Des candidats qui n'en sont pas

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Des candidats qui n'en sont pas

Message par Cire de Sacub »

Candidat. Le mot est lâché. Tel un pitbull nourri au crack et aux anabolisants. Il nous attrape mais ne nous lâche pas. Il nous renvoie à une situation de demande, à des échecs, à des souvenirs parfois traumatiques : "nous ne retenons pas votre candidature". Comme une gifle humiliante ; comme un rêve brisé avec sang froid.

Bien des GN/Huis Clos donnent lieu à des castings. Sur certains formats, nous avons plusieurs fois épilogué sur cette question ici, les préinscriptions sont nombreuses. Beaucoup de demandes et parfois peu d'élus.
Les organisateurs sont bien souvent amenés à répondre de manière négative. Certains "candidats" acceptent de ne pas être retenus, d'autres l'ont plus mauvaise. Quelques orgas ont même fait état sur ce forum d'insultes, de commentaires acides.

Pour ma part, 2015 fut l'année des "échecs" en tant que joueur. 5 refus d'affilés en 6 mois. Ce n'est pas facile. Parfois il n'y a aucune réponse, votre préinscription ne semble pas avoir existé, elle demeure un fantôme en suspend mais on ne peut blâmer la technique car la préinscription s'est faite dans un cadre spontané : pas d'ouverture "officielle" du jeu, donc nul besoin d'étaler un refus. Souvent le courriel de refus est froid, court et ne comporte aucune explication. Parfois même on reçoit la chose en français et en anglais pour être certain que le message est bien compris ou pour souligner le caractère international de la sélection. Il m'est même arrivé de ne pas comprendre la réponse, la relire à plusieurs reprises tant le rejet est subtil et délicat.

Affecté et sensibilisé par la chose, j'ai tenté d'être plus humain. Expliquer les techniques de sélection pour être compris. Ouvrir la porte pour des sessions futures. Mais un refus reste un refus et malgré ces précautions, chaque mot devient un piège, le nid de maladresses.

Je le confesse j'ai fauté. J'ai parlé récemment de candidature. Le mot fut lâché. Certes même si le préinscrit entre dans la définition du candidat ("Personne qui aspire à une fonction, à un titre, à une dignité ; qui se présente à un examen, à un concours, à une élection ; qui aspire à participer à une action, à obtenir quelque chose, etc".) c'est une faute morale car cet usage renvoie à des dimensions plus professionnelles, plus froides. Bien que la plupart des personnes non choisies aient souligné ma gentille tentative, une préinscrite m'en a fait vertement et justement la remontrance. Je me suis excusé mais le mal est fait.

Oui aujourd'hui des mots sont stigmatisant, violents sur le plan symbolique. Alors on tente d'évacuer la dimension nocive d'un très grand nombre d'appellation. L'aveugle est devenu un non voyant, l'handicapé en fauteuil une personne à mobilité réduite, un nain une personne de petite taille, un vieux une personne âgée, une caissière une hôtesse de caisse...

J'ai donc commencé à réfléchir sérieusement à la chose. J'ai retenu dans un premier temps "votre préinscription n'a pas été retenue". Mais je recule. Car leur préinscription a retenu toute mon attention justement. Puis vint "je ne vous ai pas choisi". Mais là aussi je renvoie à une dimension personnelle qui peut mettre mal à l'aise. "Votre préinscription n'a pas abouti". Pas mal, suis-je sur la bonne piste ?
Je sèche. Alors je me tourne vers vous. Quelle expression utiliser ? Quels mots seront les moins mal perçus ? Expliquer notre mode opératoire, est-ce un aveu d'une discrimination dissimulée ?
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Des candidats qui n'en sont pas

Message par Fredou »

Je rejette totalement des mots comme "Candidat" ou "refus" pour ma part.

On me signale simplement son intérêt pour le jeu à travers un formulaire que je lis plus ou moins, mais qui comprend des infos essentiels (surtout une adresse mail permettant de contacter la personne) et puis j'invite des gens. Je n'envoie aucun autre mail que des mails d'invitations. Je ne "refuse" personne, j'invite pour autant que j'ai de places. J'ai toujours pensé la chose sous cet angle, ce qui me semble être autrement plus positif.

De fait, bien-sûr, il y a des gens que je n'ai pas invités, mais que j'inviterai peut-être plus tard ou non, souvent je ne le sais pas. Ce qui est certain, c'est que je ne fournis en aucune façon une prestation commerciale, il ne suffit en rien de vouloir jouer pour que je donne suite à cet intérêt par une invitation. Ma seule vocation est de faire jouer des amis dans un sens très large.

