Des candidats qui n'en sont pas

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: Des candidats qui n'en sont pas

Message par Magali »

Peut-être, oui… mais franchement, quand je reçois ce genre de mail, je me dis que c'est à peu près le moment le plus horrible pour les orgas (avec celui où tu relances pour la 27ème fois un joueur qui n'a pas envoyé sa photo ;) ) et qu'ils préfèreraient sans doute largement ne décevoir personne alors s'il y a un mot maladroit comme "donner suite à", je ne vais pas me dire "oh là là quel con, il se croit dans une entreprise"… Mais effectivement, vous avez raison, ça ne fait pas de mal de se demander comment formuler la chose de manière correcte.

Ce qui me semble important aussi, même si ça a l'air bête, c'est de donner l'info dans le titre du mail, je trouve horrible l'idée que la personne reçoive un mail qui s'appelle "à propos du super GN auquel tu t'es inscrit" et se fasse une fausse joie.
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: Des candidats qui n'en sont pas

Message par MoZ »

Très bonne idée Magali.
On peut en effet éviter les titres de mail du genre "notification de refus au GN XXXX" ou un truc comme ça. Je préfèrerais quelque chose comme " [GN XXX] Inscription sur liste d'attente"
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Des candidats qui n'en sont pas

Message par Saki »

Je conseillerais aussi d'éviter de recontacter les pré-inscrits pour plus de questions.

Je pige pourquoi ça arrive parfois, mais être pré-inscrit à un jeu, ne pas être pris sur plusieurs sessions, recevoir un message d'un orga disant "je ne te promets rien. Tu risques d'être déçu donc ne te réjouis pas trop vite, mais on hésite entre toi et quelqu'un d'autre donc j'ai besoin de savoir si tu connais bien Machin avec qui tu jouerais peut être" puis ne pas être pris, c'est un peu dur.

Je précise que dans le cas que je cite l'orga a été très clair sur le fait que le rôle n'était pas acquis, trés poli. Comme je l'ai signalé, je comprends que quand on hésite entre deux personnes on cherche le petit détail qui aidera à départager, il n'y a aucune rancune de ma part.... Mais c'est quand même une petite douche froide pas agréable. Franchement dans un tel cas je préfère que les orga choisissent au pif* et ne pas être prise plutot qu'être contactée. Mais peut être que d'autres préféreront être contactés justement ?

En tout cas avant de penser aux messages de refus, mieux vaut peaufiner à fond son questionnaire de casting afin d'avoir toutes les réponses nécessaires pour faire son choix (conseil qui ne s'applique pas à mon exemple puisque cette question précise est difficilement programmable) plutôt qu'annoncer à quelqu'un qu'il/elle est envisagé, poser la question puis choisir quelqu'un d'autre.

* je sais que pour certains le casting est un art et que le pif n'est pas de l'art, mais si deux personnes conviennent à ce point, franchement, pour moi ce n'est pas la peine de jouer avec les pré-inscrits. Si le joueur est du genre à ne pas s'inscrire à un gn si il a la moindre chance d'être pris ailleurs afin de ne pas emmerder des orga en annulant, ce genre de chose peut lui faire rater un autre gn.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: Des candidats qui n'en sont pas

Message par Lila »

Sur Comme on se quitte c'est premier arrivé premier servi, et si y'en a qui s'inscrivent trop tard, j'envoie "on a déjà rempli la session, du coup tu es inscrit d'office sur la prochaine, on t'envoie les dates dès que possible."
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: Des candidats qui n'en sont pas

Message par Cire de Sacub »

Ok, un titre de courriel qui donne déjà une indication de réponse, ne pas relancer les préinscrits et les confronter au supplice de tantale, prioriser les premiers préinscrits, ne pas parler de refus.
Donc au final utiliser des termes exclusivement positif. Ne pas dire à une personne qu'elle n'est pas retenue mais lui signifier qu'elle est sur liste d'attente. Cette manière de contourner le problème ne peut-il pas générer une incompréhension ? Car pour l'avoir vécu une fois avec un mail délicat et parfumé, j'ai été en peine à comprendre qu'au final, la réponse est "non".
La solution miracle n'existe pas. Peut-être qu'en fin de compte cette approche est la moins mauvaise ?
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Des candidats qui n'en sont pas

Message par Muriel A »

Comme MoZ, je trouve que, même s'il est important de bien soigner sa communication, il faudrait aussi insister sur un changement de paradigme dans la mentalité de certains participants. Mettre de tels enjeux dans la participation à un GN, en faire le reflet de sa propre valeur en tant qu'individu, ça dénote quand même des problèmes qui mériteraient d'être traités dans un autre cadre (et je précise, j'ai déjà été refusée sur des jeux)

L'effet de mode de certains jeux et le prisme déformant des réseaux sociaux crée une vision complètement déformée de ce qu'est la portée réelle d'une pré-inscription. En outre, la lassitude réelle vis-à-vis de ce genre de débat marronnier peut vraiment avoir un effet repoussoir (en tout cas, c'est mon cas, surtout quand je ne rencontre pas à l'étranger certaines de ces réactions disproportionnées si courantes dans la communauté de joueurs français)

