QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Message par hoog »

Je vais effectivement pouvoir juger sur pièce. Merci Beus ;)

Reste que les indications aux joueurs sont très souvent incohérentes du point de vue GNS. J'ai vu nombre de GN qui encourageaient au fair play (G), à la cohérence (S) et à favoriser les scènes dramatiques (N). C'est précisément pour éviter les problèmes qu'engendrent ce type d'instructions que le GNS existe ^^
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Message par MoZ »

Je ne pense pas qu'il s'agisse de problème. Les trois points que tu cites sont selon moi des qualités de jeu. Etre fair-play ne signifie pas être gamist, être cohérent n'est pas être simulationist et s'attacher à donner de belles scènes ne fait pas de quelqu'un un narrativist.

De ce que j'ai compris de ce que tu avais expliqué du GNS, c'est qu'en cas de conflit entre les 3 attitudes, la ligne GNS définie pour le jeu dicte la conduite. A savoir si je suis le traître dans mon groupe, en G je niquerai les autres, en N je m'arrangerai pour me faire prendre ou autre chose, du moment que ça fait de belles scènes, et en S je resterai planqué s'il le faut.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Message par hoog »

Tu as raison Moz, il s'agit de priorités. Pour aller vite, j'ai trop résumé les indications aux joueurs que j'ai pu voir.

En réalité, dans des documents de jeu, j'ai souvent vu chacune affublé d'un "avant tout" ou d'un "ce qui compte surtout", comme si les trois priorités étaient compatibles.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Message par Pink »

Autant au départ j'étais sceptique sur le rigorisme de hoog sur l'utilisation des termes G, N et S. Autant avec le recul et le fait de les avoir vu utilisés à mauvais escient, je comprends mieux sa croisade :) (cf les QM sur le sujet). Ca peut vraiment être contre-productif sur un jeu ou dans une organisation de croire que l'on utilise les mêmes termes pour les mêmes idées, alors que ce n'est pas le cas. Comme le mot "immersion", j'essaie de ne plus me servir de ces termes pour échanger sur un sujet. Quitte à faire des périphrases verbales à rallonge, mais au moins j'ai l'impression que la personne en face essaie de comprendre où je veux en venir.
Répondre