QM 183 : les GNistes sont-ils des gros cons ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: QM 183 : les GNistes sont-ils des gros cons ?

Message par lucieXperience »

Cire de Sacub a écrit : Du coup pour labo GN cette présentation pro-féministe est à mes yeux maladroite. Au mieux, elle provoque un entre sois, des gens d'accord sur des thèmes. N'aurait-il pas mieux été de l'ouvrir justement à des non féministes et utiliser l'outil du labo GN pour faire naître des échanges et essayer justement de convaincre (totalement ou partiellement, il n'y a pas de petites victoires) des personnes récalcitrantes sur ces questions. Car, au final, le véritable militantisme ne doit-il pas s'adresser à toutes les personnes plutôt qu'à des individus déjà convaincus ?
Alors, soyons clairs, LaboGN c'est une semaine de vacances positive et bienveillante où l'objectif des gens est que tout se passe bien pour tout le monde. Le but n'est pas de faire un séminaire militant pour accueillir des petits fachos ou des petits machos pour leur faire changer d'avis sur ces sujets.

En outre, je vais le réécrire parce que visiblement ça n'a pas eu l'air de passer la première fois : diviser les gens entre les anti- et les pros- est d'une absurdité absolue. On n'est pas pro-féministe. On est féministe ou on ne l'est pas. Être anti-féministe ça veut dire être CONTRE l'égalité entre hommes et femmes. Je ne vais pas prendre de pincettes pour dire que les gens qui sont CONTRE l'égalité entre tous les hommes et toutes les femmes sont des GROS CONS. Si afficher le mot féministe fait suffisamment peur à certains pour qu'ils se privent d'une semaine de vacances qui, à côté de ça les fait rêver, j'ai envie de dire : et bien TANT MIEUX.

Voilà, c'était le post énervé du jour et je ne commenterai plus sur le sujet.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 183 : les GNistes sont-ils des gros cons ?

Message par Cire de Sacub »

lucieXperience a écrit :Alors, soyons clairs, LaboGN c'est une semaine de vacances positive et bienveillante où l'objectif des gens est que tout se passe bien pour tout le monde. Le but n'est pas de faire un séminaire militant pour accueillir des petits fachos ou des petits machos pour leur faire changer d'avis sur ces sujets.
On est donc d'accord, il n'y a rien de militant dans la démarche... C'est juste pour être entre sois en toute quiétude.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM 183 : les GNistes sont-ils des gros cons ?

Message par Lila »

@Cire : j'ai discuté avec la personne citée avec beaucoup de politesse et de courtoisie, certainement parce que je respecte son engagement associatif et que je ne le crois pas profondément homophobe ou fermé à la discussion. J'ai récolté 1) une attaque 2) un détournement de ma pensée 3) aucune réponse sur le fond.

La question que pose ce message est la suivante : doit-on être conciliante avec des homophobes (comme l'auteur suggère de le faire) ?

En gros, ce que tu dis, c'est que stratégiquement, c'est une mauvaise idée. Je n'en suis pas convaincue. Il est envisageable qu'un discours radical, celui-là même qui braquera les fachos et ceux qui pensent qu'ils faut être sympa avec eux, soit convaincant et décisif pour d'autres personnes.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 183 : les GNistes sont-ils des gros cons ?

Message par Cire de Sacub »

Lila a écrit :En gros, ce que tu dis, c'est que stratégiquement, c'est une mauvaise idée. Je n'en suis pas convaincue.
C'est, en effet, le cœur du débat pour moi. Je respecte parfaitement ton point de vu, ces questions sont complexes et personne ne détient la vérité en la matière.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM 183 : les GNistes sont-ils des gros cons ?

Message par Lila »

ça me désole que le débat ait été supprimé, mais je crois que ce qui me désole le plus, c'est qu'on désigne comme responsables de cette suppression les trolls, ce qui est d'une malhonnêteté intellectuelle sans bornes. Si c'était les trolls qui posaient problème, il était aisé de virer leurs messages. Au lieu de ça, l'entièreté de la conversation a été supprimée.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM 183 : les GNistes sont-ils des gros cons ?

