QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Message par MoZ »

L'homme le plus fainéant du monde a démissionné de son poste de photographe sportif au Monde Diplo : il est devenu scénariste de GN nordique.

Bjorn Borg - Knutepunkt 1986
Si on considère un jeu regroupant du narrativisme (gestion des histoires par les joueurs), de la transparence et/ou de la création commune de personnages, une idéologie simpliste assénée à coups de masse, un format court et en plus des décors souvent réduits au minimum, n'avez-vous pas l'impression que n'importe quel collégien pourrait pondre ce genre de "scénario" au rythme de 2 ou 3 par demi-journée ?

Est-ce que ça ne crée pas une sorte de GN bas-de-gamme, à peu près du niveau des GN med-fan des années 90 pour lesquels les joueurs devaient venir avec leurs personnages et leurs histoires, avec en plus juste une bonne conscience sociétale ?

Est-ce que ça n'est pas symptomatique d'un désir de vouloir consommer toujours plus de GN, quitte à sacrifier une bonne partie de la qualité immersive ?

Est-ce pour les orgas une dérive vers la facilité, aux dépens d'une réflexion et d'un travail pour procurer des sensations aux joueurs ?

Ce n'est pas un troll : si ça l'avait été, j'aurais demandé "Est-ce que les scénariste de GN nordiques sont des branleurs?" :twisted:
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Message par Saki »

Je n'y connais pas grand chose donc ceci est à prendre avec des pincettes, mais est-ce que le principe de beaucoup de ces petits formats n'est pas l'expérimentation ?
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Message par Cire de Sacub »

C'est une autre manière de pratiquer le GN. Les GN immersifs sont lourds à organiser et parfois lourds à jouer (avec des effets secondaires type GN Blues etc).
Mais c'est surtout selon moi, sans provocation aucune, une autre manière de consommer du GN : plus de dates, moins d'investissement matériel.
Ce n'est clairement pas mon approche. Je préfère peu de jeux dans une année (je me contente de 3 ou 4 dates dans une année) mais une recherche forte dans l'illusion 360° et l'immersion. Je recherche une vibration particulière qui demande du temps à prendre la consistance que je recherche. Du coup j'écarte également les jeux durant moins d'une dizaine d'heures.
Après on peut faire des GN courts, dans une salle des fêtes sans costume, et pousser la recherche, la qualité de conceptualisation et d'écriture, dans de hautes sphères. Je comprend et respecte cette démarche. Mais ce n'est pas mon goût, ni en tant qu'orga, ni en tant que joueur.
Bref ce n'est pas un genre qui peut être qualifié de discount. C'est plus accessible et plus facile à matérialiser. Mais cela ne rend pas la tache plus facile, tant aux orgas qu'aux joueurs, par certains aspects. Cela reste un exercice riche et complexe.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Message par hoog »

JALL dure une semaine et regroupe des dizaines de joueurs. Le doc orga fait des dizaines de pages. Il y a des costumes, des décors, des règles, etc. C'est un des designs les plus élégants que j'ai pu voir en GN.

Et si tu fais allusion aux jeepforms de quelques heures, compare ce qui est comparable (des GN classiques de quelques heures, genre "Dieu est mort").
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Message par MoZ »

@Hoog : je compare ce qui est comparable, mais tu devrais lire avec plus d'attention. Dans le premier paragraphe, hors citation, il est mentionné "formats courts", donc c'est en y opposant le JALL que tu es à côté.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Message par Thomas B. »

C'est surtout un ensemble de techniques différentes pour atteindre l'immersion: au lieu d'aller dans le visuel, on va aller dans l'intérieur: on joue "close to home", on prend des thèmes forts auquel on peut s'identifier (pas sauver le monde et tuer le nécromant, mais gérer un couple qui se délite, le décès de son père etc).

On travaille sur la mise en condition des joueurs avec des ateliers etc pour leur permettre de se faire confiance pour se livrer plus, plus vite. On affiche clairement l'angle du GN, son intention. On enlève tout ce qui ne le soutiendrait pas.

