QM 184 casting et interro écrite

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM 184 casting et interro écrite

Message par Lila »

Sur Comme on se quitte (jeu contemporain de type comédie dramatique française), nous appliquons cette politique, et c'est parce que je pense qu'elle est bien que je vous la partage :

- on parle du jeu publiquement, les gens disent "je suis intéressé"
- les gens qui nous ont dit qu'ils étaient intéressés (peu importe comment mail, visu, autre), reçoivent un questionnaire de pré-inscription
- quand on connait les dates de session, on l'envoie à tous les gens qui ont dit qu'ils étaient intéressés et à ceux qui ont rempli le questionnaire
- premier arrivé, premier servi

On a des vétos perso (des gens qu'on aime pas, quoi), mais sinon, c'est open et pour l'instant ça marche. Même sur le genre (la dernière fois on a eu en premier inscrits pile 8 mecs et 6 meufs, qui voulaient jouer des mecs et des meufs), même sur les souhaits de perso... on a réussi à remplir deux sessions comme ça, et ceux qui se sont inscrits trop tard sont inscrits d'office à la prochaine.

Le jeu n'est pas (encore ?) super hype, avec 100 inscrits dans la minute, et pour l'instant on a pas envisagé cette éventualité.

Pour ce qui est de l'interro écrite, on demande aux gens de se positionner sur les personnages qu'ils kiffent, mais comme on fait du premier arrivé premier servi ils peuvent très bien avoir mis "J'ai pas de préférence" ou "J'ai pas lu" et être pris. Vu que y'a que 14 personnages, on les appelle, on voit avec eux, on leur donne des devoirs, on en discute :) un jeu c'est fait pour que tout le monde s'amuse, et vaut mieux partir du principe que les gens qui s'inscrivent sont là pour ça lol.
Avatar du membre
Beus
Expert de miches
Messages : 527
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
Localisation : Paris XXème

Re: QM 184 casting et interro écrite

Message par Beus »

Lila a écrit :- on parle du jeu publiquement, les gens disent "je suis intéressé".
J'avais dit que j'étais vaguement intéressé et j'ai reçu le questionnaire ! ;)
Mister June !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM 184 casting et interro écrite

Message par Thanos »

Beus a écrit :
Lila a écrit :- on parle du jeu publiquement, les gens disent "je suis intéressé".
J'avais dit que j'étais vaguement intéressé et j'ai reçu le questionnaire ! ;)
Ces orgas qui ne respectent pas les règles énoncées, c'est scandaleux !
Avatar du membre
Lila
Expert de miches
Messages : 512
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 19:24

Re: QM 184 casting et interro écrite

Message par Lila »

Beus a écrit :
Lila a écrit :- on parle du jeu publiquement, les gens disent "je suis intéressé".
J'avais dit que j'étais vaguement intéressé et j'ai reçu le questionnaire ! ;)
C'est dire si on est open
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 184 casting et interro écrite

Message par Cire de Sacub »

Beus a écrit :Si quelqu'un t'insulte parce que tu ne l'as pas pris sur ton jeu, cela prouve bien qu'il ne fallait pas le prendre.
+1 !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: QM 184 casting et interro écrite

Message par kilourh »

J'ai jamais eu d'insultes pour ma part sur le fait de ne pas prendre un joueur. Des personnes déçues, ça oui, mais bon, normal. Je suis moi-même déçu quand je ne suis pas pris sur un jeu, mais cela ne veut pas dire que j'en veuille aux orgas, surtout que je sais ce que c'est de ne pas pouvoir prendre tout le monde.

Pour l'instant, la meilleure méthode que j'ai trouvé, c'est celle que j'utilise pour Z : inscription permanente, et quand j'organise une session, je propose à 12 joueurs inscrits. Comme tous ne sont pas forcément dispos à la date en question, je propose à d'autres joueurs. J'ai fait 11 sessions jusqu'à présent, et une douzième est en prépa, et comme je ne suis pas lassé de ce jeu encore, je l'organise tant que je peux, essayant à chaque fois de prendre des gens inscrits depuis longtemps, et des gens inscrits depuis peu parce que j'ai envie de les faire jouer...

J'ai jamais personne qui m'a fait des reproches sur cette méthode, mais cela implique de faire beaucoup de rééditions.