Pour répondre à la question, j'ai récemment fait :
- un mail "vous êtes sur liste d'attente" pour la (grosse) majorité des gens que je ferais jouer sans problème en cas de réédition, et que j'informerais si des places se libèrent
- un mail "votre préinscription n'a pas été retenue" à une (courte) liste de gens que je ne ferais pas jouer, en les invitant à me contacter s'ils souhaitent savoir mes motifs plus précisément (pédagogie). J'ai eu un retour. Le dialogue a été cordial.
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: Des candidats qui n'en sont pas

Message par Thanos »

Cire de Sacub a écrit :Ok, un titre de courriel qui donne déjà une indication de réponse, ne pas relancer les préinscrits et les confronter au supplice de tantale, prioriser les premiers préinscrits, ne pas parler de refus.
Donc au final utiliser des termes exclusivement positif. Ne pas dire à une personne qu'elle n'est pas retenue mais lui signifier qu'elle est sur liste d'attente. Cette manière de contourner le problème ne peut-il pas générer une incompréhension ? Car pour l'avoir vécu une fois avec un mail délicat et parfumé, j'ai été en peine à comprendre qu'au final, la réponse est "non".
La solution miracle n'existe pas. Peut-être qu'en fin de compte cette approche est la moins mauvaise ?
J'imagine que c'est une histoire de ressenti et de personne, mais quand je ne suis pas pris à un jeu, je préfère recevoir une réponse clair et cordiale plutôt qu'un mail ampoulé qui va tourné autour du pot. Et je ne vais pas analyser chaque mot pour savoir si c'est du vocabulaire d'entreprise ou pas. Au final, je ne suis pas sur qu'il y ait de réponse parfaite, car chacun aura une préférence :)

Par contre, je pense que prévenir ceux qui ne sont pas pris en premier est mieux, pour éviter d'apprendre par Facebook qu'on a pas été pris en voyant les futurs joueurs s'extasier parce que eux, ils en seront. Ca évite une frustration de plus.
D'ailleurs, maintenant, je demande à ceux qui ont été pris de ne pas en faire des tonnes sur les réseaux sociaux.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Des candidats qui n'en sont pas

Message par kilourh »

J'ai un peu la même méthode que Fredou pour Z : préinscription permanente avec une, deux ou trois éditions par an depuis 2011 (j'en serai à ma 11ième édition en avril), et je ne dis rien aux gens préinscrits mais pas pris pour la session en cours car je ne préviens que les futurs joueurs. Et je pioche dans cette liste quand les premiers joueurs ne sont pas disponibles à la date en question. J'essaye de prendre des gens inscrits depuis longtemps et des nouveaux inscrits que j'ai envie de voir parce que je le fais aussi pour me faire plaisir.

Quand j'ai des jeux à inscriptions unique pour une date, je fais comme Thanos : je préviens en premier ceux qui ne sont pas pris, avec un titre du genre : "inscription en liste d'attente".

Je rejoins après l'avis de Magali et Thanos : un refus, quelque soit la manière dont il est tourné, reste un refus. Si le joueur en face est intelligent, il sera déçu (forcément), mais n'en voudra pas à l'orga. Si il est con, tu auras beau mettre toutes les formes qu'il faut, il t'en voudra quand même, car sa vie sera foutu parce qu'il n'est pas sur ton GN ;)
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Saki
Général En-Jeu
Messages : 294
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 20:32
Localisation : Bruxelles

Re: Des candidats qui n'en sont pas

Message par Saki »

Muriel A a écrit :Comme MoZ, je trouve que, même s'il est important de bien soigner sa communication, il faudrait aussi insister sur un changement de paradigme dans la mentalité de certains participants. Mettre de tels enjeux dans la participation à un GN, en faire le reflet de sa propre valeur en tant qu'individu, ça dénote quand même des problèmes qui mériteraient d'être traités dans un autre cadre (et je précise, j'ai déjà été refusée sur des jeux)

L'effet de mode de certains jeux et le prisme déformant des réseaux sociaux crée une vision complètement déformée de ce qu'est la portée réelle d'une pré-inscription. En outre, la lassitude réelle vis-à-vis de ce genre de débat marronnier peut vraiment avoir un effet repoussoir (en tout cas, c'est mon cas, surtout quand je ne rencontre pas à l'étranger certaines de ces réactions disproportionnées si courantes dans la communauté de joueurs français)

Pour répondre à la question, j'ai récemment fait :
- un mail "vous êtes sur liste d'attente" pour la (grosse) majorité des gens que je ferais jouer sans problème en cas de réédition, et que j'informerais si des places se libèrent
- un mail "votre préinscription n'a pas été retenue" à une (courte) liste de gens que je ne ferais pas jouer, en les invitant à me contacter s'ils souhaitent savoir mes motifs plus précisément (pédagogie). J'ai eu un retour. Le dialogue a été cordial.

cette double réponse est une excellente trouvaille : quand on n'est pas pris du tout on le sait, on n'attend pas pour rien et surtout tu expliques pourquoi si on veut le savoir. Top !