Message par Lila »

Cire de Sacub a écrit :Du coup pour labo GN cette présentation pro-féministe est à mes yeux maladroite. Au mieux, elle provoque un entre soi, des gens d'accord sur des thèmes.
C'est faux.
Je participe à l'organisation de LaboGN depuis deux ans, et je peux t'assurer que la population que cette communauté naissante abrite est hétéroclite. L'ambiance y est bienveillante, et on y échange dans le respect. Plusieurs membres de l'équipe d'orga se déclarent comme féministes, pas tous, mais nous avons à coeur de créer une communauté ouverte, bienveillante et respectueuse.

Et le sexisme, le racisme, l'homophobie ne sont pas des comportements bienveillants et respectueux : ils sont donc proscrits.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 183 : les GNistes sont-ils des gros cons ?

Message par Cire de Sacub »

Sauf que tout le monde n'a pas toujours exactement les mêmes définitions.

Je vais prendre l'exemple du sexisme. La définition de ce mot est "Attitude discriminatoire adoptée à l'encontre du sexe opposé (principalement par les hommes qui s'attribuent le meilleur rôle dans le couple et la société, aux dépens des femmes reléguées au second plan, exploitées comme objet de plaisir, etc.). " Jusque là c'est clair.

Or sur ce forum en particulier, certains féminismes (ne venant pas exclusivement de femmes) vont au delà. Sont sexistes "ceux qui font une différence entre homme et femme". Et là ça me pose problème. On en a discuté, on va pas refaire le débat. Juste pour rappel, je considère qu'il n'y a pas des femmes d'un côté et des hommes de l'autre, qu'il y a un très large panel de degrés divers (physiques et mentaux) allant de l'un à l'autre (on n'est jamais intégralement tout l'un), mais je combat l'idée que hommes et femmes sont identiques.

De plus je trouve Lila que tu dégaines le "c'est faux" un peu vite. Car tu dis que vous n'êtes pas "entre vous" sur cette manifestation. Ben si. Il y a une unité de pensée sur les thèmes dont on parle, au moins dans l'affichage car tu le précises, le sexisme (lequel ?), le racisme et l'homophobie sont proscrits.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM 183 : les GNistes sont-ils des gros cons ?

Message par Lila »

Les comportements, oui. C'est quoi le problème ?

L'idée, c'est de bannir les comportements non bienveillants et non respectueux.
Tu peux être un vrai connard dans la vie et venir à LaboGN, faudra juste te retenir une semaine. C'est comme un GN, faudra jouer un rôle. Et avec un peu de chance, tu deviendras un vrai gentil.

Y'a quand même d'autres trucs qu'on prône : "Autonome, ouverte, féministe, inclusive, proactive, ambitieuse, créative, amoureuse", pourquoi c'est juste féministe (et amoureuse, si je me rappelle bien) qui te dérangent ?
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 183 : les GNistes sont-ils des gros cons ?

Message par Cire de Sacub »

Ben si tu me relis, tu auras ta réponse. Oui le côté "amoureuse" m'avait également surpris. C'est cette "salade de fruit" qui m'a fait tiquer, ce mélange que je n'arrive pas à rattacher au concept de départ basé sur le GN. En fait je crois que c'est la totalité de cette liste d'intention qui ne me plaît pas, la manière dont c'est exposé, une liste à la "Prévert" avec un côté fleur bleu trop sucré pour moi. Bref le genre d'affichage auquel je n'accroche pas. Question de goût. Mais vu que c'est une réussite, cette présentation doit faire parfaitement son office et bravo à vous.
Pink
Murder 6000
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:33

Re: QM 183 : les GNistes sont-ils des gros cons ?

Message par Pink »

Cire de Sacub a écrit : Il n'y a rien à gagner de ce clivage fort, et il faut toujours tenter de maintenir le dialogue même si les positions de l'autre nous choquent.
Sur FB, on pouvait avoir l'impression que je m'adressais à AssoAquilon et à Guillaume, ce qui est faux. Ce "clivage fort" avait pour but de dire aux 1000 autres inscrits "non on est pas d'accord" et "non on va pas se laisser dire de la merde sans réagir". Si mon objectif avait été d'échanger avec ces deux personnes pour connaitre leur point de vue, j'y aurais été dans une démarche analytique et bienveillante. Sauf que leur point de vue et l'origine de leur point de vue je les connais. Et que ces avis sont méprisables. Ce sont des causes perdues, incapables d'ouverture.

Aussi, la seule chose utile c'est de montrer aux autres que "sauver le GN", ça ne passe pas par le fait d'être conservateur et rétrograde. Qu'au moins, ils n'embarquent pas d'autres gens dans leur sillage nauséabond.
Répondre