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QM 184 : l'oeuvre et son auteur

Posté : mar. 29 déc. 2015 18:18
par Pink
A l'occasion du Teckel d'Or 2015, je me demande peut-on apprendre des choses sur un auteur à la lecture (totale ou partielle) de son jeu ?

J'ai eu l'occasion de constater d'un même auteur des jeux trés différents (relatifs ou non à des "périodes"), aussi je me demande si vos jeux sont des créations assez personnelles pour que vous y laissiez une empreinte identifiable de qui (ce que) vous êtes ?

Ou est-ce que l'absence de distanciation entre soi et son jeu est juste un moyen de s'assurer de transférer correctement une émotion ? Ex : Si le sujet me touche, je serais plus impliqué, donc plus juste, plus fort, plus pertinent dans le traitement du thème.

Re: QM 184 : l'oeuvre et son auteur

Posté : mar. 29 déc. 2015 18:34
par lucieXperience
Oui. ;)


1. Oui, je pense que ce que j'écris (jeux ou pas) révèle en partie qui je suis.

2. Oui, je suis convaincue que le meilleur moyen de toucher mes joueurs/joueuses est d'être touchée moi-même.

Re: QM 184 : l'oeuvre et son auteur

Posté : mar. 29 déc. 2015 18:47
par Fredou
Pas mieux que Lucie sur les deux points.

Si le jeu a un seul auteur, je pense que c'est une certitude absolue. Quand c'est une œuvre plus collective, c'est forcément un plus gros patchwork, mais parfois on sent quand même bien en quoi il y a la patte de l'un ou de l'autre dedans.

Re: QM 184 : l'oeuvre et son auteur

Posté : mar. 29 déc. 2015 22:40
par Beus
Oui. Indubitablement. Dans mes jeux y a mes fantasmes, mes angoisses, mes rêves, mes souvenirs...etc.
Le truc marrant aussi est de trouver dans le jeu, des choses de soi qu'on n'a pas l'impression d'avoir écrit consciemment.

Ils reflètent aussi mon évolution de ma façon d'appréhender ce qu'est un GN.

Re: QM 184 : l'oeuvre et son auteur

Posté : mar. 29 déc. 2015 23:00
par lucieXperience
Et qui sont les 3 premiers à répondre à ce post ? Le gang des auteurs. ;) :lol:

Re: QM 184 : l'oeuvre et son auteur

Posté : mer. 30 déc. 2015 07:27
par Beus
On devrait faire un syndicat :D

Re: QM 184 : l'oeuvre et son auteur

Posté : mer. 30 déc. 2015 11:39
par Lila
Oui.
Mon prochain jeu, Timing, aura peut-être pour sous-titre : "un jeu narcissique de Lila Clairence"
Donc bon...

Sur ta dernière question, "est-ce que l'absence de distanciation entre soi et son jeu est juste un moyen de s'assurer de transférer correctement une émotion", c'est difficile de répondre à cela, je linke donc une vidéo d'une meuf que j'aime bien sur le narcissisme :

https://www.youtube.com/watch?v=KvmMUJuOVvk" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: QM 184 : l'oeuvre et son auteur

Posté : mer. 30 déc. 2015 13:16
par MoZ
Je ne sais pas si mon GN, ou la partie d'un GN dont je m'occupe, est identifiable, mais mon principal critère de qualité concernant mes personnages, c'est "Est-ce que j'aurais envie de jouer ça ? Est-ce que la lecture de ce personnage me ferait tripper ?". Donc je me dis que j'y mets une partie de moi...

Re: QM 184 : l'oeuvre et son auteur

Posté : mer. 30 déc. 2015 13:38
par Leïla
Les jeux que je crée disent effectivement des choses sur moi, mon vécu, mes perceptions, les thèmes qui me touchent et bien sur ma vision du GN. Ce sera sans doute moins vrai dans le cas d'un jeu écrit "pour le fun" que d'un jeu qu'on veut faire pour évoquer des sujets qui nous touchent.

Plus on est à faire partie du processus de création (quand c'est collectif, il y souvent une idée de départ qui vient d'une personne et le reste est affaire de compromis créatif), moins c'est visible, mais il reste toujours une empreinte je pense.

Re: QM 184 : l'oeuvre et son auteur

Posté : mer. 30 déc. 2015 18:48
par hoog
Je pense que la réponse est évidemment oui. Lorsqu'on crée un GN, on crée un monde, ou au moins une vision de notre monde. Ca traduit nos envies, nos convictions, notre éducation, etc.