QM 184 : l'oeuvre et son auteur

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

QM 184 : l'oeuvre et son auteur

Message par Pink »

A l'occasion du Teckel d'Or 2015, je me demande peut-on apprendre des choses sur un auteur à la lecture (totale ou partielle) de son jeu ?

J'ai eu l'occasion de constater d'un même auteur des jeux trés différents (relatifs ou non à des "périodes"), aussi je me demande si vos jeux sont des créations assez personnelles pour que vous y laissiez une empreinte identifiable de qui (ce que) vous êtes ?

Ou est-ce que l'absence de distanciation entre soi et son jeu est juste un moyen de s'assurer de transférer correctement une émotion ? Ex : Si le sujet me touche, je serais plus impliqué, donc plus juste, plus fort, plus pertinent dans le traitement du thème.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 184 : l'oeuvre et son auteur

Message par lucieXperience »

Oui. ;)


1. Oui, je pense que ce que j'écris (jeux ou pas) révèle en partie qui je suis.

2. Oui, je suis convaincue que le meilleur moyen de toucher mes joueurs/joueuses est d'être touchée moi-même.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: QM 184 : l'oeuvre et son auteur

Message par Fredou »

Pas mieux que Lucie sur les deux points.

Si le jeu a un seul auteur, je pense que c'est une certitude absolue. Quand c'est une œuvre plus collective, c'est forcément un plus gros patchwork, mais parfois on sent quand même bien en quoi il y a la patte de l'un ou de l'autre dedans.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM 184 : l'oeuvre et son auteur

Message par Beus »

Oui. Indubitablement. Dans mes jeux y a mes fantasmes, mes angoisses, mes rêves, mes souvenirs...etc.
Le truc marrant aussi est de trouver dans le jeu, des choses de soi qu'on n'a pas l'impression d'avoir écrit consciemment.

Ils reflètent aussi mon évolution de ma façon d'appréhender ce qu'est un GN.
Mister June !
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 184 : l'oeuvre et son auteur

Message par lucieXperience »

Et qui sont les 3 premiers à répondre à ce post ? Le gang des auteurs. ;) :lol:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM 184 : l'oeuvre et son auteur

Message par Beus »

On devrait faire un syndicat :D
Mister June !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM 184 : l'oeuvre et son auteur

Message par Lila »

Oui.
Mon prochain jeu, Timing, aura peut-être pour sous-titre : "un jeu narcissique de Lila Clairence"
Donc bon...

Sur ta dernière question, "est-ce que l'absence de distanciation entre soi et son jeu est juste un moyen de s'assurer de transférer correctement une émotion", c'est difficile de répondre à cela, je linke donc une vidéo d'une meuf que j'aime bien sur le narcissisme :

https://www.youtube.com/watch?v=KvmMUJuOVvk" onclick="window.open(this.href);return false;
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: QM 184 : l'oeuvre et son auteur

Message par MoZ »

Je ne sais pas si mon GN, ou la partie d'un GN dont je m'occupe, est identifiable, mais mon principal critère de qualité concernant mes personnages, c'est "Est-ce que j'aurais envie de jouer ça ? Est-ce que la lecture de ce personnage me ferait tripper ?". Donc je me dis que j'y mets une partie de moi...
Avatar du membre
Leïla
Murder 4000
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:37

Re: QM 184 : l'oeuvre et son auteur

Message par Leïla »

Les jeux que je crée disent effectivement des choses sur moi, mon vécu, mes perceptions, les thèmes qui me touchent et bien sur ma vision du GN. Ce sera sans doute moins vrai dans le cas d'un jeu écrit "pour le fun" que d'un jeu qu'on veut faire pour évoquer des sujets qui nous touchent.

Plus on est à faire partie du processus de création (quand c'est collectif, il y souvent une idée de départ qui vient d'une personne et le reste est affaire de compromis créatif), moins c'est visible, mais il reste toujours une empreinte je pense.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: QM 184 : l'oeuvre et son auteur

Message par hoog »

Je pense que la réponse est évidemment oui. Lorsqu'on crée un GN, on crée un monde, ou au moins une vision de notre monde. Ca traduit nos envies, nos convictions, notre éducation, etc.
Répondre