Quand l'orga n'intervient pas en jeu

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Quand l'orga n'intervient pas en jeu

Message par Saki »

Je n'ai pas joué ces GNs, mais si j'ai bien compris dans des jeux comme Tant d'espace et Carmen Chabardes les organisateurs n'interviennent pas en jeu en tant que PNJ.

Quels sont à votre avis les avantages et inconvénients ? Dans quelles conditions est-ce que ce choix est le plus indiqué ? Est-ce que l'orga est encore nécessaire dans ce cas ou bien est-ce que les joeurs peuvent être en autogestion ? Est-ce que le concepteur du jeu peut être un joueur à part entière ?
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Quand l'orga n'intervient pas en jeu

Message par kilourh »

Pour Carmen, les orgas n'interviennent pas en tant que PNJ, mais ils interviennent énormément en tant qu'orga, du coup, ce n'est clairement pas un jeu gérable en autogestion pour les joueurs.

Pour ce qui est de tant d'espace, je suis moins formel, pourtant, un orga me semble nécessaire quand même.

En fait, tu sous-entends que l'orga n'est utile qu'en PNJ, pourtant ce n'est pas du tout le cas. J'organise plusieurs jeux où je n'interviens pas du tout en PNJ, pourtant je reste indispensable pour la tenue du jeu. Et je ne peux pas intervenir en tant que joueur à part entière. Par contre, d'autres jeux sur ce site peuvent être gérer sans orga. La soirée de Hoog par exemple.
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Quand l'orga n'intervient pas en jeu

Message par Cire de Sacub »

Bien sur, un jeu dans lequel l'orga n'intervient ni en pnj ni en "orga hors jeu" est tout à fait possible. C'est un défit. Mais même s'il est présent, à regarder passivement les choses, sa seule présence est en sois une intervention. Donc il doit être totalement absent durant le jeu. Faisable. Mais bon, ça reste à mes yeux du plaisir conceptuel, c'est quand même mieux quand il y a un pilote dans l'avion !
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Quand l'orga n'intervient pas en jeu

Message par lucieXperience »

Alors concernant Carmen je vais préciser parce que ce n'est pas tout à fait ça. Les orgas peuvent intervenir ponctuellement comme PNJ (physique ou pas), mais ces interventions sont rares. Ils interviennent également, comme l'a dit Jérôme, pour chaque changement de scène et ils sont clairement indispensables. La particularité du jeu c'est que pendant les scènes, en dehors d'une présence PNJ exceptionnelle, les orgas ne sont pas là. Pendant le temps de jeu on reste au maximum invisible pour laisser les joueurs profiter pleinement de leur jeu et cette absence a été remarquée et appréciée par beaucoup de joueurs.
Pour moi ça n'est absolument pas un défi, c'est simplement une question de ce qu'on écrit, ce pour quoi on l'écrit et de nos besoins pour obtenir ce que l'on recherche.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Quand l'orga n'intervient pas en jeu

Message par Lila »

Normalement, je devrais publier sous peu Le Destin de Juliette, un jeu court sur le destin d'un projet théâtral, qui se joue entièrement sans orga (briefing, ateliers et débriefing compris).

Comment ça marche :
Tout le déroulé des ateliers et du briefing est consigné dans les feuilles d'intro, ainsi que les règles du jeu.
Ensuite, chaque personnage dispose d'un livret pour savoir s'il joue dans la scène ou s'il est spectateur/metteur en scène.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Quand l'orga n'intervient pas en jeu

Message par Saki »

kilourh a écrit :En fait, tu sous-entends que l'orga n'est utile qu'en PNJ, pourtant ce n'est pas du tout le cas. J'organise plusieurs jeux où je n'interviens pas du tout en PNJ, pourtant je reste indispensable pour la tenue du jeu. Et je ne peux pas intervenir en tant que joueur à part entière. Par contre, d'autres jeux sur ce site peuvent être gérer sans orga. La soirée de Hoog par exemple.
non, j'organise aussi et connaît le boulot qu'il y a derrière. J'ai juste posé (peu clairement visiblement) une série de questions qui sont liées mais portent sur plusieurs cas, des gns pour lesquels l'organisation n'utilise pas de pnj mais travaille tout de même en coulisse jusqu'à ceux qui pourraient éventuellement être joués en autogestion.

Hop, je précise. Avoir des pnj offre deux avantages : maîtriser les rebondissement/l'avancée des informations/le timing, mais aussi "espionner" les joueurs afin de voir où ils en sont et éventuellement corriger le tir.
c'est un gros avantage auquel j'ai du mal à renoncer, aussi je me demande quel est l'intérêt de s'en passer.
Celui que je vois c'est de laisser beaucoup plus de liberté aux joueurs, mais est-ce que cela se vérifie, est-ce qu'il y a d'autres avantages à ce type de fonctionnement ?

merci pour vos réponses, ça donne envie de jouer le destin de Juliette.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: Quand l'orga n'intervient pas en jeu

Message par hoog »

Je suis moi-même assez fan des GN où les joueurs ne voient pas ou peu les orgas (dans orgas je mets tous les orgas, donc aussi ceux qui jouent des PNJ). Certes, on perd la capacité de surveiller les joueurs. Mais dans certains GN, cette surveillance est inutile. Par exemple parce qu'il n'y a pas d'événementiel minuté, ou que seules comptent les interactions entre PJ.

Un autre avantage est une immersion accrue : les joueurs ne peuvent se concentrer à 100% sur leur jeu, sans devoir interagir avec un personnage secondaire ou ignorer la présence d'une personne hors-jeu.

Enfin, et c'est pour moi l'intérêt principal, ne pas avoir d'orga dans les parages responsabilise les joueurs. En effet, ça établit on ne peut plus clairement que le bon déroulement du GN dépend uniquement d'eux.
Répondre