En ce qui concerne le marronnier lassant je trouve ça un peu dur :
D'abord parce que quand on trouve que quelque chose ne va pas, la seule façon d'avoir une chance de changer les choses c'est d'en parler. Si on découvre alors que ça fait suer les gens parce que c'est un marronnier, raison de plus puisque visiblement le problème reste. Et puis ce n'est pas la faute des "nouveaux" qui découvrent ce problème si le sujet a déjà été discuté.
Le fait même que ce genre de récriminations n'existe pas ailleurs est intéressant : quelles différences font que dans d'autres pays ça n'arrive pas ?

Secundo, c'est dur de classer ça comme un problème d'insécurité des joueurs et dire basta.
Si c'est bien cela, cela signifie qu'on est face à des gens qui vivent vraiment mal une situation et leur dire "prends sur toi et arrête de nous emmerder". (Je cause des gens qui se plaignent poliment hein, ceux qui insultent et ne veulent pas écouter les arguments méritent qu'on les envoie chier).
Ca me renvoie à l'une de mes citations préférés : "on est toujours plus courageux avec la souffrance des autres".

Je ne doute pas que toi et d'autres ayez déjà refusés mais je ne crois pas que cela te soit arrivé si souvent que cela. Et surtout ce n'est pas comparable : tu fais partie des gnistes populaires. Ok, c'est lourd de causer en ces termes, mais c'est la réalité. Les orgas connaissent en genéral ton nom, ton avis sur leurs jeux a de la valeur, tu es susceptible de faire des retours intéressants pour améliorer le game design....
Forcément de ton point de vue quand tu es refusée ce n'est pas bien grave car ça ne remet pas en question ta vison de toi-même, et surtout tu sais qu'un refus ne t'empêchera pas d'être prise sur un autre gn.
De plus tu fais partie de ceux qui organisent, ce qui signifie que tu es certaine de participer à des jeux de toute façon, et qu'en prime tu connais la perspective de l'orga qui est désolé de devoir refuser du monde (ce qui n'est pas le cas du joueur lambda).

Pour les gens ordinaires il y a ce cercle vicieux : moins tu joues, moins tu es connu, moins tu es casté car les gens ne te connaissent pas bien, moins tu joues.
Si en prime tu vis loin de Paris donc on ne te voit jamais aux pots Rôle, et si tu n'utilises pas fessebouc pour des raisons X ou Y, pas moyen de se rappeler au bon souvenir des gens hors jeu, ou en tout cas c'est plus difficile.

Oui, c'est super chiant quand quelqu'un de pas populaire/impopulaire met les pieds dans le plat et se plaint (5 refus d'affilé ça constitue un bon signe), mais cela fait partie de la réalité de notre milieu.
sur fessebouc, mettre un statut "ouin, tout le monde joue sauf moi" ça n'avance à rien, c'est clair. Mais ce forum est un lieu de réflexion autour du gn donc s'il y a un endroit où en parler c'est ici.

Des marronniers il y en a d'autres, de toute façon il y a tellement de sujets qui ont déjà été abordés qu'on est condamnés à voir ressortir certains débats. Le truc étant que parfois entre deux sorties du même marronnier quelqu'un a expérimenté un système qui peut changer la donne, ce qui fait avancer le Schlimi.... Le Chmili... Le Schmilblik.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: Des candidats qui n'en sont pas

Message par Muriel A »

Okay, admettons pour le mérite du débat que soulever les mêmes questionnements encore et encore puisse avoir le mérite de faire bouger les lignes plus que de simplement être contre-productif. Admettons également que l'extrême sensibilité des participants sur ces questions de refus soit des émotions sincères qu'il convient de respecter et ne pas mettre en doute.

Et de fait, je l'admet, les débats font changer les choses, par exemple, ma "double notification" qui est une nouveauté de cette année. Beaucoup se plaignaient du caractère arbitraire et du manque de transparence des refus, j'ai donc offert la possibilité d'un échange ouvert. Mais un seul des 5 vrais refusés a pris la peine de m'écrire, et non un des deux de ma connaissance à avoir beaucoup protesté contre les problèmes de casting et de refus à répétition. Réfléchissons à cela deux secondes: je change de modus operandi, je propose d'ouvrir le dialogue, et ces personnes qui râlent sur forum ou FB n'en profitent pas pour venir dialoguer (les détails au bar pour ceux qui veulent). Donc oui, à ce stade, je commence à être sceptique

[edit]Pour référence, premier traitement du sujet sur ElectroGN (assez complet bien que très partial sur certains points)

http://www.electro-gn.com/6890-offre-et ... et-casting
Répondre