Après on aime ou pas ces choix de techniques, mais pour moi la quantité de travail que les orgas ont mis dans un jeu je m'en bats les couilles.

Ce qui compte c'est l'honnêteté et le résultat: est-ce que les intentions et les moyens étaient clairs, et est-ce que les buts ont été atteints? Si oui, je suis content.

Tu me vends de l'émotion à fleur de peau et réaliste, des larmes et de la tranche de vie qui résonne avec mon quotidien: va pas falloir me faire refermer un portail démoniaque à 100 PJ contre le gros PNJ nécromant un samedi soir.

Tu me vends des aventures spatiales avec bruits de vaisseaux spatiaux, hack informatiques en 3D et flingues qui tirent partout: va pas falloir me mettre dans une salle de classe avec 3 gars en jeans, des badges de prénoms et qui sont venus parler de leur cancer.

Et si je dois venir avec mon propre jeu, inventer mes propres relations de persos, mes propres intrigues etc, tu me préviens à l'avance. (C'est ce qui m'avait énervé sur le Celestra: dans la tradition Suédoise, tu amènes tout ça. Fallait prévenir et pas appeler ça "pay and play" quand ça voulait juste dire "supers décors et costumes fournis".)

Après aucun problème.

Encore une fois, la quantité de boulot je m'en fous. Ce qui compte c'est qu'il soit adapté. Donc si tu as une super logistique mais qu'elle ne sert à rien, des feuilles de perso de 200 pages qui à la fin font qu'on n'en retient rien à utiliser en jeu, un GN sur un week-end vendu comme épique mais aucours duquel je m'emmerde pendant 16h, basé sur des poncifs tellement pourris qu'ils me font sortir de scènes pourtant visuellement parfaites... bah... je préfère encore un GN Ikéa. Et inversement :)
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Message par hoog »

@ Moz :
Autant pour moi, j'avais lu trop vite. Cela dit, ma comparaison avec "Dieu est mort" reste valable.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Message par lucieXperience »

Je suis très d'accord avec ce que dit Thomas juste au-dessus.

J'ajoute que ce n'est pas parce qu'un GN tient sur un post it qu'il n'est pas immersif et qu'il ne procure pas de vraies émotions aux joueurs.

Par ailleurs je ne vois pas tellement l'inconvénient à avoir des formats simples à écrire et à mettre en place "que n'importe quel collégien pourrait faire". Si cela permet à des gens, à qui un gros travail d'écriture fait peur, d'écrire et d'organiser des GN, je trouve ça assez largement positif.

Enfin pour ce qui est de la paresse, j'ai déjà remarqué une certaine paresse intellectuelle dans la conception de GN nordique, comme j'ai déjà remarqué une certaine paresse intellectuelle dans des jeux français romanesques à fiches longues. La paresse intellectuelle chez un auteur de GN est un truc qui a tendance à me gonfler, mais je pense que le type de GN n'a vraiment aucune influence dessus.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Message par Lila »

Est-ce que la question que tu veux poser est "Le GN court et minimaliste en terme de design et de logistique va-t-il effacer le GN traditionnel, et si oui doit-on le redouter ?"

Je trouve que le terme nordique pollue un peu le débat. Des GN courts et minimaliste en terme de design et de logistique, il y en a peu, mais ils existent en France (Meurtre sur le Nil, Excalibur, Bus stop, Seuls sous la neige, Into the wild, Tant d'espace...)

Est-ce que Tant d'espace tire le GN vers le bas ? ;)

Bonne nuit.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: QM 186 : GN nordique : le low-cost maxi discount du GN?

Message par Joaquim »

Pas facile de répondre à un gros troll velu... Félicitations aux contributeurs qui font ce qu'ils peuvent pour rendre la discussion intéressante.

Je rejoins Thomas sur le fait que la quantité de travail n'est pas corrélée avec la qualité du GN final. Par ailleurs, c'est pas parce qu'il y a peu d'écriture qu'il y a peu de travail : c'est pas parce que les auteurs français passent bien trop de temps à ça que rien d'autre n'existe.
Répondre