quels ateliers pour un gn "cadré" ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

quels ateliers pour un gn "cadré" ?

Message par Saki »

Suite au récent article de Hoog pour ElectroGN, je cherche des pistes pour des ateliers pré-gn pour un jeu laissant aux joueurs une bonne part de la création des personnages et de leurs relations.

j'envisage une adaptation de l'atelier "histoire du groupe" du Vivre Vite, en virant le narrateur orga et en laissant les joueurs raconter à quel moment et comment ils ont rejoint le groupe.
Concrètement ça donnerait : deux espaces, tous les joueurs sont d'un côté. En se basant sur le peu de relations qu'ils connaissent déjà (définies en amont) le groupe raconte l'histoire de sa formation, qui l'a rejoint et à quel moment, le tout au cours d'un récit chronologique. Le fait de rejoindre le groupe est symbolisé par un passage du joueur dans le second espace de jeu.
A et B expliquent qu'ils se sont rencontrés à telle occasion et entrent physiquement dans le second espace. Puis C raconte comment A l'a ramené dans le groupe et les rejoint, puis D.... B ressort de l'espace en expliquant qu'il a un temps quitté le groupe et pour quelles raisons, E arrive avec F, B revient.... bref, les allez et venues des membres du groupe.

Mais à part ça je manque d'idées.

Quelqu'un a des suggestions d'ateliers testés et approuvés ou des pistes pour se renseigner ?
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: quels ateliers pour un gn "cadré" ?

Message par hoog »

Je pense qu'il faut dire à tes joueurs quels sont les thèmes du jeu et ce que tu recherches comme personnages et comme relations (par exemple : "un groupe uni dans l'adversité au début du GN, mais dans lequel il existe des tensions croissantes").

Concernant les ateliers, tout dépend du GN ^^. Ils peuvent servir à créer de la confiance entre les joueurs, à tester des règles, à créer les personnages, à poser une ambiance, à apprendre des compétences aux joueurs, et ainsi de suite.

En supposant que ce que tu cherches soit un atelier pour créer ensemble un historique partagé de la rencontre d'un groupe de personnages, ton idée me semble bonne. Tu peux peut-être faire jouer une petite scène emblématique de chaque épisode en impro ? Le joueur qui vient d'ajouter son personnage au groupe peut commencer et conclure la scène en voix off. Et éventuellement marquer les noms et les mots-clés sur un tableau ?

Par exemple :
- "[Bidule] venait de se faire casser la gueule quand il rencontra le groupe." au début.
- "Et c'est ainsi que [Bidule] vint ajouter [une touche de violence] au groupe." à la fin.

Dis-nous en plus et on te trouvera plein d'idées :)
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: quels ateliers pour un gn "cadré" ?

Message par MoZ »

Pour moi, ça dépend du fond, du sens que tu veux donner à ton groupe.

Si celui-ci est un décors, un prétexte à un regroupement, sans obligatoirement beaucoup de vécu commun, si les personnages sont déjà des individualités marquées, ça peut éventuellement marcher. Je pense néanmoins que cet atelier doit être sévèrement cadré, sous peine de risquer d'être long et chiant, de donner lieu à des discussions sans fin. D'autre part, soit tu fais dans la transparence complète, soit tu perds les relations intra-groupe, les non-dits, les petites trahisons, etc.

Par contre, si le groupe est en quelque sorte une entité à part, quelque chose de fort qui unit les personnages, je pense qu'il faut absolument laisser de côté la création commune en direct. Ce qui est intéressant, toujours selon moi, c'est la place de chacun dans le groupe, un rôle fort étayé par un historique, une personnalité, par le regard des autres, aussi. C'est ce que j'ai ressenti, autant en scénariste sur le Vivre Vite qu'en joueur sur le Gang des Tarés comme d'autres jeux avec des groupes, des bandes. Une dynamique de groupe créée dans un atelier forcément trop rapide et un peu bordélique ne génèrera pas, toujours selon moi, de véritable sentiment d'appartenance à l'ensemble.

Quand on voit le temps que peut prendre l'établissement de relations dans un duo quelconque, la transposition de ce travail pour un groupe prendrait des heures et des heures. L'atelier du Vivre Vite est raisonnablement fluide parce qu'il fait bouger des joueurs qui ont eu trois semaines pour potasser leurs personnages, et parce que le narrateur sert de métronome et de repère chronologique. Dans le cadre d'un groupe pratiquement ex-nihilo, ce n'est plus un atelier, mais une réunion scénario ! :)
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: quels ateliers pour un gn "cadré" ?

