté : ven. 5 févr. 2016 12:52
par Lila
L'autre jour, j'ai assisté à une conversation entre deux amis.

La première expliquait pourquoi elle n'aimait pas Tarantino au second dont c'est le réalisateur préféré. Elle expliquait qu'elle n'aimait pas cette propension à faire tenir une scène juste sur un dialogue "bien écrit", et le copiage de bons films chinois.

Et elle a fini en disant "mais bon, je suis peut-être passée à côté de quelque chose, j'ai peut-être pas compris LE truc"

Mon autre pote l'a regardé, et il a dit "Non, tu as très bien compris. Tout ce que tu as décris est exactement LE truc qui me plaît chez Tarantino. Si tu n'aimes pas ça, tu n'aimeras pas Tarantino."

Et beh là c'est pareil. Si tu n'aimes pas l'idée de créer des enjeux ensemble plutôt que de prendre ceux que l'auteur a prévu pour nous, beh tu ne peux pas aimer les jeux de création collective (et je parle bien de création en amont, pas pendant le jeu).

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Posté : ven. 5 févr. 2016 13:53
par MoZ
lucieXperience a écrit : Ça fait 10 pages que des gens argumentent et te disent que "ça dépend des gens", que "tout le monde n'a pas les mêmes attentes", que "tout le monde n'a pas les mêmes goûts". Tu attends qu'on te démontre, mais tu n'es visiblement pas très ouvert et tu restes campé sur tes positions.

Moi je me pose une question dans tout ça : quel est l'intérêt, au juste, de vouloir comparer des façons de créer différentes pour essayer d'en tirer ce qui serait mieux ou moins bien ?
Quel est l'intérêt de comparer et d'essayer de tirer le meilleur ???
Mmmm. Je ne sais pas, moi : peut-être l'expérimentation, le désir d'améliorer, la critique ? Et c'est moi qui ne suis pas très "ouvert" ? :lol:
lucieXperience a écrit : Le principe d'une œuvre d'art (parce que je vous rappelle que le GN est une œuvre d'art) c'est que la qualité de sa réception dépend de celui ou celle qui la réceptionne. En d'autres termes ce qui fait qu'on est touché par une œuvre d'art dépend de nous et de nous uniquement. On peut parler de qualités objectives sur des aspects techniques (c'est bien peint, c'est bien écrit par exemple... et encore, ce n'est jamais à 100 % objectif), mais ce qui fait qu'on est touché et qu'on trouve des qualités à des œuvres d'art ce sont nos goûts et nos attentes. Or, dans la mesure où tout le monde sait que tous les goûts sont dans la nature et que tes attentes ne seront pas celles de ton voisin, à quoi ça rime de vouloir établir des hiérarchies ?
C'est bon, j'ai eu mes réponses. En effet, on peut préférer le McDo à la cuisine traditionnelle.
Lila a écrit :Et beh là c'est pareil. Si tu n'aimes pas l'idée de créer des enjeux ensemble plutôt que de prendre ceux que l'auteur a prévu pour nous, beh tu ne peux pas aimer les jeux de création collective (et je parle bien de création en amont, pas pendant le jeu).
Ce n'est pas que je n'aime pas, c'est que je trouve le résultat inférieur. Pour reprendre ton exemple cinématographique, le même film tourné avec ton petit camescope (rapide et pas cher), n'aura pas le même rendu que celui tourné avec une vraie équipe et le matériel idoine.

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Posté : ven. 5 févr. 2016 15:01
par Saki
L'exemple vidéo est intéressant justement. Les nouvelles technologies permettent désormais de tourner un film de bonne qualité visuelle avec du matos accessible, genre un appareil photo Canon 5D Mark II (mais le son ne sera pas génial si je ne m'abuse). Un bon camescope amateur se trouve à partir de 800€ et peut être loué.

Est-ce que ça en fera un meilleur film ? Non, la qualité dépendra du scénario, des acteurs... et du fait que le film entier soit pensé en fonction de ce choix technique (faut pas vouloir réaliser Titanic ou un film en 3D, forcément).
Est-ce qu'un film tourné avec du matos pro et une grosse équipe sera de meilleure qualité ? Toute personne ayant subi Le film Fantastic Four devrait convenir que non (je ne parle même pas du scénario ou du jeu d'acteur, juste de la qualité visuelle : c'est vraiment laid, même si l'image est "propre")

L'évolution des moyens permet de repenser le cinéma, le rend plus accessible.

Fiches, ateliers, caméras... Ce ne sont que des outils, que l'on doit maîtriser pour espérer en tirer quelque chose de bon.

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Posté : ven. 5 févr. 2016 15:54
par Joaquim
MoZ a écrit :Pour reprendre ton exemple cinématographique, le même film tourné avec ton petit camescope (rapide et pas cher), n'aura pas le même rendu que celui tourné avec une vraie équipe et le matériel idoine.
Encore une fois, ça n'a pas de sens de vouloir faire "le même film" en changeant les moyens. Tu adaptes tes moyens au résultat que tu veux obtenir. Certains films tournés avec peu de moyens sont formidables, parce que les méthodes utilisées sont en adéquation avec le résultat recherché. Et ça n'aurait pas de sens de vouloir les refaire avec d'autres moyens.
Il y a en ce moment la même démarche dans le jeu vidéo, avec un certain nombre de jeux qui prennent leur parti de leurs conditions de production pour devenir des œuvres majeures.

La comparaison avec le Mc Do, avec ce qu'elle comporte de méprisant, est ridicule.

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Posté : ven. 5 févr. 2016 16:17
par MoZ
En effet ça n'a pas de sens, mais on peut explorer et remettre en cause les dogmes, non ?
Je dis juste que "Les Fleurs de Mai", par exemple, aurait gagné en force en étant traité sur un mode plus écrit (et sans transparence).
Et que des jeux comme "Le Gang des Tarés", "Les Canotiers", par exemple, auraient pu être traités, du fait de la force de leurs concepts, selon une méthode moins gourmande en lignes mais avec des ateliers à la place, et auraient été moins forts.

Bref, pour un concept similaire, selon moi, l'utilisation lourde des méta-techniques et des modes de création commune donne un moins bon résultat. Alors en effet le choix du mode de production peut faire partie du concept, mais c'est aussi se détacher un peu violemment du rendu final.

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Posté : ven. 5 févr. 2016 16:54
par Joaquim
Le Gang des Tarés, les Canotiers de Santeuil, plein d'autres jeux à fiches longues, seraient moins bons s'ils étaient en co-création sans la moindre adaptation par ailleurs.
Huntsville, Limbo, plein d'autres jeux aux personnages créés par les joueurs, seraient moins bons s'ils étaient entièrement écrits par les auteurs.

La démarche n'est pas la même, le résultat recherché n'est pas le même, le public à qui ça plaira n'est pas forcément le même.

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Posté : ven. 5 févr. 2016 18:07
par Pink
Joaquim a écrit :La démarche n'est pas la même, le résultat recherché n'est pas le même, le public à qui ça plaira n'est pas forcément le même.
+1 ; ça résume exactement mon avis.

Le propos de Lucie fait également totalement écho à des évènements vécus.

L’incompréhension face à l'emballement dithyrambique d'un joueur pour un jeu dont on ressort personnellement frustré. La platitude de retours sur des évènements qui nous ont fait totalement rêver.

J'ai reçu (et écrit) des bouses qui m' ont fait voyager parce qu'au stade où j'en étais, c'est ce que j'étais le plus à même d'attendre et d'apprécier (expérience, envie, âge, etc.). Peut être qu'un 50 pages aurait été mieux, mais pour qui ? Pas pour moi... Ca aurait été un "mieux" dans l'absolu. Mais à quoi cela aurait il servi ?

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Posté : ven. 5 févr. 2016 18:30
par MoZ
D'accord Joachim. Je ne connais pas ces jeux donc si tu me dis qu'ils seraient moins bons organisés d'une façon plus verticale, je te crois.

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Posté : ven. 5 févr. 2016 19:10
par hoog
@ Moz :
Je ne connais pas vraiment "Le Gang des tarés" (par ma faute). C'est surement un très bon GN, mais connaissant Beus, j'ai des doutes quant à son approche narrativiste :). (comme toujours : ce n'est pas parce que l'auteur prévoit qu'il se déroule une histoire dramatique pendant le GN qu'il est narrativiste)

Par contre, je suis absolument certain qu'il est possible de créer une cohésion très forte entre des joueurs avec une création collaborative et des ateliers (ça a été prouvé maintes fois). Et c'est beaucoup moins long qu'écrire 250 pages de back. Beus a sans doute choisi de plutôt écrire des fiches longues pour plein de bonnes raisons, mais pas parce que c'était le meilleur moyen de créer une cohésion (ou alors il a fait fausse route).

@ Beus :
Si c'est ton kif d'écrire 250 pages de fiches, tant mieux. Mais c'est du temps que tu pourrais consacrer à d'autres aspects de ton GN. A moins que tu ne te places dans une optique où c'est toi l'auteur qui contrôle l'histoire pendant le GN, auquel cas les fiches longues sont utiles.

Et oui, le contrôle de l'histoire par l'auteur peut aussi passer par des interventions en jeu (typiquement des PNJ). Mais les fiches longues sont quand même un outil classique de cette optique.

@ Thomas :
Tout est une question de proportion. Une demie page, c'est long pour un GN de 30 minutes. Quelques pages pour quelques heures de jeu, j'appelle aussi ça long. Dans la mouvance "romanesque" française, les fiches de GN de 24 heures font souvent 20-30 pages.

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Posté : sam. 6 févr. 2016 10:34
par MoZ
Putain Beus : ne me dis pas que tu as ENCORE oublié de faire passer ton GN devant la commission de contrôle narrativiste ! :P