Et si j'avais moins de monde au portillon (ce qui était le cas à mes débuts), je ferai seulement moins de sessions, mais l'invitation ne serait pas plus systématique pour autant.
Avatar du membre
hoog
Général En-Jeu
Messages : 259
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 23:59
Contact :

Re: Des candidats qui n'en sont pas

Message par hoog »

Je viens de soumettre un article à Electro-GN qui traite de cette problématique :)
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Des candidats qui n'en sont pas

Message par Cire de Sacub »

Merci Hoog, toujours à la pointe !

Oui Fredou, je connais ta position. C'est certain que cette approche est "positive". Néanmoins elle fonctionne avec un flot régulier de préinscription sans appel à "candidat" ; tout le monde n'a pas le réseau pour se le permettre. Je faisais la chose ainsi quand je réalisais des GN pour mon réseau toulousain/sud-ouest. Mais j'ai décidé de changer d'échelle. Et, comme moi, la plupart des organisateurs annoncent un jeu, puis ils reçoivent les préinscriptions dans une fourchette de temps donné. Dans ce cadre, impossible de procéder comme toi.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Des candidats qui n'en sont pas

Message par Thanos »

Je ne sais plus ce que je dis. Ca doit être un truc genre "Ayant reçu beaucoup plus d'inscription que de places disponibles sur le jeu, nous ne pouvons malheureusement pas donner suite à vos inscriptions". Si je sais que je vais rééditer, je rajoute "Le jeu sera prochainement rééditer, nous vous tiendrons au courant". Si je n'en suis pas sur, je rajoute "Nous vous tiendrons au courant en cas de réédition".

Je n'ai eu qu'une seule remarque négative direct, d'une personne que j'ai du coup blacklisté depuis, parce que le mail était tout sauf sympa et plus qu'injuste.
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Des candidats qui n'en sont pas

Message par Cire de Sacub »

"nous ne pouvons malheureusement pas donner suite à vos inscriptions"

C'est pas mal du tout ça, simple et neutre.
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: Des candidats qui n'en sont pas

Message par MoZ »

Wahou ! Beaucoup de prise de tête pour, en fin de compte, quelque chose d'aussi futile qu'un GN qu'on ne fera pas, ou qu'on ne fera pas tout de suite...
C'est peut-être lié à une sorte de dérive chez les joueurs, liant un genre de statut social à la participation à certains jeux "place to be"...

Après, on peut quand même comprendre les déceptions, et faire preuve d'un peu d'empathie.
La première chose est de prévenir les gens qui ne sont pas pris, en évitant le statut Facebook "Si vous n'avez pas reçu de mail, c'est que vous l'avez dans l'os", voire le rien du tout.

Dans ce message, j'évite de présenter ça comme un "échec" de la part de ceux qui ne sont pas pris. J'explique que j'ai reçu plus d'inscriptions que de places disponibles, que j'ai dû faire des choix en fonction de critères particuliers à ce jeu, etc.

Enfin je conclue sur du positif : je ne manquerai pas de les contacter si une place se libère.

Dans le cas particulier du Vivre Vite, avec pré-inscriptions ouvertes en continu depuis un an et demi, avec trois sessions par an pour lesquelles je pioche dans la liste de pré-inscrits, j'ajoute un mot concernant mon envie de faire jouer -presque- tous ceux qui sont intéressés, un jour ou l'autre.

Ca passe plutôt bien. Je ne sais pas si c'est dû aux précautions que je prends dans mes réponses négatives, ou à une réputation de sale con, mais aucune manifestation d'aigreur ni de mécontentement ne m'est revenue pour le moment.

Sinon, pareil que les autres. J'évite soigneusement toute réponse à connotation professionnelle froide : pas de "candidature", de "refus", de "donner suite à".
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Des candidats qui n'en sont pas

Message par Cire de Sacub »

"nous ne pouvons malheureusement pas donner suite à vos inscriptions"

Bon ok, j'oublie celle là aussi...

J'entends les judicieux conseils, mais je n'arrive toujours pas à trouver une formulation à la fois concise, bienveillante et parfaitement claire ! Car je finis aussi mes messages sur du positif. D'ailleurs tous les joueurs pré-inscrits en 2014 ont été priorisés en 2016. Je ne ferme pas les choses.

Pour ma part le plus simple est que je fasse comme toi Moz : que je continue de me forger une image de sale con ! (il parait que j'ai bien avancé en la matière grâce aux forums)
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: Des candidats qui n'en sont pas

Message par Magali »

Dans tous les cas, la personne sera déçue. Si tu dis ça avec bienveillance, ça ne change pas grand chose d'employer un mot plutôt qu'un autre, je trouve…
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: Des candidats qui n'en sont pas

Message par MoZ »

Etre déçu, oui, forcément. La bienveillance dépend aussi de son expression, je pense...
Répondre