Message par Saki »

Merci Hoog et Moz
En effet ce sera plus simple avec les détails. Il s'agit d'un jeu sur l'évolution des relations amoureuses au sein d'un groupe de vieux amis, influencée par un gadget technologique.

Le jeu est basé sur le film Timer dont le principe est qu'on a inventé un gadget qui, lorsqu'on se le fait implanter dans le poignet, annonce quand on rencontrera l'homme ou la femme de sa vie. Cela fonctionne effectivement (aucun doute sur le sujet). Il y a une condition importante : le Timer ne fonctionne que si les deux personnes destinées à se rencontrer se sont fait poser un Timer. S'il n'y en a qu'un des deux qui l'a fait, il reste blanc, en attente.

Les questions/situations soulevées :
- puisque l'on part du présupposé que cela fonctionne effectivement, comment le vivre quand on est heureux en couple et qu'on réalise que dans X temps on rencontrera le véritable amour de sa vie ?
- doit-on laisser sa vie dans les mains d'une machine, même efficace ?
- si le Timer annonce qu'on rencontrera quelqu'un dans 35 ans, comment avoir une vie amoureuse puisque jusqu'à cette date toute rencontre est vouée à l'échec ?
- idem quand son Timer reste blanc alors qu'on est entouré de gens dont le Timer annonce une date.
.......

Le jeu sera en séquences : le groupe d'amis se réunit chaque année à une date anniversaire.

il y a peu de choses que je souhaite imposer :
- les noms et qui est en couple avec qui au début du jeu
- qui porte un Timer au début du jeu
- la date de rencontre de l'âme soeur pour chacun (que les joueurs ne découvriront que si ils décident de se faire poser un Timer).

Les points que je suis prête à laisser entre les mains des joueurs si je trouve des solutions assez fluides :
- l'histoire de la formation du groupe et la raison de cette rencontre chaque année
- pour les couples, leur histoire
- les relations entre les membres du groupe (amitié, jalousie, compétition...)
- le caractère de chacun

Ce sera à priori un jeu de 4 à 5 heures.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: quels ateliers pour un gn "cadré" ?

Message par Saki »

Pour les relations entre les membres du groupe, que penseriez-vous d'une espèce de speed dating pour rendre tout cela efficace ?

Une fois la raison d'être et l'historique du groupe décidés (ou imposés par moi), tout le monde s'assied en cercle, deux par deux, chaque duo un peu à l'écart. Les duos ont un temps limité pour décider de leurs relations et s'inventer une ou plusieurs anecdotes communes. Au signal l'un va à droite et l'autre à gauche, on arrête quand tout le monde a parlé avec tout le monde (c'est un jeu pour 8 personnes à priori).

En conclusion ceux qui le veulent racontent les anecdotes dont ils estiment que tout le groupe doit être au courant + prennent un peu de temps pour prendre des gens à part si seules quelques personnes sont au courant de l'anecdote.

Si on laisse 5 mn par rencontre + 10 pour la conclusion, cela donne un atelier de 50 mn.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: quels ateliers pour un gn "cadré" ?

Message par lucieXperience »

MoZ a écrit :Une dynamique de groupe créée dans un atelier forcément trop rapide et un peu bordélique
Non, un atelier n'est ni forcément trop rapide, ni forcément bordélique, un orga de GN est aussi capable de prendre le temps de faire les choses bien. ;)

@Saki, mon cerveau n'est pas disponible en ce moment pour réfléchir à ta question, j'essaye d'y réfléchir plus tard dans la semaine. :)
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: quels ateliers pour un gn "cadré" ?

Message par Lila »

Déjà, ton GN a l'air génial. Je veux le jouer.

Je trouve le cadre que tu fixes très juste en termes de design. L'orga représente l'arbitraire, et les joueurs l'humain.

Du coup, quelques idées et ateliers qui me viennent à l'esprit pour créer des liens :

- Principe de l'acceptation : si quelqu'un dit quelque chose sur ton personnage, tu l'acceptes. ça donne l'occasion aux gens de s'investir dans leur personnage, mais aussi dans celui des autres, et d'y projeter des choses de gens qu'ils aiment.

- Parler de l'amour, du sentiment amoureux, de ce que ça veut dire, en monologue. Chacun dit comment il voit l'amour, est-ce qu'il a déjà été amoureux, est-ce que c'est quelque chose d'important dans sa vie (à voir s'ils répondent en leur nom ou au nom de leur personnage).