Et pour la question de Saki, perso je pense que c'est une nécessité. J'ai tendance à faire parti des fainéants qui ne lisent qu'en diagonale, et c'est une erreur dû au fait que je joue de plus en plus. Devoir répondre à des questions précises me poussent moi-même à être plus rigoureux, et à accorder le temps que l'orga mérite. Et ce temps, je le prends avec plaisir si le jeu m'attire vraiment... Et pour le coup, je m'inscris de moins en moins à la légère, il y a plein de jeux qui ne m'attirent pas, et auquel je m'inscris pas pour X ou Y raisons, ce qui me permet de me concentrer sur les jeux qui m'attirent vraiment...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: QM 184 casting et interro écrite

Message par Thanos »

kilourh a écrit :J'ai jamais eu d'insultes pour ma part sur le fait de ne pas prendre un joueur.
Ca m'est déjà arrivé. La personne qui n'était pas blacklisté à la base (j'avais juste du faire un choix suite à trop d'inscription), et qui était prioritaire sur la session d'après, l'est maintenant...
Avatar du membre
Cire de Sacub
Agrégé d'iconographie Murderienne
Messages : 560
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09

Re: QM 184 casting et interro écrite

Message par Cire de Sacub »

Pour en revenir au sujet initial.

J'ai lu avec beaucoup d'attentions les raisons qui amènent Muriel et Frédou à faire remplir une "interro écrite" pour les préinscriptions.

Je comprends leur choix. Je respecte leur position.

Néanmoins ça doit être un blocage névrotique de ma part, mais les deux fois où j'ai eu cette interro (pour, justement, un jeu de Frédou et un de Muriel) je n'ai carrément pas apprécié la chose. Cela me tend, me coince, me hérisse. Et je me suis promis que c'était la dernière fois. La prochaine fois que je tombe sur une interro, je met un terme à ma démarche de préinscription. Peut-être, qu'au final, l'interro est une bonne technique pour éviter qu'un égo-narcissique de mon espèce ne postule à un jeu !
MoZ
Dénoueur de multi-intrigues
Messages : 155
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 18:38

Re: QM 184 casting et interro écrite

Message par MoZ »

Une autre solution que j'utilise sur Vivre Vite ! : ne pas diffuser directement le lien vers le formulaire de préinscription, mais le placer à la fin du doc de présentation.
Avatar du membre
Gilles_BE
Connaisseur en points d'action
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 08:58
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: QM 184 casting et interro écrite

Message par Gilles_BE »

Saki a écrit :Par contre je corrige pour Clones (et si je dis une niaiserie Gilles me tombera dessus) : des entretiens et ateliers sont organisés, mais pas obligatoires. Lors des inscriptions (pas encore ouvertes) ceux ayant participé à ces préparatifs seront prioritaires.
Non, en fait le questionnaire et l'entretien sont obligatoires pour participer (pas les ateliers), et en plus ceux qui l'auront fait seront prioritaires lors du lancement des inscriptions.
Muriel A a écrit :Ah, et pour info, chez Garou ASBL pour leur campagne Clones, c'est préfiche + entretien qu'ils demandent (atelier préparatoire ou skype). Juste comme ça...
Oui, et même si on a dit que c'était avant tout pour être certain que nos futurs joueurs comprenaient bien notre démarche, on a été taxé d'élitistes. La démarche permet de filtrer ceux qui n'ont ni l'envie ni le temps de s'investir dans notre campagne. Mais élitiste est un mauvais mot.

Notre questionnaire est d'ailleurs avant tout là pour être certain que nos intentions sont lues (à lire et à apprécier : j'aime / je n'aime pas). L'entretien est là pour être certains qu'elles sont comprises (et pour mettre le joueur dans un type de jeu qu'il devrait apprécier) Au final on a environ 150 questionnaires remplis et 80 entretiens faits. Je dirais donc que ce n'est pas si rédhibitoire mais cela peut fâcher ceux qui auraient voulu venir jouer sans montrer un investissement minimum.

Sinon sur le sujet du casting/inscriptions/filtrage/etc. :

Pour moi, tout ce qui permet d'augmenter les chances d'avoir une adéquation joueur/jeu est bon pour autant que cela soit clair au départ (cela peut être subjectif ou non, peu m'importe). Je dirais même que c'est ce que j'attends d'une organisation. Et me refuser un jeu car je ne tablerais pas avec celui-ci m'éviterait peut-être au final de passer un mauvais moment.

J'aime à penser que la pratique de certains GN demande un investissement conséquent tout comme d'autres n'en demandent aucun. En Belgique ce dernier cas est bien plus répandu que le premier et la frustration de ne pas pouvoir participer est assez rare (c'est plutôt l'inverse, beaucoup de jeux manquent de joueurs). C'est dû au fait qu'il n'y a que peu de jeux qui fournissent des rôles, je pense. Ces derniers ayant plus de contraintes liées au nombre, à l'investissement personnel et à la problématique du casting, il est normal que leur accessibilité fasse l'objet de plus de tentions.
Gilles Cruyplants
- Vieux con belge -
Répondre