GN pour enfants de 8 ans ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
nazoreen
Expert européen de la murder party
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 janv. 2016 16:06
Localisation : Guadeloupe

GN pour enfants de 8 ans ?

Message par nazoreen »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos aides, avis et/ou suggestions.

J'organise pour l'anniversaire ma fille un GN qui se fera dans un jardin botanique, elle et ses copines/copains ont en moyenne 8 ans.

J'ai lu avec grand intérêt les scénarios de "Dieu est mort" et "Un pirate ne meurt jamais", le second m'inspire plus d'autant que nous vivons en Guadeloupe, nous baignons donc dans l'univers des flibustiers, corsaires et autres pirates !

Les enfants ont un très bon niveau de langage, même s'ils ne comprendront pas forcement tous les mots, je modifierais les textes du scénario en conséquence.

- Pensez vous que le scénario "Un pirate ne meurt jamais" se prête bien à la tranche d'age des 7-8 ans ?
- Est-ce qu'il y a moyen de réduire le temps de jeux, par exemple pour une durée de 2 heures ?
- Avez vous, pouvez vous me conseiller un scénario de la scénariothèque ou bien savez vous où je pourrais trouver des scénarios pour enfants ?

Merci pour vos conseils, suggestion, aides en tout genre...

Anthony
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: GN pour enfants de 8 ans ?

Message par Beus »

Bonjour,

Pour le scénario "Un pirate ne meurt jamais", je ne sais pas.
Mais l'ami Olivier qui intervient de temps en temps ici pourrait peut-être avoir un scénario qui serait dans ta cible.
Je lui envoie un mail pour qu'il rapplique ici

A+
Beus
Mister June !
nazoreen
Expert européen de la murder party
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 janv. 2016 16:06
Localisation : Guadeloupe

Re: GN pour enfants de 8 ans ?

Message par nazoreen »

Merci Beus !
Avatar du membre
Marc
Expert européen de la murder party
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 22:20

Re: GN pour enfants de 8 ans ?

Message par Marc »

J'ai eu fait, (il y a une dizaine d'année, mais ca se fait toujours) des GN pour les enfants. Ca se passe vers Sens.

Les enfants avaient de 6 à 16 ans, répartis par groupe de 6 à 8 et il étaient accompagnés d'un animateur. Il passaient la journée à chasser le gobelin (PNJ) dans les bois ou remplir des missions diverses. Nous fournissions les "armes" en boudin de mousse. Le thème était médiéval fantastique classique.
Bien évidement les enfants adorent. La dimension "rôle" et même roleplay pour les groupes avant 10 ans, c'était quand même bien limité. En fait, seuls les plus grands jouaient un rôle et tenaient la réplique.

Du coup, j'ai peur que pour ton groupe d'enfants de 8 ans, ça risque d'être complique de faire un GN avec rôle,.. Ils seraient, à mon avis, plus intéressés par un jeu type chasse au trésor, ou rallye.

J'ai pas tout lu, mais un truc de ce gout ne devrait pas être mal : http://chasse-au-tresor.eu/chasse-au-tresor-8-ans/
Avatar du membre
Olivier
Connaisseur en points d'action
Messages : 63
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 17:36

Re: GN pour enfants de 8 ans ?

Message par Olivier »

Je co-écris des scénarios pour les aniv de ma fille depuis quelques années (elle a 10 ans maintenant). Le dernier sur le theme pirate est peut être un peu compliqué pour 8 ans. Envoie moi un mail sur olivier@artaud.biz et je t'envoie une paire de jeux.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: GN pour enfants de 8 ans ?

Message par Saki »

Mais non mais non, à 8 ans les enfants sont tout à fait intéressés à l'idée de jouer un rôle du moment que celui-ci est adapté à leur niveau. Une fiche light avec nom, description du personnage et surtout de ses motivations + lien avec l'intrigue générale + si tu veux enrichir le tout de petites intrigues personnelles entre joueurs pour créer des interactions... Et roule ma poule !

Par contre reprendre un scénario pour adultes ne sera pas forcément idéal.... Je n'ai pas lu Un pirate ne meurt jamais, mais Dieu est mort n'est définitivement pas un jeu pour des enfants de cet âge. Ou alors en faisant beaucoup de changements qui prendront un temps fou pour un résultat mal adapté.
Il est assez simple d'en écrire un toi-même pour ce petit groupe (je suppose qu'il n'y aura pas énormément d'enfants à cet anniversaire ?)

Tu peux éventuellement reprendre l'idée de base de l'un des GNs enfants de Clepsydre que je trouve parfaite : un magicien a jeté un sort aux parents et les a rendus complètement idiots (pour ton jeu : des pirates), les enfants partent à la recherche de l'antidote (en se trimballant éventuellement quelques parents devenus débiles afin d'avoir des interactions rigolotes, les enfants devenant les responsables et les adultes les irresponsables).
Pour le trouver chacun devra utiliser les talents spéciaux et/ou les relations indiqués dans leur fiche de perso : quand elle boit la potion magique de sa grand-mère, une petite a une force surhumaine qui lui permet de gagner un concours de bras de fer, mais encore faut il que la grand-mère devenue débile accepte de la lui donner au terme d'une discussion potentiellement rigolote... Le fils du capitaine dirige l'expédition grâce à une carte qu'il devra d'abord récupérer en marchandant auprès d'un ancien matelot qui a une dette d'honneur envers lui....

Pour les interactions entre joueurs, tu rajoutes quelques enjeux très simples : A a perdu un objet familial auquel il tient, B sait qui l'a récupéré.... B a reçu une lettre de son arrière-grand-père oncle mais il ne sait pas lire, il doit trouver quelqu'un pour l'aider et seul C sait lire parce que son père est le médecin du bateau. C a parié quelque chose avec D et au cours du jeu ils auront le résultat de ce pari....
Mais en deux heures de jeu il me semble un peu ambitieux de cumuler quête générale et intrigues perso.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Aude
Expert européen de la murder party
Messages : 3
Enregistré le : ven. 7 nov. 2014 11:24

Re: GN pour enfants de 8 ans ?

Message par Aude »

Marc a écrit : Bien évidement les enfants adorent. La dimension "rôle" et même roleplay pour les groupes avant 10 ans, c'était quand même bien limité. En fait, seuls les plus grands jouaient un rôle et tenaient la réplique.

Du coup, j'ai peur que pour ton groupe d'enfants de 8 ans, ça risque d'être complique de faire un GN avec rôle,.. Ils seraient, à mon avis, plus intéressés par un jeu type chasse au trésor, ou rallye.
J'ai organisé depuis 3 ans plusieurs huis-clos pour des enfants dont les âges allaient de 6 à 10 ans, et à chaque fois, ils ont adoré jouer des personnages, et en sont très demandeurs. Les enfants sont habitués à le faire de façon informelle, il suffit de leur expliquer qu'on leur détaille un peu plus les personnages.
je dirais :
- Il faut leur donner un personnage dont ils cernent facilement le caractère et les enjeux, quitte à leur présenter de manière caricaturale s'ils sont petits. La fiche de personnage peut être détaillée en 3 lignes ou 2 pages ou plus en fonction de l'âge...
- Il faut les reprendre le plus possible quand ils font du hors-jeu (parce que c'est clair qu'ils vont le faire à un moment ou un autre).
- Un atelier très simple avant le jeu au moment du briefing les aide à comprendre comment jouer, quelles sont les règles. Pour le jeu des pirates, on avait par exemple insisté sur la notion d'autorité du capitaine.
- Leur préciser que s'ils ont des questions sur leurs personnages, ils doivent toujours demander à un adulte, pour ne pas nuire à l'immersion des autres.
Répondre