- Créer des anecdotes communes "tu te rappelles quand ?" ou "la fois où"

- Faire des compliments : "j'adore quand tu...", "ce que je préfère chez toi..." ou "ce que j'admire chez toi..."

- Faire des reproches, créer des conflits irrésolus "un jour, tu m'as déçu...", "j'ai jamais compris pourquoi tu..."

- Expliquer à quel point ce groupe est important, ce qu'il représente pour le personnage, ce que ce personnage serait sans ce groupe.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: quels ateliers pour un gn "cadré" ?

Message par hoog »

Bon, je ne suis pas du tout d'accord sur les ateliers avec MoZ :)

Je reviendrai sur des ateliers spécifiquement adaptés à ton projet, mais en attendant, le speed-dating ça marche très bien, surtout pour préciser des relations définies avant (par exemple avec ton atelier de rencontres).

Un autre grand classique génial pour développer les personnages en toute transparence : le hot-seat. Un joueur est sur le hot-seat, et les autres lui posent des questions sur son personnage. Lui répond comme son personnage. Un de mes ateliers génériques préférés :)
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: quels ateliers pour un gn "cadré" ?

Message par Saki »

Merci pour les pistes, tout cela est très intéressant.

Je suis d'accord avec Moz sur le fait que si je laisse complètement les joueurs gérer cet atelier, ça risque d'être long et bordélique.

Je revois donc ma copie en envisageant le même atelier sur l'historique du groupe, mais cette fois mené par l'orga en ayant déjà décidé seule en amont des détails généraux (qui rejoint le groupe ou le quitte, et quand) mais pas des raisons, et en posant des questions aux joueurs pour définir ces raisons.
Si la personne n'a pas d'idée qui lui vient assez vite, on demande aux autres joueurs, le principe étant qu'on ne doit pas plancher sur les réponses pendant une plombe mais plutot rebondir en disant ce qui vient à l'esprit.

"En 2001 Simon et Anna se croisent lors d'un événement" / Simon et Anna doivent me dire lequel
"tout semble bien se passer dans le groupe, mais en décembre 2007 Gérard part en claquant la porte" / Gérard explique pourquoi.

J'aime bien le principe selon lequel on ne revient pas sur ce que quelqu'un a décidé, et le hot seat a l'air efficace et amusant.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: quels ateliers pour un gn "cadré" ?

Message par lucieXperience »

Alors j'ai pris un peu le temps de lire tout en détails.

Moi je te donnerais pour conseil d'être hyper dirigiste dans le déroulement de tes ateliers et de le faire en deux temps : - un premier temps où l'orga pose les questions pour développer l'histoire générale du groupe (ce que tout le monde sait) - un deuxième temps spécifique où les joueurs développent leurs relations deux par deux (le système du speed dating me semble pas mal)

Pour les ateliers collectifs où les gens doivent parler chacun leur tour, je te conseille vivement d'utiliser un bâton de parole : certains GNistes sont TRÈS bavards et peuvent avoir tendance à couper la parole, le bâton de parole empêche ça. Il y a un très long atelier de constitution de groupe (familial) dans Carmen Chabardès et pour éviter que ça ne dure vraiment trop longtemps (l'atelier étant déjà long) j'interdis les réponses sur le moment : les gens parlent chacun leur tour et s'ils ont vraiment envie de répondre à quelque chose qui a été dit par un autre joueur ils attendent leur tour pour le faire. ça fait un peu école, mais je t'assure que c'est nécessaire.

Si tu cherches des ateliers pour les couples je te conseille vraiment ceux de l'Amour au temps de l'avilissement que j'ai trouvé extrêmement efficaces. Les joueurs ont une courte fiche qui décrit un peu leur état d'esprit, mais ce sont les joueurs qui décident ensemble des éléments de contexte : ils ont un questionnaire à remplir ensemble (nom des persos, âge, endroit où ils vivent, choses qu'ils aiment faire ensemble, etc.), tu peux y ajouter les questions qui te semblent pertinentes pour ton jeu. Je trouve ça vraiment bien parce que ça crée un lien entre les deux joueurs et de vrais souvenirs communs (on a l'habitude d'aller dans tel lieu, de faire tel truc, etc.). En plus de ça il y a l'atelier "limites physiques" qui permet de créer une vraie proximité en jeu : en gros on se prend les mains et on se touche les bras et les jambes et on se met d'accord sur ce qu'on accepte de l'autre. Je te renvoie à ma critique du jeu sur electroGN où j'en parle un peu mieux je crois (sinon, je développerai ici :) )
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre